Rechercher
Rechercher

Liban

Le HCR porte assistance à un demi-million de réfugiés syriens au Liban

Le bilan hebdomadaire du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) affirme que le nombre de réfugiés enregistrés et dans l’attente d’être enregistrés par l’organisation a atteint un demi-million de personnes. Parmi ces réfugiés, 420 000 sont déjà enregistrés et reçoivent une assistance humanitaire et 82 000 sont dans l’attente d’être enregistrés.
Ces réfugiés sont répartis au Liban de la manière suivante : 159 000 se trouvent au Liban-Nord, 144 000 dans la Békaa, 68 000 à Beyrouth et dans le Mont-Liban et, enfin, 47 000 au Liban-Sud.
Dans une volonté d’améliorer la prise en charge des nouveaux venus, le bureau du HCR de la Békaa a mis en place, en mai dernier, un centre d’appel afin de mieux répondre aux demandes d’assistance, en nette augmentation. Le centre d’accueil de Tripoli a, de plus, été relocalisé, pour accueillir dans de meilleures conditions les réfugiés qui viennent se faire enregistrer. Un espace y a même été aménagé pour permettre aux mères de famille d’allaiter leurs bébés.
Au Sud, l’organisation coordonne désormais ses efforts avec l’armée libanaise pour transporter les nouveaux venus depuis la ville frontière de Chebaa vers le centre d’enregistrement situé à Tyr. Cette initiative a permis à plus de 1 000 réfugiés (200 familles) de se faire inscrire. Elle devrait atteindre des réfugiés installés dans les régions de Hasbaya, Marjeyoun, Bint Jbeil et dans les environs de Tyr.
Quant à la période d’enregistrement, elle est désormais moins longue et prend environ 22 jours. Dans l’attente d’être pris en charge par le HCR, les réfugiés syriens peuvent compter sur une quinzaine d’organisations humanitaires qui leur assurent des aides de base, alimentaires et non alimentaires.
Le bilan hebdomadaire du Haut-Commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR) affirme que le nombre de réfugiés enregistrés et dans l’attente d’être enregistrés par l’organisation a atteint un demi-million de personnes. Parmi ces réfugiés, 420 000 sont déjà enregistrés et reçoivent une assistance humanitaire et 82 000 sont dans l’attente d’être enregistrés.Ces...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut