Rechercher
Rechercher

Économie - Grèce

Le budget ne dérape pas, la « troïka » de retour à Athènes

Le déficit budgétaire de la Grèce reste en passe d’atteindre les objectifs fixés par les bailleurs de fonds internationaux du pays, a annoncé le gouvernement hier, alors que débute une mission d’inspection de la « troïka ».
Athènes a réduit de plus de moitié le déficit primaire, hors charge de la dette, de l’État central sur les cinq premiers mois de l’année, principalement en coupant dans les dépenses. Ce déficit, qui exclut les collectivités locales et la Sécurité sociale, a ainsi été ramené à 1,0 milliard d’euros, moins d’un quart de l’objectif fixé initialement pour cette période (4,2 milliards). Cette bonne surprise accroît la probabilité qu’Athènes renoue avec un excédent budgétaire primaire, condition sine qua non à une éventuelle nouvelle réduction de la dette publique par l’Union européenne et le Fonds monétaire international (FMI). « La situation budgétaire du pays s’est améliorée au cours de cette période de cinq mois et l’objectif d’un excédent budgétaire primaire semble pouvoir être atteint », s’est félicité le ministre délégué aux Finances Christos Staikouras.
La récession en Grèce, où le produit intérieur brut (PIB) a baissé de 5,6 % en rythme annuel au premier trimestre, continue parallèlement de peser sur les prix à la consommation : ceux-ci ont baissé de 0,4 % en mai par rapport au même mois de l’an dernier, leur troisième mois de suite en territoire négatif. Ce recul équivaut à une dévaluation interne, susceptible d’améliorer la compétitivité de l’économie grecque. Mais cet objectif-là semble encore loin d’être perceptible, comme le suggère la baisse de 1,8 % de la production industrielle en avril.
Une mission d’inspecteurs de l’Union européenne, du FMI et de la Banque centrale européenne (BCE) est arrivée à Athènes hier pour évaluer la situation des finances publiques et des réformes prévues par le plan d’aide international qui a sauvé le pays de la faillite. « Nous avons discuté d’une baisse de la TVA dans la restauration, d’un projet de loi sur le surendettement et de la réduction du secteur public », a précisé un responsable du ministère des Finances.
La mise en œuvre des engagements pris par la Grèce se heurte toutefois toujours à d’autres difficultés : la procédure de privatisation du distributeur de gaz naturel DEPA n’a ainsi suscité qu’une seule candidature, a-t-on appris de deux sources officielles. L’État grec est censé tirer 1,8 milliard d’euros des privatisations d’ici à la fin septembre.
(Source : Reuters)
Le déficit budgétaire de la Grèce reste en passe d’atteindre les objectifs fixés par les bailleurs de fonds internationaux du pays, a annoncé le gouvernement hier, alors que débute une mission d’inspection de la « troïka ».Athènes a réduit de plus de moitié le déficit primaire, hors charge de la dette, de l’État central sur les cinq premiers mois de l’année,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut