Rechercher
Rechercher

Liban

Effervescence à Kobbé après la mort de deux jihadistes de Tripoli en Syrie

Va-t-on vers des affrontements militaires interlibanais en Syrie? Deux jihadistes libanais, Hani Barakat et Hussam Mansour, originaires de Tripoli, ont été tués dans la région syrienne de Qousseir, a-t-on appris hier. Dans cette région, une vaste contre-offensive des forces régulières syriennes est lancée contre l’Armée syrienne libre et les groupes jihadistes sunnites qui contrôlent la localité de Qousseir.
La nouvelle de la mort des deux jihadistes a provoqué une vive effervescence dans la région de Kobbé, à Tripoli, où Hani Barakat est reconnu comme un chef militaire. Les deux tués font partie d’un groupe de plusieurs dizaines de jeunes relevant de la mouvance salafiste, dont l’allégeance va à cheikh Salem Rafeï. Les volontaires libanais ont répondu aux exhortations de l’uléma qui avait appelé au jihad en Syrie, dans le prolongement de l’engagement militaire de miliciens du Hezbollah aux côtés des forces régulières syriennes.
Parallèlement, quatre obus se sont abattus hier sur un village du Hermel, Chawaghir, limitrophe de la Syrie. Deux des obus se sont écrasés respectivement près de l’école publique et du dispensaire du village. Les obus provenaient de la région de Qousseir, plus précisément de Choumariyé.
Dans une mise en garde à peine voilée adressée aux populations de la Békaa, le président de la municipalité de Chawaghir, Ali Hajj Hassan, a affirmé qu’il ne répondait pas de la réaction de la population de son village, « au cas où le sang coulerait ».
« Le Hermel et la Békaa sont limitrophes », a-t-il ajouté sans plus.

Survols intenses
Signalons sur un autre plan que le commandement de l’armée a signalé hier une intense activité aérienne israélienne au-dessus du Liban.
Par ailleurs, un communiqué militaire a annoncé le démantèlement, le 6 mai, d’une « cellule suspecte » en possession d’explosifs. Des membres en fuite de la cellule sont recherchés, précise le communiqué. Le commandement de l’armée désigne généralement par cette appellation les groupes jihadistes.
Va-t-on vers des affrontements militaires interlibanais en Syrie? Deux jihadistes libanais, Hani Barakat et Hussam Mansour, originaires de Tripoli, ont été tués dans la région syrienne de Qousseir, a-t-on appris hier. Dans cette région, une vaste contre-offensive des forces régulières syriennes est lancée contre l’Armée syrienne libre et les groupes jihadistes sunnites qui...

commentaires (1)

les salafistes peuvent tuer des gens , c'est normal, mais ils ne doivent pas être tuer non, ils se prennent pour qui ?

Talaat Dominique

10 h 51, le 10 mai 2013

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • les salafistes peuvent tuer des gens , c'est normal, mais ils ne doivent pas être tuer non, ils se prennent pour qui ?

    Talaat Dominique

    10 h 51, le 10 mai 2013

Retour en haut