Rechercher
Rechercher

À La Une - France

Football : les violences à Paris jettent une nouvelle ombre sur la Ville Lumière

"C'est honteux et scandaleux. Cela donne une image de la France terrible", déplore Fabius.

Un blessé transporté par les ambulanciers après des affrontements entre supporters et CRS devant la Tour Eiffel, à Paris le 13 mai 2013, lors de la célébration du titre de champion pour le PSG. AFP PHOTO / FRANCK FIFE

Les violences de "casseurs" lundi soir au pied de la Tour Eiffel lors de la célébration du titre de champion pour le club de football du Paris Saint-Germain ont jeté une ombre sur l'image d'une des capitales les plus visitées, déjà dégradée par le fléau des pickpockets.


"C'est honteux et scandaleux. Cela donne une image de la France terrible", a résumé à la radio RTL le ministre des Affaires étrangères, Laurent Fabius, au lendemain des heurts qui ont fait 32 blessés et entraîné l'interpellation de 39 personnes.


Commencées sur l'esplanade du Trocadéro, où s'étaient massés 10 à 15.000 supporteurs, les violences ont débordé sur la célèbre avenue touristique des Champs-Elysées où de nombreux commerces et restaurants ont fermé prématurément, à l'image du Fouquet's. A proximité de la Tour Eiffel, certains casseurs ont pillé un car de touristes, selon des images de télévision.

 

"On est venu de la porte de Clignancourt (un quartier périphérique du nord de Paris), on va tout casser ce soir. On s'en fout du foot", avaient déclaré lundi en fin de journée à la radio France Info des casseurs présumés.

 

 

Un café aux vitrines brisées près du Trocadero. AFP PHOTO / BERTRAND GUAY

 

Après une brève apparition, les joueurs du club PSG ont, eux, annulé une croisière en bateau-mouche sur la Seine. Ils auraient terminé la soirée en commandant pour 600 euros de pizzas dans leur stade du parc des Princes, selon des médias.

 

L'opposition de droite a demandé la démission du ministre de l'Intérieur, Manuel Valls, et du préfet de Police de Paris. Dans la nuit de lundi à mardi, deux syndicats de police avaient estimé que l'ampleur de la cérémonie avait été sous-estimée. Quelque 800 policiers étaient mobilisés.

Racheté par les Qataris, le PSG, qui avait voulu un événement au décor grandiose pour célébrer un titre qu'il attendait depuis 1994, a fait profil bas en déplorant "une fête gâchée par quelques centaines de casseurs".

 

"On cède peut-être un peu trop facilement à la pression d'un grand club très riche, qui veut montrer qu'il est capable d'organiser très rapidement une démonstration plus publicitaire (...) qu'une fête véritablement populaire (...)", a déploré le député écologiste François de Rugy.

 

 

Incidents circonscrits
Sur la place du Trocadéro mercredi matin, la plupart des touristes préféraient tourner leurs yeux vers la Tour Eiffel plutôt que vers les vitrines brisées.


Selon Paul Roll, directeur de l'Office de tourisme de Paris, "ces débordements sont liés au sport, comme cela peut souvent arriver. Ces évènements ont été heureusement ponctuels et ils ne faut pas leur donner l'importance qu'ils n'ont pas".

"Nous parlons là du PSG et non de Manchester qui a une notoriété plus importante et internationale. Il n'y a pas et il n'y n'aura pas d'impact sur l'attractivité touristique à Paris, ces incidents étant circonscrits", assure un autre analyste, qui souhaite garder l'anonymat.

Lundi soir, des dizaines de milliers de supporteurs de Manchester United ont défilé sans incident dans la ville pour fêter le 20e titre de champion d'Angleterre des "Red Devils" et surtout rendre hommage à l'entraîneur Alex Ferguson, qui prendra sa retraite à la fin de la saison.

 

Avant que tout dégénère. REUTERS/Benoit Tessier

 

 

Depuis le début de l'année, plusieurs incidents avaient déjà écorné l'image de Paris.
Début avril, le musée du Louvre, l'un des plus visités au monde, a été fermé lorsque ses agents de surveillance ont subitement arrêté le travail pour protester contre la recrudescence de pickpockets dans le musée.
Le 20 mars, un groupe de 23 touristes chinois fraîchement débarqué à l'aéroport de Paris-Roissy s'était fait détrousser devant un restaurant au nord de Paris. Les autorités chinoises ont pris l'habitude de mettre en garde les touristes chinois sur l'insécurité dans la capitale française.

