Rechercher
Rechercher

Campus - Libre cours

Initiation aux jeux de la diplomatie

Interagir, discuter, échanger avec des étudiants de différentes nationalités, acquérir ou perfectionner des connaissances relatives au Moyen-Orient, découvrir, par une expérience pratique, la Ligue arabe, sa mission, sa structure et ses procédures. Puis transmettre les compétences et le savoir acquis à quelques centaines de lycéens libanais et prochainement à d’autres jeunes dans différents pays de la région arabe. Tels sont les objectifs visés par le programme de la Simulation de la Ligue arabe (Model Arab League) mis en œuvre à la LAU depuis deux ans. Un programme qui a pour ultime mission l’autonomisation des jeunes Libanais et du monde arabe pour les préparer à devenir les décideurs de demain. « La Simulation de la Ligue arabe est plus qu’une activité extracurriculaire, explique Élie Samia, directeur exécutif de l’Unité de sensibilisation et d’engagement civique (OCE) de la LAU. Certaines personnes regardent l’histoire en marche. Nos “étudiants-dirigeants” préfèrent y contribuer directement à travers un dialogue constructif et l’application de techniques positives de résolution de problèmes. »
La Simulation de la Ligue arabe qui a vu le jour il y a trente ans, à l’Université de Georgetown à Washington (États-Unis), donne aux étudiants l’occasion de se mettre dans la peau de diplomates et de chefs d’État des pays membres de la Ligue arabe et de débattre de sujets liés à la vie politique, économique, culturelle et sociale dans la région arabe
Pour les préparer à la simulation, les étudiants participants sont amenés à suivre sept séances de formation – étalées sur toute l’année – au campus de Beyrouth, dans le but d’acquérir des compétences en leadership relatives à l’enseignement, au débat, à la rédaction de résolutions, à l’art oratoire, à la pensée critique et aux relations interpersonnelles. Après avoir suivi ces ateliers, les désormais délégués sont prêts à participer à une conférence de deux jours durant laquelle les différents comités de la Ligue arabe sont simulés. Au cours de la simulation, les étudiants, dans le rôle de dirigeants des pays arabes, se positionnent sur les grandes questions diplomatiques, planifient des stratégies et engagent des négociations avec les autres participants en vue de trouver des solutions à des conflits ou à de graves problèmes, tels que la violation des droits de l’homme ou la situation en Palestine. Leur plus grand défi : représenter fidèlement la ligne politique et les valeurs de l’acteur qu’ils personnifient.
« Les étudiants délégués à la Simulation de la Ligue arabe incarnent la mission de la LAU de former des dirigeants bien équilibrés dans un monde diversifié et des citoyens actifs qui peuvent construire un avenir meilleur pour la région », souligne Joseph Kanaan, coordonnateur de la gestion de projet.
Farah al-Hassan, secrétaire générale de la délégation de la LAU, conclut : « Ce programme m’a appris comment traiter avec les gens, l’importance de la diversité, la tolérance et le travail d’équipe. Il m’a également permis de développer mon intelligence émotionnelle et m’a fait réaliser que nous avons le pouvoir de provoquer des changements auprès de la jeunesse arabe. »
Interagir, discuter, échanger avec des étudiants de différentes nationalités, acquérir ou perfectionner des connaissances relatives au Moyen-Orient, découvrir, par une expérience pratique, la Ligue arabe, sa mission, sa structure et ses procédures. Puis transmettre les compétences et le savoir acquis à quelques centaines de lycéens libanais et prochainement à d’autres jeunes dans...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut