Rechercher
Rechercher

À La Une - Cinéma

Beyrouth s’anime... en dépit de tout

L’association Métropolis présente, du 14 au 18 juin, la troisième édition du festival Beirut Animated qui se déroule au Métropolis Empire Sofil.

« Akira » clôturera le festival.

Depuis sa création en 2009, la biennale baptisée Beirut Animated vise à promouvoir la production des films animés indépendants. Elle est devenue, selon Rabih Khoury, directeur artistique de Métropolis, « une plateforme de rencontre pour les artistes libanais, arabes et internationaux, où ils peuvent échanger et partager leurs différentes visions et approches du processus animé ».
« Nous recevons chaque année un grand nombre de films des pays arabes, dira Sarah Maali, directrice du festival, lors d’une conférence de presse, et cette fois nous avons reçu des œuvres de nouveaux pays comme la Libye, le Yémen ou les Émirats arabes unis. » Et de poursuivre : « Sur base de quarante films arabes, le comité en a sélectionné dix-sept dont six libanais (3 appartenant à des professionnels et trois autres à des étudiants). »


Ce sera ainsi l’occasion unique pour ce festival de présenter en première le film de la Libanaise Lina Ghaibeh, Burj el-Murr : Tower of Bitterness (Bourj al-Murr, Bourj al-Marara), un court-métrage dont le montage et le son ont été signés Rabih Mroué. Mais aussi Le roi qui a perdu sa dent de Gaith al-Amine, qui a été projeté au Festival de Berlin en 2012 ; Canvas on Mixed Media, le récent court-métrage de l’artiste syrien Jalal Maghout ; ou encore L’mrayet de la Tunisienne Nadia Raïs, présenté au Film international d’animation à Annecy en 2012. Raïs avait été très applaudie à la première édition de Beirut Animated avec son film L’Ambouba.
Outre les artistes confirmés, ce festival donne aussi l’occasion aux artistes émergents, établis au Liban ou hors du pays, de faire connaître leurs premières œuvres. À citer notamment le Libanais Bassel Fatayri (Stranger at the Door), la Jordanienne Zeina Azouqah (If You Leave) ou encore Inside Out de la Libanaise Rachel Mouawad, qui vient d’achever ses études au Canada.

 D’ici et d’ailleurs
En ce qui concerne les productions internationales, le festival sera inauguré par le très acclamé Le Chat du rabbin de Joann Sfar et Antoine Delesvaux. Ce film a obtenu le César du meilleur film d’animation en 2012 ainsi que le Cristal du meilleur film animé à Annecy en 2011.
Deux films indépendants totalement différents des grosses productions américaines seront également à l’affiche de la biennale : Consuming Spirits de Chris Sullivan, un artiste considéré comme le David Lynch du film animé. Sélectionné au Tribeca Film Festival en 2012, ce film est encore en tournée dans plusieurs festivals. Mais encore, It’s Such a Beautiful Day de Don Hertzfeldt. Enfin, pour la clôture, Beirut Animated 3 est fière de présenter le classique international Akira de Katsuhiro Otomo. Cette œuvre visionnaire réalisée en 1988, adaptée du manga japonais éponyme, a défié toutes les règles de l’animation, devenant ainsi une référence du genre mais aussi une inspiration pour beaucoup de cinéastes.


