Rechercher
Rechercher

Liban

Aurélien Lechevallier : La promotion des droits des femmes est une priorité

L’Institut français du Liban (IFL), en partenariat avec Women in Front et Canal France International, a organisé récemment une formation médias à l’intention de femmes candidates aux législatives. Ces sessions s’inscrivent dans le cadre des activités que mène WIF pour améliorer les capacités de ces femmes. Ces ateliers visaient à développer leurs compétences médias. Les sessions ont porté notamment sur la pratique des nouveaux médias, la structuration du discours, la communication en temps de crise, les règles de déontologie... Aurélien Lechevallier, conseiller de coopération et d’action culturelle et directeur de l’IFL, répond à trois questions de L’Orient-Le Jour...

Pourquoi la France soutient-elle cette action en faveur des femmes ?
Cette formation s’inscrit pleinement dans la politique de l’ambassade de France, afin de soutenir les initiatives libanaises de promotion des droits des femmes au Liban. Ainsi, l’Institut français du Liban est-il partenaire du Forum de la nouvelle femme arabe (NAWF) depuis deux ans et nous appuyons à travers un « fonds social de développement » plusieurs associations à travers le pays, des coopératives agricoles gérées par des femmes dans le sud du Liban, à titre d’exemple. Dans le contexte libanais actuel, il nous a semblé essentiel de soutenir les femmes engagées dans la vie politique. Lorsque l’association Women in Front nous a contactés pour organiser cette formation médias, nous avons choisi d’accompagner cette belle initiative et d’en être partenaire. Ce séminaire de média training, tout en restant neutre politiquement, apporte, à n’en point douter, une vraie valeur ajoutée aux femmes libanaises qui interviendront de plus en plus dans les médias, pour mener leur campagne et pour exercer leurs responsabilités futures.

À votre avis, quel rôle doit avoir la femme dans la vie publique au Liban ?
Nous sommes convaincus de la nécessité d’une meilleure représentation des femmes et du respect de la parité partout dans le monde. Accorder une place plus importante aux femmes dans la société civile ou sur la scène politique permettra d’accroître la diversité des points de vue, d’insuffler un nouveau dynamisme et d’apporter une vision innovante aux débats actuels. Favoriser l’égalité est un combat politique essentiel. Et la diversité, grâce à la promotion des femmes dans la vie publique, est un facteur de justice et une source de richesse pour nos pays. Les femmes jouent un rôle central dans la société libanaise, mais elles ne sont pas suffisamment représentées dans les postes de responsabilité.

Sur le long terme, quel plan envisagerez-vous pour aider les femmes libanaises à s’affirmer et s’intégrer dans la politique ?
Vous avez raison, nous poursuivons un objectif de long terme. Néanmoins, c’est aujourd’hui qu’il faut agir. Nous nous concentrons sur les initiatives que nous soutenons, avec nos partenaires libanais et européens, et sur les suites à donner au séminaire de media-training. Nos intervenantes vont poursuivre, avec les participantes, le travail engagé lors de la formation. Diane Galliot, spécialiste des médias en France, attend par exemple un vade-mecum personnalisé des bonnes pratiques de communication de la part de chacune d’entre elles. Par ailleurs, nous envisageons d’organiser d’autres types de rencontres et de conférences, afin de poursuivre l’accompagnement des femmes dans la vie publique et politique au Liban. À la demande de nos partenaires libanais, nous réfléchissons également à l’organisation d’une seconde session de formation. Comme je vous l’ai dit, la promotion des droits des femmes est une priorité.
L’Institut français du Liban (IFL), en partenariat avec Women in Front et Canal France International, a organisé récemment une formation médias à l’intention de femmes candidates aux législatives. Ces sessions s’inscrivent dans le cadre des activités que mène WIF pour améliorer les capacités de ces femmes. Ces ateliers visaient à développer leurs compétences médias....
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut