Rechercher
Rechercher

Campus

Concours Starpack, zoom sur deux lauréates

Hilda Abdel Samad (Université libanaise) et Mayssa Abi Nader (ALBA) ont remporté, fin avril, respectivement le premier et le deuxième prix, dans la catégorie du design structurel du concours Starpack organisé pour la quatrième année consécutive par LibanPack, le centre libanais d’emballage industriel.

Mayssa Abi Nader recevant son prix.

Plus de 500 étudiants en design ou en génie civil, issus de différentes universités libanaises mais également égyptiennes, jordaniennes et palestiniennes, ont répondu présent au concours Starpack qui comptait deux catégories : la catégorie visuelle – regroupant des graphiques nouveaux ou améliorés d’un produit –, et la catégorie structurelle – regroupant des structures innovantes d’emballage ou des fonctionnalités améliorées d’un emballage existant.
« Les organisateurs du concours sont passés à la fac pour expliquer aux étudiants les détails du concours. Notre professeur nous a donné ce projet sous la forme d’un travail à remettre dans le cadre de son cours. Nous étions donc bien encadrés. Au total, 17 étudiants de ma faculté ont participé à ce concours », raconte Hilda, étudiante en 3e année de design graphique à l’Université libanaise, section de Deir el-Qamar. Pour Mayssa, la lauréate du deuxième prix, les choses se sont présentées différemment. Elle explique : « J’ai été l’unique étudiante de l’ALBA à avoir participé au concours. Ce n’est que lorsque j’ai remporté le prix que mes amis ont regretté de n’y avoir pas pris part. J’ai travaillé et pensé le produit, seule. »

Innovation et écologie
« J’ai opté pour une marque libanaise connue de corn flakes, dit Hilda. J’ai entièrement repensé la structure du produit. Comme je suis moi-même une grande consommatrice de pétales de céréales, j’ai voulu trouver un moyen de verser le lait dans la boîte même, sans avoir à transposer le tout dans un bol. » L’objectif qu’elle s’était fixé a poussé la jeune fille à choisir, pour le produit, un emballage Tetrapack. Très fière de sa création, Hilda poursuit : « Ainsi on peut consommer nos céréales partout ! »
Mayssa quant à elle a travaillé sur des emballages écologiques. « J’avais ma petite idée du concept d’un emballage qui convienne à tout genre de graines de légumineuses : lentilles, pois chiches, etc. Mon but était de créer des paquets biodégradables, pratiques, faciles à ranger et qui conservent bien les légumineuses », explique-t-elle, ajoutant : « La boîte que j’ai créée est composée de deux matières différentes, du bioplastique pour la fermeture, et du carton biodégradable pour le reste. Le carton est détachable, ce qui permet de rapetisser la boîte en fonction de la quantité de produit qui y reste. »

Une distinction qui donne de l’assurance
Les deux jeunes filles, qui ne s’attendaient pas à gagner, se disent très fières d’avoir remporté le concours. Outre la valeur morale du prix, Hilda a obtenu la somme de 500$, un iPad et des bons pour un repas dans un restaurant. Mayssa, elle, a remporté un billet d’avion pour Dubaï. Les heureuses lauréates ont le droit de participer au concours de « StarPack World », lequel est organisé par la WPO (World Packaging Organisation), où elles espèrent se distinguer. À plus long terme, elles ambitionnent toutes les deux de poursuivre des études supérieures et confient : « Ce prix est indéniablement un plus sur notre CV. »

Karine HAYEK GERMANI
Plus de 500 étudiants en design ou en génie civil, issus de différentes universités libanaises mais également égyptiennes, jordaniennes et palestiniennes, ont répondu présent au concours Starpack qui comptait deux catégories : la catégorie visuelle – regroupant des graphiques nouveaux ou améliorés d’un produit –, et la catégorie structurelle – regroupant des structures...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut