Rechercher
Rechercher

Liban

Le dossier des réfugiés syriens dans l’attente d’une (ré)organisation

Le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, António Guterres s’est rendu hier à Hoch, à l’est de Tyr, pour y visiter le centre d’accueil du HCR. Il s’est réuni avec les présidents des regroupements de municipalités de Tyr, Nabatiyé, Arkoub, Rihane et Sahel Zahrani. Ces derniers l’ont informé des problèmes liés à l’afflux des réfugiés syriens, notamment à leurs grandes difficultés à assurer les besoins d’un nombre sans cesse croissant de réfugiés. Pour l’occasion, le président du regroupement des municipalités de Tyr, Abdel Mohsen Husseini, a invité les Nations unies à faire cesser le bain de sang en Syrie. Il a précisé que « cette guerre a déplacé des centaines de milliers de personnes vers les pays voisins, notamment vers le Liban qui accueille aujourd’hui près d’un million et demi de réfugiés ». M. Husseini n’a pas manqué de critiquer les grandes puissances, dans leur façon de traiter le dossier, « c’est comme si l’être humain n’avait pas de valeur », a-t-il déploré. Alors que le président du regroupement des municipalités du Arkoub, Mohammad Saab, a transmis les revendications des habitants de Chebaa sur le nombre trop élevé de réfugiés dans la région, le président du regroupement des municipalités de Rihane, Ziyad el-Hajj, a dénoncé « la recrudescence des incidents sécuritaires à caractère politique ou communautaire entre les réfugiés syriens et les habitants ». Quant à l’ensemble des participants, ils ont observé que la crise dépasse de loin leurs prérogatives municipales, aussi bien au niveau social que financièrement ou moralement.
Pour sa part, M. Guterres a annoncé l’élaboration par les Nations unies d’un plan pour une aide plus substantielle aux réfugiés et aux communautés locales qui les accueillent. Il a aussi promis l’ouverture de nouveaux centres d’accueil à l’intention des réfugiés, qui leur éviterait de devoir se rendre exclusivement à Tyr.
Par ailleurs, les ministres de l’Intérieur et des Municipalités, des Affaires sociales, de l’Économie et du Travail, respectivement, Marwan Charbel, Waël Bou Faour, Nicolas Nahas et Sélim Jreissati, se sont réunis hier pour organiser l’afflux des réfugiés syriens. Marwan Charbel a affirmé que le nombre de réfugiés avait « dépassé le million de personnes » et que « ce chiffre est appelé à évoluer avec le développement de la crise syrienne ». Il a indiqué que les organismes militaires et sécuritaires suivent de près la situation sécuritaire, « pour éviter que des cellules terroristes ne tirent profit de la grande misère des réfugiés syriens et ne portent atteinte à la stabilité intérieure ». De son côté, Waël Bou Faour a insisté sur la nécessité de gérer l’augmentation du nombre de réfugiés et « d’assurer la sécurité du citoyen libanais aussi bien que celle du réfugié syrien ». Il a affirmé que « les autorités prennent leurs responsabilités, en collaboration avec les Nations unies ». Il a aussi évoqué le dossier du « travail illégal des réfugiés syriens, qui porte atteinte aux travailleurs libanais ».
Le haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, António Guterres s’est rendu hier à Hoch, à l’est de Tyr, pour y visiter le centre d’accueil du HCR. Il s’est réuni avec les présidents des regroupements de municipalités de Tyr, Nabatiyé, Arkoub, Rihane et Sahel Zahrani. Ces derniers l’ont informé des problèmes liés à l’afflux des réfugiés syriens, notamment à...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut