Rechercher
Rechercher

À La Une - Espionnage

Riyad arrête 10 nouveaux "espions", dont un Libanais, accusés de liens avec l'Iran

Les autorités saoudiennes libèrent un autre Libanais, arrêté en mars, pour "manque de preuves".

 

Photo d'archives/AFP

Les autorités saoudiennes ont arrêté 10 nouvelles personnes - huit Saoudiens, un Libanais et un Turc - pour espionnage au profit de l'Iran, a annoncé mardi un porte-parole du ministère de l'Intérieur.

 

Ces personnes sont liées à un réseau d'espionnage dont 18 membres ont été arrêtés en mars, a ajouté le porte-parole, cité par l'agence officielle Spa. Un Libanais faisant partie des suspects arrêtés en mars a été "relâché pour manque de preuves sur ses liens avec le réseau", a-t-il ajouté.

 

Au total, 27 suspects, en majorité des Saoudiens mais également un Iranien, un Turc et un Libanais, sont désormais détenus et seront présentés à la justice.

 

Le 19 mars, le ministère de l'Intérieur avait annoncé que les suspects étaient rémunérés pour des "informations et des documents sur des sites importants" en Arabie saoudite transmis aux services iraniens.

 

L'Iran avait nié toute implication dans cette affaire, son ministère des Affaires étrangères assurant qu'il s'agissait d'une "affirmation sans fondement et d'un scénario répétitif, sans aucune base (...) et à usage interne".

 

Les relations entre l'Arabie saoudite, sunnite, et l'Iran se sont considérablement détériorées après la révolution de 1979 qui a porté au pouvoir à Téhéran les religieux chiites.

Le climat s'est aggravé en 2011 lorsque des soldats saoudiens ont contribué à écraser un soulèvement chiite à Bahreïn, à la demande de la famille régnante, les Khalifa, de confession sunnite.

A la même période, des troubles ont éclaté à Qatif, dans la province saoudienne de l'Est, où vivent la plupart des chiites saoudiens. Le pouvoir saoudien a imputé la responsabilité de ces troubles à l'ingérence d'une puissance étrangère, sans dire laquelle, mais il ne fait guère de doute qu'il s'agit de l'Iran.

 

 

Pour mémoire

Un diplomate saoudien "en état d'ébriété" impliqué dans un accident mortel en Iran

 

Les autorités saoudiennes ont arrêté 10 nouvelles personnes - huit Saoudiens, un Libanais et un Turc - pour espionnage au profit de l'Iran, a annoncé mardi un porte-parole du ministère de l'Intérieur.
 
Ces personnes sont liées à un réseau d'espionnage dont 18 membres ont été arrêtés en mars, a ajouté le porte-parole, cité par l'agence officielle Spa. Un Libanais faisant partie...

commentaires (3)

UN Libanais ? Oui, mais quel "genre" de Libanais ; yâ hassértéhhh !

Antoine-Serge KARAMAOUN

08 h 51, le 22 mai 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • UN Libanais ? Oui, mais quel "genre" de Libanais ; yâ hassértéhhh !

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    08 h 51, le 22 mai 2013

  • riad va finir par arrêter arbitrairement tout ceux qui vivent honnêtement sur sa terre riche de son sous-sable désertique (ben oui, les arabes et les occidentaux ne sont attiré par riad pour les beaux yeux de ses chamelles!) afin de trouver quelque chose qu'elle ne voit pas.

    Ali Farhat

    01 h 02, le 22 mai 2013

  • Un levier de plus qui va ête rabattu, la bensaoudie ne tiendra pas la route face à la nvelle puissance régionale, guess why ??

    Jaber Kamel

    17 h 17, le 21 mai 2013

Retour en haut