Rechercher
Rechercher

À La Une - Elections

Liban : Le nombre de candidates aux législatives a presque quadruplé par rapport à 2009

"43 femmes se sont présentées aux élections de 2013".

Une Libanaise aux urnes. Patrick Baz/Archives AFP

Le nombre de femmes candidates aux législatives de 2013 a augmenté de 258%, peut-on conclure des informations livrées mercredi, par l'alliance des femmes au Parlement libanais dans un communiqué.

"43 femmes se sont présentées aux élections de 2013. Bien que ce chiffre ne soit pas à la hauteur de nos ambitions, il prouve que les Libanaises sont déterminées à s'impliquer dans la vie politique", indique le texte. "En 2009, seulement 12 femmes s'étaient présentées aux élections", précise le document. "Une fois de plus, la femme libanaise a montré qu'elle est déterminée et prête à faire partie de la vie politique. Elle veut participer à la construction de l'avenir du pays", peut-on encore lire.

L'alliance, qui regroupe 150 associations féminines réparties sur le territoire libanais, a appelé les électeurs à voter pour les candidates aux législatives et s'est félicitée du soutien de la société civile aux candidates.
L'alliance met également l'accent sur l'importance du rôle des partis dans la participation des femmes à la vie politique. "Les partis devraient inclure des femmes sur leurs listes électorales", souligne le communiqué.


706 personnes se sont portées candidates pour les prochaines élections, qui devaient en principe avoir lieu le 16 juin prochain.

Mais l'on semble se diriger plutôt vers une prorogation du mandat de la Chambre qui s'achève le 19 juin. Mercredi, le député Marwan Hamadé a annoncé que l'assemblée plénière du Parlement se tiendra ce vendredi à 15 heures afin de voter la prorogation du mandat de la Chambre. "La prorogation est le seul article à l'ordre du jour de la réunion du vendredi", a indiqué M. Hamadé à l'issue de la réunion du bureau du Parlement à Aïn el-Tiné. "Seuls les députés peuvent décider de la durée de cette prorogation", a-t-il ajouté.

De son côté, le député du Courant du Futur Ahmad Fatfat a indiqué que tous les groupes parlementaires sont d'accord pour la prorogation du mandat de la chambre, à l'exception du bloc du Changement et de la réforme du député Michel Aoun.


Le gouvernement démissionnaire de Nagib Mikati ne comporte aucune femme. Et avec seulement quatre députées, les femmes ne représentent que 3,12 % de la Chambre actuelle qui compte 128 députés. En 2005, le Parlement ne comptait que six femmes.
Lors des élections municipales de 2010, 530 femmes ont accédé aux conseils municipaux sur 11.326 élus, selon une étude conduite par le National Democratic Institute (NDI), qui se base sur les chiffres fournis par le Conseil libanais pour les femmes.

Pour mémoire
Participation des femmes à la vie politique : le Liban à la traîne

Le nombre de femmes candidates aux législatives de 2013 a augmenté de 258%, peut-on conclure des informations livrées mercredi, par l'alliance des femmes au Parlement libanais dans un communiqué."43 femmes se sont présentées aux élections de 2013. Bien que ce chiffre ne soit pas à la hauteur de nos ambitions, il prouve que les Libanaises sont déterminées à s'impliquer dans...

commentaires (1)

""43 femmes se sont présentées aux élections de 2013"", ce chiffre porte-bonheur n’est pas assez pour faire une majorité féminine au parlement !!! C’est une nouveauté qu’il faut saluer pour remplacer des députés n’ayant que des idées sans queues ni têtes.

Charles Fayad

17 h 02, le 29 mai 2013

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • ""43 femmes se sont présentées aux élections de 2013"", ce chiffre porte-bonheur n’est pas assez pour faire une majorité féminine au parlement !!! C’est une nouveauté qu’il faut saluer pour remplacer des députés n’ayant que des idées sans queues ni têtes.

    Charles Fayad

    17 h 02, le 29 mai 2013

Retour en haut