Rechercher
Rechercher

Liban - Loisirs

« Gotta Love Lebanon » : découvrir le Liban avec ses enfants

L’été vient de frapper aux portes et les vacances ont commencé. En dépit de la tension ambiante, les activités ludiques ne manquent pas.

La couverture de l’ouvrage.

Comment s’amuser en famille au Liban ? C’est la question à laquelle Joanne Sayad a voulu répondre dans son guide Gotta Love Lebanon, sorti en septembre 2012. Ancienne New-Yorkaise arrivée à Beyrouth il y a vingt ans, elle a voulu donner ses bonnes adresses aux parents à la recherche d’activités pour leurs enfants. « Quand je suis arrivée à Beyrouth, il n’y avait pas d’agenda culturel, c’était compliqué de trouver des activités à faire en famille. » Quelques années plus tard, elle publie donc un livre grouillant d’informations sur les lieux de divertissement beyrouthins. Plus que de simples indications touristiques, on y retrouve ses bons conseils et ses petites astuces du quotidien. « Ici, ça peut paraître chaotique quand on vient pour la première fois. Il faut avoir de la patience pour trouver les trésors cachés de ce pays », analyse Joanne.
L’auteure a conçu son ouvrage comme un véritable manuel de survie à destination des parents, et « même si aujourd’hui, il est beaucoup plus facile de trouver des choses à faire, ce n’est pas toujours évident », raconte-t-elle. Pour organiser un anniversaire réussi, Joanne Sayad donne les contacts de « Samir le magicien », des animateurs du Cirque du Liban ou des meilleurs pâtissiers de Beyrouth. En été comme en hiver, elle répertorie les activités qui pourraient plaire aux bambins. Balades en pleine nature au cœur de la réserve côtière de Tyr, où l’on peut observer les tortues de mer de mai à août au cours d’excursions à vélo ou à pied, plongée sous-marine à Beyrouth ou Batroun, les choix sont nombreux.
Si les activités naturelles ne sont pas la tasse de thé de certains, qu’à cela ne tienne, une sélection des parcs d’attractions est aussi disponible dans le guide. « Splash Land », situé à Aïn Saadé, propose des trampolines, des murs d’escalade ou encore une piscine extérieure où les petits pourront se dépenser sans retenue.
Joanne Sayad répertorie également les garderies qui accueilleront la progéniture des plus occupés le temps d’une course ou d’une après-midi de shopping comme l’« Adventure world » du BeirutMall ou « Jungle land and kidsville » de l’ABC à Achrafieh. En hiver, pour skier en famille, Gotta Love Lebanon détaille les offres de stations telles que Faraya Mzaar, Fakra, Laqlouq, Qanat Bakish concernant les logements (hôtels, auberges, chalets), les boutiques, les restaurants et bien sûr les écoles de ski.
Malgré tout, ce manuel ne se contente pas de lister et commenter les divertissements pour enfants. Quand les petits s’amusent, les parents eux aussi ont la possibilité de découvrir de nouveaux terrains de jeu. Pourquoi ne pas prendre des cours d’art plastique à l’American University of Beirut ou à la Haigazian University pendant que les enfants sont au cours de poterie ? Les musées, performances ou expositions artistiques y sont aussi inventoriés, pour ne pas s’ennuyer sans son chérubin. Pour ceux qui préfèrent réserver ces moments de solitude au repos, Joanne Sayad recommande les parcs les plus fleuris et les bibliothèques les plus calmes. Pas de jaloux !
Dans un style décontracté et coloré, l’auteure confie les clés d’un Liban trop souvent méconnu et distribue ses conseils comme elle aurait souhaité les recevoir en arrivant dans le pays. En gardant toujours pour priorité le divertissement des enfants et le confort des parents, le guide donne un bon aperçu de la région à parcourir en famille.
Comment s’amuser en famille au Liban ? C’est la question à laquelle Joanne Sayad a voulu répondre dans son guide Gotta Love Lebanon, sorti en septembre 2012. Ancienne New-Yorkaise arrivée à Beyrouth il y a vingt ans, elle a voulu donner ses bonnes adresses aux parents à la recherche d’activités pour leurs enfants. « Quand je suis arrivée à Beyrouth, il n’y avait pas d’agenda...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut