Rechercher
Rechercher

Dernières Infos

Syrie : l'UE pas en mesure de financer une aide pour les réfugiés (Commission européenne)

L'Union européenne n'est plus en mesure de soutenir financièrement les réfugiés syriens car son budget est à court, a déploré mercredi le commissaire au Budget Janusz Lewandowski.

"Les Nations unies ont lancé un appel pour mobiliser trois milliards de dollars (bien dollars) et l'Union européenne ne sera pas en mesure de répondre" à la hauteur de ce qu'on attend d'elle, a-t-il expliqué au cours d'un point de presse.

Selon M. Lewandowski, l'ONU va lancer dans quelques jours un appel de fonds d'un montant de quelque 3 milliards de dollars pour faire face aux besoins des réfugiés syriens dont le nombre est croissant.

"Nous avons une réunion demain matin (jeudi) à la Commission et nous allons voir ce que nous pouvons réunir, mais ce sera très en dessous de ce que les Nations unies attendent", a-t-il dit. L'UE et ses membres sont les plus importants contributeurs pour les actions des Nations unies.

Plus d'un million de Syriens ont fui les combats dans leur pays et ont trouvé refuge dans les pays voisins, selon le Haut Commissariat aux Réfugiés des Nations unies (HCR).

Quelque 473.000 réfugiés syriens vivent désormais en Jordanie, 470.000 au Liban, 347.000 en Turquie, 147.000 en Irak, 67.000 en Egypte et environ 10.000 dans les pays d'Afrique du Nord, selon le HCR.

Le budget européen 2013 ne sera pas non plus en mesure de répondre à la demande du président français François Hollande d'avancer dès 2013 les fonds prévus dans le cadre de l'initiative pour les jeunes et l'emploi, dotée de 6 milliards d'euros sur la période 2014-2020, a mis en garde M. Lewandowski.

Pour les mêmes raisons, "l'Allemagne, l'Autriche et la République Tchèque devront attendre 2014" pour obtenir des financements du fonds de solidarité pour les aider à réparer les dommages provoqués par les crues, a-t-il expliqué.

Le budget 2013 prévoit 132,8 milliards d'euros en paiements.

Le budget européen approuvé en février par les dirigeants européens pour la période 2014-2020 prévoit 960 milliards d'euros en crédits d'engagements et 913 milliards en crédits de paiements. Une enveloppe de 6 milliards d'euros doit financer des actions en faveur de l'emploi des jeunes. Mais le compromis trouvé par les dirigeants de l'UE doit encore être approuvé par le Parlement européen, qui le juge insuffisant.

Or le Parlement européen a conditionné son accord au budget pluriannuel à un engagement des Etats d'augmenter le budget 2013 de 11,2 milliards d'euros afin de solder les impayés de 2012.

La Commission a obtenu en mai un accord politique des Etats pour une rallonge limitée à 7,3 milliards, mais le déblocage de ces fonds a été conditionné à l'accord du Parlement européen sur le budget pluriannuel 2014-2010. Le vote est prévu en juillet.

"Comment pourrions-nous expliquer aux victimes d'inondations en Allemagne, en Autriche et en République tchèque, ainsi qu'aux réfugiés syriens, que l'UE veut les aider, mais que cette aide arrivera plus tard à cause de règles budgétaires qui sont trop rigides? Voulons-nous que ceci se répète dans les prochaines années? Non! C'est aussi ça l'enjeu des négociations sur la prochaine période financière", a insisté le commissaire Lewandowski.
L'Union européenne n'est plus en mesure de soutenir financièrement les réfugiés syriens car son budget est à court, a déploré mercredi le commissaire au Budget Janusz Lewandowski."Les Nations unies ont lancé un appel pour mobiliser trois milliards de dollars (bien dollars) et l'Union européenne ne sera pas en mesure de répondre" à la hauteur de ce qu'on attend d'elle, a-t-il expliqué...