Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

« Si j’avais aujourd’hui à choisir entre Saddam Hussein et el-Qaëda, je me battrais aux côtés de Saddam »

Des milliers de chiites d’Irak sont prêts à prendre les armes contre les « sauvages » sunnites d’el-Qaëda si leurs coreligionnaires ou les sanctuaires chiites de Syrie sont encore attaqués, a affirmé hier le ministre irakien des Transports, Hadi al-Amiri. « Comment rester les bras croisés alors que des chiites sont pris pour cibles et que les États-Unis et leurs alliés occidentaux arment et financent les rebelles syriens ? » a-t-il dit à Reuters.
Hadi al-Amiri dirige l’organisation Badr, un mouvement politique chiite issu d’une puissante milice entraînée par l’Iran et dont les membres font aujourd’hui partie des forces de sécurité irakiennes. Le ministre a souligné que les chiites, majoritaires en Irak, avaient été horrifiés ce mois-ci par la nouvelle du massacre d’une soixantaine de leurs coreligionnaires par des insurgés sunnites à Hatla, dans la province syrienne de Deir ez-Zor. Il a ajouté que des combattants chiites irakiens avaient déjà gagné la Syrie, soit en prenant l’avion entre Bagdad et Damas, soit en passant par le Liban.
« Si une autre attaque de ce type se produit, ou si le sanctuaire de Sayyeda Zeinab est visé, ce sont des milliers de chiites qui iront se battre aux côtés du régime syrien contre el-Qaëda et ses alliés », a-t-il déclaré. « Des milliers de jeunes chiites venus d’Irak et du monde entier iront se battre en Syrie. Si 300 combattants du Hezbollah ont déjà changé l’équation sur le terrain, les jeunes Irakiens la changeront cent fois plus », a poursuivi le ministre.
Interrogé sur l’armement des rebelles, le ministre a jugé ridicule de croire que les armes ne pourraient aller qu’aux groupes modérés de l’opposition syrienne. « Parmi les rebelles, les plus puissants sont les extrémistes sunnites du Front al-Nosra. S’il le faut, ils prendront par la force les armes envoyées aux modérés », a-t-il estimé. « Et ces armes seront ensuite dirigées contre les Irakiens. » Le ministre a rappelé qu’il avait combattu pendant plus de vingt ans l’ancien président irakien Saddam Hussein, membre de la minorité sunnite du pays. « Pourtant, je le jure devant Dieu, si j’avais aujourd’hui à choisir entre Saddam Hussein et el-Qaëda, je me battrais aux côtés de Saddam. Il n’y a rien de pire qu’el-Qaëda. »
Des milliers de chiites d’Irak sont prêts à prendre les armes contre les « sauvages » sunnites d’el-Qaëda si leurs coreligionnaires ou les sanctuaires chiites de Syrie sont encore attaqués, a affirmé hier le ministre irakien des Transports, Hadi al-Amiri. « Comment rester les bras croisés alors que des chiites sont pris pour cibles et que les États-Unis et leurs alliés...

commentaires (3)

Suite....il a sur la conscience d'injustifiables assassinats, et la mort de Samer Hanna.Mais de là à vouloir faire balance égale avec les fous furieux de Al Nosra et autres cinglés du même acabit, y a un pas que je ne me hasarderais certes pas à franchir...sérieusement, faut pas déconner quoi! Au Pakistan, comme en Irak, c'est par dizaines que se comptent les chiites massacrés tous les jours...c'est pas que je me sois converti, mais on a quand même des yeux pour voir et compter, non? Alors, trêve de balivernes!

GEDEON Christian

17 h 55, le 22 juin 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Suite....il a sur la conscience d'injustifiables assassinats, et la mort de Samer Hanna.Mais de là à vouloir faire balance égale avec les fous furieux de Al Nosra et autres cinglés du même acabit, y a un pas que je ne me hasarderais certes pas à franchir...sérieusement, faut pas déconner quoi! Au Pakistan, comme en Irak, c'est par dizaines que se comptent les chiites massacrés tous les jours...c'est pas que je me sois converti, mais on a quand même des yeux pour voir et compter, non? Alors, trêve de balivernes!

    GEDEON Christian

    17 h 55, le 22 juin 2013

  • On ne pourra pas dire que lui au moins il n'a pas avertit , après avoir subit et supporté plus que de raison, les salafowahaboqataroqaidonosracanibaloaqmo/turc alliés des sionsites.

    Jaber Kamel

    13 h 10, le 22 juin 2013

  • Le fanatisme sunnite maladif d'al-Qaeda et le fanatisme chiite perse aussi maladif, dont ce ministre irakien semble être un fidèle porteur comme nos illustres hauts responsables du Hezbollah, sont absolument semblables. Deux faces de la même monnaie. Il faudrait que ce ministre se rappelle que le plus grand instigateur à la discorde sectaire sunnito-chiite en Syrie, ainsi que la parrain du front al-Nosra à l'origine, c'est le régime sectaire criminel du clan Assad que ses maîtres iraniens veulent sauver à tout prix et jusqu'au dernier combattant chiite libanais et chiite irakien. Pour la énième fois je répète : Le fanatisme chiite perse dont il s'agit, menant à la discorde sectaire générale pour cent ans entre sunnites et chiites dans les pays du Moyen-Orient, réalise le plus grand rêve d'Israel et montre que le pays sioniste et l'Iran des mollahs sont objectivement de grands alliés.

    Halim Abou Chacra

    04 h 33, le 22 juin 2013

Retour en haut