Rechercher
Rechercher

Campus - Libre cours

À l’USJ, les étudiants se font les apôtres du tourisme solidaire

Le campus de la faculté des sciences médicales de l’USJ a des airs d’une place de village en fête, en ce mercredi 22 mai. Une douzaine d’étudiants en médecine organisent, avec l’aide de l’association MADA – association libanaise, apolitique et laïque, qui soutient des initiatives locales de développement socio-économique dans les régions montagneuses du nord et de l’est du Liban –, une journée de sensibilisation au tourisme responsable au pays du Cèdre. Sur fond de musique traditionnelle et de chants populaires, des hébergeurs solidaires, notamment des femmes de la communauté de Deir el-Ahmar (WADA), proposent aux jeunes visiteurs des produits du terroir, du jus de fraise frais et de délicieuses manakich cuites sur place sur un saj libanais. Les étudiants découvrent avec plaisir, et parfois étonnement, la beauté et le charme des régions excentrées du Liban – Denyieh, Akkar, Hermel – en regardant les magnifiques photos exposées pour l’occasion dans la cour de leur faculté.
« Le tourisme solidaire est avant tout une attitude. C’est une alternative au tourisme classique, qui ne tient compte ni des communautés locales en présence ni de l’environnement », explique Cynthia Abou Zeid, une des étudiants impliqués dans l’organisation de cette journée, qui se sont familiarisés au tourisme responsable dans le cadre d’un séminaire de douze séances sur l’écologie et le développement durable dispensé gracieusement par l’association MADA. Un séminaire qui leur a permis de « se forger une nouvelle vision de leur pays qu’ils souhaitent promouvoir ».
« Dans le carde de ce cours, nous avons visité des femmes de Deir el-Ahmar, dans la Békaa. Des femmes impressionnantes, qui ont réussi à développer un réseau de chambres chez l’habitant et qui fabriquent et vendent des spécialités locales, aidant ainsi l’économie de leur village », raconte avec enthousiasme Jinane Jomaah, étudiante en 1re année de médecine. Des visites qui ont donné aux étudiants l’occasion de se ressourcer, de découvrir de nouvelles régions, et surtout de faire des « rencontres très édifiantes », selon Cynthia, qui ajoute : « Ce n’est pas juste la région que l’on découvre. Le plus intéressant, ce sont les gens que nous croisons lors de ces escapades. »
Christian Abou Nader, étudiant en 2e année de médecine, partage ce point de vue. « Le tourisme solidaire nous permet de construire des passerelles avec d’autres communautés qui composent le tissu social libanais. Il nous permet d’avoir du plaisir et de nous évader tout en encourageant les populations locales et en les aidant à rester dans leurs villages. »
Cynthia conclut : « Je tiens à remercier les responsables et membres de MADA pour la réussite de ce projet : Carla Khater, responsable du séminaire, Gilbert Moukheiber, coordinateur régional des projets de tourisme solidaire, Émilie Rey, chargée de communication, et Justin de Gonzague, réalisateur. »
Pour un aperçu sur le tourisme solidaire, ce court documentaire réalisé par MADA : www.youtube.com/watch ? v=aPVXKER7scI
Le campus de la faculté des sciences médicales de l’USJ a des airs d’une place de village en fête, en ce mercredi 22 mai. Une douzaine d’étudiants en médecine organisent, avec l’aide de l’association MADA – association libanaise, apolitique et laïque, qui soutient des initiatives locales de développement socio-économique dans les régions montagneuses du nord et de l’est du...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut