Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

Un président aux pouvoirs limités aux côtés du guide

Second personnage de l’État derrière le guide suprême Ali Khamenei, qui détient le véritable pouvoir en Iran, le président de la République dispose néanmoins de prérogatives qui lui donnent une certaine marge de manœuvre.
Selon la Constitution, le guide suprême « définit les grandes politiques du régime de la République islamique et (...) les supervise ». Il détient le pouvoir d’organiser un référendum, de déclarer la guerre ou d’annoncer la paix. C’est également lui qui nomme les membres du Conseil des gardiens de la Constitution, le chef de l’autorité judiciaire et le patron de la radio et télévision d’État. Ses pouvoirs en matière militaire sont particulièrement importants. Chef des armées, il décrète la mobilisation générale, nomme les principaux responsables militaires ainsi que de la police. Il est aussi chargé de « régler tout problème insoluble du régime ». Il peut aussi « démettre le président en tenant compte des intérêts du pays après un avis de la Cour suprême ou d’un vote de défiance du Parlement ». Le guide s’appuie également sur le Conseil suprême de sécurité nationale chargé des questions stratégiques du pays. Il est officiellement présidé par le président de la République mais le véritable responsable est son « secrétaire », choisi parmi ses deux représentants. Le poste est actuellement occupé par Saïd Jalili.
Le président de la République est, quant à lui, responsable de « l’application de la Constitution et de l’exécutif, à l’exception des affaires qui concernent directement le guide suprême ». Le président doit aussi tenir compte du Parlement qui vote la confiance à ses ministres et adopte le budget. M. Rohani devra aussi composer avec les conservateurs qui contrôlent la totalité des institutions du pays. Reste que le pouvoir du président dépend aussi largement de sa personnalité.
Second personnage de l’État derrière le guide suprême Ali Khamenei, qui détient le véritable pouvoir en Iran, le président de la République dispose néanmoins de prérogatives qui lui donnent une certaine marge de manœuvre.Selon la Constitution, le guide suprême « définit les grandes politiques du régime de la République islamique et (...) les supervise ». Il détient le pouvoir...

commentaires (1)

En deux mots le Président en Iran n'a aucun pouvoir.

Pierre Hadjigeorgiou

17 h 31, le 17 juin 2013

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • En deux mots le Président en Iran n'a aucun pouvoir.

    Pierre Hadjigeorgiou

    17 h 31, le 17 juin 2013

Retour en haut