Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

L'offre russe de déployer des Casques bleus sur le Golan pas recevable

L'offre de Moscou de remplacer le contingent autrichien de Casques bleus qui va se retirer du Golan n'est pas recevable car les accords de désengagement n'autorisent pas la Russie à participer à cette force de l'ONU, a indiqué vendredi l'ONU.

"Nous sommes sensibles au fait que la Russie envisage de fournir des troupes pour le Golan, mais l'accord de désengagement et son protocole, conclu entre la Syrie et Israël, n'autorisent pas les membres permanents du Conseil de sécurité à participer à la Fnuod (Force des Nations unies pour l'observation du désengagement sur le Golan)", a expliqué le porte-parole de l'ONU Martin Nesirky.

Il a ajouté qu'à la suite de la décision autrichienne, "la recherche d'autres pays contributeurs de troupes était en cours de manière active" mais n'a pas cité de pays qui se serait porté volontaire pour fournir un contingent.

Interrogé sur l'objection soulevée par l'ONU, l'ambassadeur russe Vitali Tchourkine a déclaré que Moscou "est au courant de ce document mais estime que les temps ont changé". Le protocole de désengagement "a été signé il y a 39 ans en pleine Guerre froide, maintenant le contexte est totalement différent et la Fnuod est en mauvaise posture". "Nous proposons de sauver la Fnuod mais il faut évidemment régler ce problème", a-t-il conclu.

Le Conseil de sécurité tenait vendredi après-midi des consultations à huis clos à propos de la Fnuod. "Les discussions continuent" pour remplacer les Casques bleus autrichiens, s'est borné à déclarer à la presse le patron des opérations de maintien de la paix Hervé Ladsous.

"On ne se bouscule pas au portillon" pour remplacer les soldats autrichiens, a commenté à ce propos un diplomate de l'ONU qui n'espèrait "pas grand chose" des consultations au Conseil ce vendredi.

Seul Fidji s'était engagé il y a plusieurs semaines à fournir un contingent à la Funod -- à la suite des défections du Canada, du Japon et de la Croatie -- mais n'a pas donné suite pour l'instant.

"Compte tenu de la situation difficile (...) sur le plateau du Golan, nous pourrions remplacer le contingent autrichien qui va quitter cette région", avait déclaré le président russe Vladimir Poutine, cité par les agences russes.

La Fnuod compte un millier d'observateurs autrichiens, philippins et indiens. Elle a été à plusieurs reprises prise pour cible et a été obligée de réduire ses patrouilles. Des Casques bleus philippins ont été pris en otages à deux reprises au cours des derniers mois.

La Fnuod est chargée depuis 1974 de faire respecter le cessez-le-feu sur le plateau du Golan, région du sud-ouest de la Syrie occupée en grande partie par Israël.
L'offre de Moscou de remplacer le contingent autrichien de Casques bleus qui va se retirer du Golan n'est pas recevable car les accords de désengagement n'autorisent pas la Russie à participer à cette force de l'ONU, a indiqué vendredi l'ONU."Nous sommes sensibles au fait que la Russie envisage de fournir des troupes pour le Golan, mais l'accord de désengagement et son protocole, conclu...