 

 

Lire aussi

De Lyon aux Champs-Élysées, les Parisiens ont vibré

 

Ibrahimovic : Ma saison? « plus que parfaite »

Les violences de "casseurs" lundi soir au pied de la Tour Eiffel lors de la célébration du titre de champion pour le club de football du Paris Saint-Germain ont jeté une ombre sur l'image d'une des capitales les plus visitées, déjà dégradée par le fléau des pickpockets.
"C'est honteux et scandaleux. Cela donne une image de la France terrible", a résumé à la radio RTL le...

commentaires (7)

Vous voulez la verite , ecoutez le peuple de France, pas ces delegues , tires a 4 epingles et qui ne valent pas 4 sous. Je revenais de l'aeroport et avec le chauffeur de taxi je m'etonnais de la reaction des supporters du psg en la comparant a celle des anglais pour Man U, ou celles de allemends du Bayern ou celle de Barcelone pour le Barça etc... il me repond, oui! il faut faire payer le qatar ( ?????) mais le qatar investit en France je lui dit , c'est vrai mais il paye pas d'impots alors le peuple francais n'en profite pas, c'est eux les salauds de politique qui en profitent tout seuls, le peuple creve. Si vous avez compris ce que j'ai compris, la France est dans de beaux draps..On ne nous dit pas tout, nous disait Anne Roumanoff....

Jaber Kamel

20 h 49, le 15 mai 2013

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • Vous voulez la verite , ecoutez le peuple de France, pas ces delegues , tires a 4 epingles et qui ne valent pas 4 sous. Je revenais de l'aeroport et avec le chauffeur de taxi je m'etonnais de la reaction des supporters du psg en la comparant a celle des anglais pour Man U, ou celles de allemends du Bayern ou celle de Barcelone pour le Barça etc... il me repond, oui! il faut faire payer le qatar ( ?????) mais le qatar investit en France je lui dit , c'est vrai mais il paye pas d'impots alors le peuple francais n'en profite pas, c'est eux les salauds de politique qui en profitent tout seuls, le peuple creve. Si vous avez compris ce que j'ai compris, la France est dans de beaux draps..On ne nous dit pas tout, nous disait Anne Roumanoff....

    Jaber Kamel

    20 h 49, le 15 mai 2013

  • Quel arrogant ce Manuel Wall..Hier à la TV sur TF1 : C'était la faute au PSG concernant "les bousculades et mouvement de foule" ( uniquement..) d'après lui !!!! Puis c'était la faute au "public" !!!! enfin le car de touristes dévalisé par les voyous : pour lui, c'est "la société qui est violente" c'est tout !!!! ...Enfin pour terminer, il a annoncé que les chiffres concernant la sécurité sont en progrès depuis qu'il est ministre !!!!!!!!!!! Culot, arrogance et bêtise...Si c'est la faute à tous..Mais "pas à lui"... A quoi sert il alors??? Vivement que cette équipe de nul avec Flamby à la tête dégage..Avec les chiffres confirmés de la récession, ils prouvent leur nullité... Comment ces voyous venus des banlieues par RER, trains sont ils arrivés sans que la police, les renseignements et autres services ne lance une alerte?? C'est SA responsabilité. Pas celle de la société ou du public ou des autres!!!! C'est LUI le responsable de la sécurité. A lui de prévoir. Pas aux autres. Je m'en tape du foot personnellement mais la sécurité c'est SON job. Sinon qu'on nous donne des armes et protégeons nous..A l'américaine.

    jean-Pierre EL KHOURY

    11 h 44, le 15 mai 2013

  • Allez l' OM....de toute façon,les supporters du Pségue ont toujours été des voyous!

    GEDEON Christian

    16 h 34, le 14 mai 2013

  • Mais ne le saviez vous pas cher francais, le Trocadero et les Champs Elysees sont devenus propriete qatari !! allons donc on fait ce qu'on veut quand on est chez soi !! non mais dites, manquait plus que ca ! euhh heuuuu !!!!

    Jaber Kamel

    14 h 14, le 14 mai 2013

  • PSG, depuis que tu as vendu ton âme à ces salafo obscurantistes et pro terroristes de qatari, on t'aime plus!!

    Ali Farhat

    12 h 52, le 14 mai 2013

  • Ben oui, en contrepartie de belles liasses de bédouins-dollars, la préfecture de police, la mairie de Paris et le ministère de l'Intérieur n'ont pas eu d'autre choix que d'accorder le droit au PSG enturbanné de faire la fête à l'endroit de son choix. A ce rythme le PSG sera bientôt capable à lui seul de renflouer le trou de la Sécu. Tous les clubs du monde (et particulièrement Manchester qui fêtait le sien dans le plus parfait esprit civique) ont dû se fendre la poire en voyant les joueurs parisiens réduits à manger des pizzas livrées au Parc ! L'histoire ne dit pas s'il y avait une gratuite pour une achetée.

    Robert Malek

    12 h 46, le 14 mai 2013

  • tout cela c'était pour faire plaisir aux qataris, pour qu'il y est une belle photo , avec la Tour Eiffel, en arrière plan. comment le Trocadéro, ait pu être pris pour cette évènement ? il y a des échaffaudages ! et pourquoi ils ont pas pensé aux bandes, surtout dans un endroit ouvert ? évidemment la droite tout de suite démission de Valls, le ministre de l'intérieur, eux ne font que de la politique politicienne

    Talaat Dominique

    11 h 11, le 14 mai 2013

Retour en haut