Le jeune public aura aussi l’occasion d’apprécier le très acclamé Ernest et Célestine de Stéphane Aubier, Vincent Patar et Benjamin Renner. Adapté du livre pour enfants de Gabrielle Vincent, ce film a été sélectionné à la Quinzaine des réalisateurs au Festival de Cannes 2012 et raconte l’incroyable histoire d’amitié entre un ours (voix de Lambert Wilson) et une souris (voix de Pauline Brunner). Ce film sera distribué au Liban vers la fin du mois de juin par Gulf Films.
Beirut Animated 3 initiera aussi le public aux nouvelles techniques d’animation avec le film danois Oh Willy d’Emma De Swaef et Marc James Roels et le film A Tangled Tale de l’artiste américaine Corrie Francis Parks.
Mis à part la carte blanche donnée à l’historienne, critique et productrice de musique Nancy Denney-Phelps, qui présentera Toons and Tunes, un programme de courts-métrages musicaux des années 1920, un hommage sera rendu à Ray Harryhausen, disparu le 7 mai 2013. Figure emblématique, Harryhausen a beaucoup travaillé pour l’évolution des effets visuels inspirant ainsi des cinéastes comme George Lucas, Tim Burton et Steven Spielberg. Il a été célèbre pour son fameux The 7th Voyage of Sinbad qui sera projeté lors du festival.
Enfin des films japonais doublés en arabe, comme Zeina wa Nahhoul, Al-Amira Yaqout et Lady Oscar, propulseront le public dans la nostalgie du passé.

Les activités parallèles
Un atelier de travail a été mis en place en parallèle du festival dans une tentative de remettre en marche le train de Mar Mikhaël arrêté depuis le début de la guerre civile.
Le samedi 15 juin (de 16 à 19 heures), une rencontre entre sociétés de production et animateurs contribuera à aider le milieu indépendant de l’animation à trouver des solutions adéquates à ce genre de films. Enfin, le Collectif Waraq animera Beyrouth par des événements intéressants qui seront annoncés sur la page Facebook facebook.com/BeirutAnimated
Durant le festival, une vidéo interactive de Lantian Xie, en collaboration avec Hala Ali, « Approximate Feast », sera projetée au Métropolis Empire Sofil.

Programme

 

Vendredi 14 juin

 

20h30
Cérémonie d’ouverture : Le Chat du rabbin de Joann Sfar et Antoine Delesvaux (film de fiction, France, 100 mn).

Samedi 15 juin

 

16h00 à 19h00
Panel à propos du travail d’animation indépendant au Liban.

19h30 à 21h30
Courts-métrages animés libanais et arabes (90 mn).

21h00 à 24h15
Consuming Spirits de Chris Sullivan (film de fiction, États-Unis, 136 mn).

Dimanche 16 juin

 

18h00 à 19h30
Projections pour jeune audience
Ernest et Célestine de Stéphane Aubier, Benjamin Renner et Vincent Patar (film de fiction, France/Belgique/ Luxembourg, 79 mn).

20h00 à 21h30
Carte blanche à Nancy Denney-Phelps
Toons and Tunes (un programme de courts-métrages musicaux, 90 mn).

22h00 à 23h00
It’s Such a Beautiful Day de Don Hertzfeldt (film de fiction, États-Unis, 60 mn).

Lundi 17 juin

18h00 à 19h00
Séries animées doublées en arabe
Zeina wa Nahhoul, Al-Amira Yaqout et Lady Oscar (60 mn).

19h30 à 20h40
Programme de courts-métrages internationaux (69 mn).

21h00 à 22h30
Hommage à Ray Harryhausen
The Harryhausen Chronicles de Richard Schickel (documentaire, États-Unis, 60 mn).

Suivi de...

The 7th Voyage of Sinbad de Nathan Juran (film de fiction, États-Unis, 80 mn).

Mardi 18 juin

19h00 à 20h00
Programme de courts-métrages internationaux 2 (64 mn).

20h30
Cérémonie de clôture : Akira de Katsuhiro Otomo (film de fiction, Japon, 124 mn).

 

 

Retrouvez, chaque semaine, notre page cinéma (réservée aux abonnés)

 

 

Lire aussi

Maroun Baghdadi à l’honneur au Madina

 

Pour mémoire

Le Liban à Cannes, un devoir de mémoire
Depuis sa création en 2009, la biennale baptisée Beirut Animated vise à promouvoir la production des films animés indépendants. Elle est devenue, selon Rabih Khoury, directeur artistique de Métropolis, « une plateforme de rencontre pour les artistes libanais, arabes et internationaux, où ils peuvent échanger et partager leurs différentes visions et approches du processus...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut