Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Tripoli : Eid met en garde contre un embrasement généralisé

Le chef du parti alaouite accuse l'armée de partialité et le chef de l'Etat "de ne rien faire".

Le chef du Parti démocratique arabe, Rifaat Ali Eid. Photo tirée de sa page Facebook.

Le chef du Parti démocratique arabe, Rifaat Ali Eid (alaouite), a accusé des rebelles syriens d’être à l’origine des affrontements meurtriers entre les quartiers rivaux de Bab el-Tebbaneh (sunnite et anti-Assad) et Jabal Mohsen (alaouite et pro-régime syrien) à Tripoli, capitale du Liban-Nord.

 

"Les affrontements à Tripoli ont commencé lorsque l’armée syrienne a lancé l'assaut sur Qousseir (en Syrie). Des hommes armés qui allaient combattre en Syrie sont revenus à Tripoli, donnant le coup d’envoi des violences", a déclaré M. Eid, lors d’une conférence de presse à Tripoli. "Si la situation n’est pas réglée une fois pour toute, nous allons vers une escalade certaine qui se propagera à tout le territoire libanais englobant également les chrétiens, les chiites et les druzes", a-t-il ajouté, avant de citer les noms de membres présumés du Front jihadiste al-Nosra qui combattent à Tripoli.

 

"Nous avons décidé de répondre aux tirs lorsque l’armée a échoué à contenir les violences", a assuré M. Eid.

 

Le responsable alaouite a par ailleurs lancé une attaque en règle contre le chef de l’État Michel Sleiman "qui n’a rien fait pour mettre un terme aux combats".

"M. Sleiman n’apporte aucun soutien au commandant en chef de l’armée Jean Kahwagi mais il est en train de l’enfoncer dans les violences de Tripoli pour l’empêcher qu’il ne prenne sa place en tant que chef de l’Etat", a-t-il dit.

Le responsable du Parti démocratique a par ailleurs accusé l’armée de partialité, l’accusant "de riposter à Jabal Mohsen par les armes et à nos adversaires par des mots".

 

"Nous accusons l’Etat de ces manquements. Pourquoi le Conseil des ministres de lundi n’a pas abordé la situation à Tripoli ?", s’est demandé M. Eid. "Les frontières du Liban sont poreuses et le terrorisme arrive à Tripoli de Syrie", a-t-il souligné.

 

Les affrontements à caractère confessionnel ont éclaté le 19 mai à Tripoli faisant plus de 31 morts et 200 blessés. Il s’agissait des combats les plus violents depuis la fin de la guerre civile en 1990. Un calme précaire s’est installé depuis dimanche dans la ville, entrecoupé de tirs de francs-tireurs.

 

 

Lire aussi

Deux roquettes tombent sur la banlieue sud de Beyrouth : quatre blessés

 

Le Hezbollah promet à ses partisans la victoire dans la guerre en Syrie


Mythologies de crise, l'éditorial de Issa Goraieb

Le chef du Parti démocratique arabe, Rifaat Ali Eid (alaouite), a accusé des rebelles syriens d’être à l’origine des affrontements meurtriers entre les quartiers rivaux de Bab el-Tebbaneh (sunnite et anti-Assad) et Jabal Mohsen (alaouite et pro-régime syrien) à Tripoli, capitale du Liban-Nord.
 
"Les affrontements à Tripoli ont commencé lorsque l’armée syrienne a lancé...

commentaires (6)

En quoi est-il Libanais ce type ?

Antoine-Serge KARAMAOUN

08 h 47, le 29 mai 2013

Tous les commentaires

Commentaires (6)

  • En quoi est-il Libanais ce type ?

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    08 h 47, le 29 mai 2013

  • On se demande qui doit arrêter ses conneries et prendre ses responsabilités ! Non mais il y en a vraiment qui rêvent debout.

    Robert Malek

    02 h 03, le 29 mai 2013

  • l'homme est logique outre au fait qu'il est intelligent! Il faut que les dirigeants proches des voyous arrêtent leur conneries et prennent leurs responsabilités avant que ça ne pète sérieusement et pour de bon. l'armée doit jouer à fond son On ne peut pas s'en prendre à Jabal Mohsen chaque fois qu'une mouche pète en Syrie. Stop... qu'ils aillent combattre en Syrie s'ils veulent mais qu'ils foutent la paix à Tripoli et ses habitants.

    Ali Farhat

    18 h 58, le 28 mai 2013

  • ILS DÉCLARENT, SANS PLUS DE RÉSERVE, LEURS INTENTIONS !

    SAKR LOUBNAN

    18 h 35, le 28 mai 2013

  • Ce blanc bec à la tête d'assassin se met à parler maintenant? Donc s'il menace de mettre le pays en feu..Il serait derrière les roquettes lancées sur la dahiyé pour mettre le feu au poudre? Normal pour un inféodé et pour un parti ayant prêté allégeance à un pays étranger qu'il soit à l'origine de ces tentatives d'embrasement..Ne dit on pas ?? que ce sont "des renseignements étrangers" derrière tout ceci..Donc ce pourrait être lui , en tant qu'agent de Bachar l'étranger et son parti baas syrien. Normal qu'ils soient derrière ces tentatives au sud et sur la banlieue... Au moins, maintenant, les assassins et criminels clament ouvertement les desseins qu'ils envisagent à notre pays...Bon à savoir. Libanais réveillez vous. Assad n'accepte pas que seul, son pays brûle ..Il veut associer le nôtre et veut brûler le liban aussi. Un de ses agents le clame très franchement et ouvertement.

    jean-pierre EL KHOURY

    17 h 28, le 28 mai 2013

  • Menaces et menaces de tout bord dans un pays de fermiers . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    16 h 38, le 28 mai 2013

Retour en haut