Rechercher
Rechercher

À La Une - conflit

Syrie : offensive de l'armée contre le quartier rebelle de Khaldiyé à Homs

L'attaque "met un terme à tous les efforts liés à Genève 2", estime l'opposition qui réclame des frappes ciblées.

Des rebelles syriens, le 29 juin 2013, dans le nord d'Alep. AFP PHOTO / HO / SHAAM NEWS NETWORK

L'armée syrienne a lancé samedi une offensive pour tenter de conquérir un quartier rebelle dans le centre de Homs, au cœur de la Syrie, ont indiqué une ONG et une source des services de sécurité à Damas.

 

Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), "il y a de violents bombardements et la troupe essaie d'avancer sur Khaldiyé car le but de l'armée est de contrôler toute la ville", qui fut surnommée par les militants au début de la rébellion la "capitale de révolution".

"L'aviation a effectué plusieurs raids et l'armée utilise toute son artillerie, qu'il s'agisse de mortiers, de roquettes, d'obus de chars et de canons", a précisé cette organisation qui se base sur un large réseau de militants et de sources médicales civiles et militaires à travers le pays.

Le réseau de militants anti-régime des Comités locaux de coordination (LCC) a indiqué que "plus de cent obus sont tombés en un quart d'heure sur le quartier".

 

(Lire aussi: Malaise en Jordanie face au déploiement militaire américain)

 

Un responsable au sein des services de sécurité à Damas a confirmé à l'AFP l'intensité des combats. "Les opérations militaires n'ont jamais cessé à Homs mais leur rythme augmente selon les priorités".
"L'important, c'est de nettoyer les quartiers de Homs aux mains des terroristes, notamment Khaldiyé, Hamidiyé et la Vieille ville", a-t-il dit, reprenant la terminologie du régime qui assimile les rebelles à des "terroristes". "L'armée avance sur tous les fronts mais selon des rythmes différents quand il s'agit de rues ou de ruelles". "Il y a quelques jours, l'armée a repris la région de Qaryatein", au sud-est de la ville de Homs, selon lui.

 

 

L'opposition demande "des mesures efficaces et immédiates"

Selon un militant de Khaldiyé, Yazane Homsi, contacté par l'AFP via Skype, "il s'agit du plus important bombardement depuis mars. Les forces du régime ont essayé sans succès d'avancer sur trois axes et elles ont détruit des immeubles". "En prenant Khaldiyé, elles morcelleront les quartiers rebelles. A Khaldiyé, tous les produits de première nécessité, comme le riz et le sucre, manquent. Il reste seulement une centaine de familles mais il y a beaucoup de rebelles", a-t-il ajouté.

 

L'armée avait repris le contrôle, il y a un an, de la majorité de Homs mais cela fait plus d'un an qu'elle essaie de conquérir ces quartiers que les rebelles défendent bec et ongles. Selon Rami Abdel Rahmane, le directeur de l'OSDH, "l'armée cherche à isoler le sud de la province de Hama et le nord de la province de Homs pour couper la route d'approvisionnement entre les deux provinces".

 

(Eclairage : « Si vous êtes un criminel, comment pourriez-vous revenir ? »)

 

Estimant que l'offensive sur Homs "menace l'unité de la Syrie", la Coalition nationale de l'opposition a exhorté les pays occidentaux et arabes faisant partie du groupe des "Amis de la Syrie" à prendre "des mesures efficaces et immédiates", notamment "une zone d'exclusion aérienne et des frappes militaires" sur des bases du régime de Bachar el-Assad.
Alors qu'une solution politique s'éloigne chaque jour un peu plus, l'opposition a estimé dans un communiqué que "les discussions sur la tenue d'une conférence" internationale de paix "n'avaient aucun sens". L'attaque à Homs "met un terme à tous les efforts liés à Genève 2", ajoute la Coalition, faisant référence à un projet russo-américain de conférence de paix.

 

 

Trois Allemands "portés disparus" 

Par ailleurs, trois membres d'une organisation non-gouvernementale allemande, Grünhelme (Casques Verts), sont portés disparus depuis plus de six semaines, après avoir été enlevés en Syrie, a annoncé l'organisation sur son site Internet. Les Grünhelme travaillent depuis plusieurs mois dans le nord de la Syrie pour aider à la reconstruction d'infrastructures locales ou en dispensant des soins.

 

"Cela fait aujourd'hui 45 jours que trois membres et employés des Grünhelme ont été enlevés au cours de la nuit du 14 au 15 mai, dans le village syrien de Harem (proche de la frontière turque)", déclare le fondateur de l'ONG, Rupert Neudeck, dans un communiqué daté de vendredi.

Les trois disparus sont identifiés sous les noms de Bernd Bleschmidt, Simon S. et Ziad Nouri, un ingénieur de 72, arrivé trois jours avant l'enlèvement.

 

(Reportage : Rozana, radio syrienne "libre et indépendante", veut s'adresser aux "Syriens de l'intérieur")

 

L'ONG a essayé de prendre contact avec tous ceux qui pouvaient l'aider à retrouver ses collaborateurs: le ministère allemand des Affaires étrangères, la police criminelle allemande ou encore la communauté syrienne exilée en Allemagne, poursuit M. Neudeck, mais sans résultat pour l'heure.

 

Interrogé par l'AFP, le ministère allemand des Affaires étrangères s'est contenté de confirmer que trois Allemands sont "portés disparus" en Syrie, sans vouloir parler d'enlèvement ni dire depuis quand.

"Nous avons été très surpris de voir que (...) les médias en Allemagne ont gardé le silence. Mais nous ne sommes plus disposés à rester silencieux et à nous taire", poursuit encore M. Neudeck.

 

 

Au Liban

Les velléités hégémoniques du tandem chiite torpillent tout redressement politique, l’éclairage de Philippe Abi-Akl

 

La colère sunnite éclate à Saïda ; les appels au calme jugés « trop conciliants »

 

« Dès que vous prononcez le mot armes, ça tue le tourisme »

L'armée syrienne a lancé samedi une offensive pour tenter de conquérir un quartier rebelle dans le centre de Homs, au cœur de la Syrie, ont indiqué une ONG et une source des services de sécurité à Damas.
 
Selon l'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), "il y a de violents bombardements et la troupe essaie d'avancer sur Khaldiyé car le but de l'armée est de contrôler toute...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut