Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde - États-Unis

Amanda, Gina et Michelle retrouvées dix ans après...

Trois frères arrêtés pour avoir séquestré les trois jeunes femmes en plein Cleveland ; les questions sont nombreuses et sans réponses...

Sur cette image, l'émotion d'Amanda Berry, juste après sa libération, et de sa soeur. AFP PHOTO / WOIO TV

Trois jeunes femmes portées disparues depuis une dizaine d’années aux États-Unis ont été retrouvées en vie dans une maison de Cleveland et la police a arrêté trois suspects, trois frères quinquagénaires, dont le propriétaire des lieux. Les trois jeunes femmes étaient recluses dans un quartier résidentiel de la ville, non loin des lieux où deux d’entre elles avaient été aperçues pour la dernière fois.


L’alerte a été donnée lundi par un voisin qui a entendu des cris et s’est précipité sur place, donnant son téléphone portable à l’une des femmes pour qu’elle prévienne la police. « Aidez-moi ! Je suis Amanda Berry. J’ai été enlevée et je suis portée disparue depuis dix ans et je suis ici, je suis libre maintenant », a-t-elle dit à l’opérateur du 911, les services d’urgence, selon un enregistrement de l’appel diffusé par le quotidien de Cleveland, le Plain Dealer. Une enfant de six ans a été retrouvée avec les jeunes femmes, a dit la police de Cleveland lors d’une conférence de presse, précisant qu’il s’agissait certainement de la fille d’Amanda Berry. Amanda Berry, Gina DeJesus et Michelle Knight ont quitté hier l’hôpital MetroHealth dans lequel elles avaient été admises après leur libération et où les avaient rejointes leurs familles et leurs amis. Elles semblent en bonne santé, a dit un médecin de l’hôpital lors d’une conférence de presse. « Ce n’est pas un dénouement courant dans ce genre d’affaires », a souligné le Dr Gerald Maloney.

 

L'appel à la police d'Amanda Berry, reproduit en premier lieu par le Plain Dealer, de Cleveland.


Amanda Berry, 27 ans, avait été enlevée en avril 2003 à la veille de son 17e anniversaire alors qu’elle quittait le fast-food où elle travaillait. Gina DeJesus, 23 ans aujourd’hui, avait disparu l’année suivante à l’âge de 14 ans alors qu’elle rentrait de l’école. Michelle Knight avait été portée disparue en 2002. Elle avait 20 ans et en a aujourd’hui 32.
Le maire de Cleveland, Frank Jackson, a déclaré que la police s’était rendue à deux reprises dans la maison où les trois victimes ont été retenues. Trois frères âgés de 50, 52 et 54 ans ont été arrêtés sur les indications des jeunes femmes, a dit le numéro deux de la police de Cleveland, Ed Tomba, ajoutant : « Nous pensons tenir les responsables. » Les captives ont probablement été séquestrées dans cette même maison durant tout ce temps. Le FBI continue à fouiller la maison, a ajouté Ed Tomba, précisant que d’autres propriétés pourraient également être inspectées. L’un des suspects, Ariel Castro, 52 ans, chauffeur de car scolaire, est le propriétaire de la maison, a dit un de ses oncles qui tient une épicerie dans la même rue.

Une quatrième disparue
Charles Ramsey, le voisin à l’origine de l’alerte, a raconté qu’à son arrivée devant la maison, il avait vu Amanda Berry qui tentait désespérément d’ouvrir la porte. Il a dit à la police l’avoir aidée à sortir par le bas d’une porte avec moustiquaire, qui était fermée à clé. « Ensuite, j’ai réalisé que je composais le 911 pour Amanda Berry. Je croyais que cette fille était morte », a-t-il dit sur CNN. Il a ajouté que la jeune femme était sortie de la maison « avec une petite fille ». Des médias locaux parlent de deux enfants découverts dans la maison. La police est cependant toujours sans nouvelles d’une quatrième femme disparue dans le même quartier en 2007, Ashley Summers, âgée à l’époque de 14 ans. Elle enquête sur un possible lien avec les affaires Berry et DeJesus, selon le site Internet Charles Project, qui a établi une liste de plus de 9 000 personnes portées disparues.

 

Plusieurs photos de Gina DeJesus sur son avis de recherche. AFP PHOTO / FBI


De nombreuses zones d’ombre demeurent sur cette affaire qui rappelle le cas de Jaycee Dugard, enlevée en 1991 en Californie à l’âge de 11 ans et retenue en captivité pendant plus de dix-huit ans par Phillip Craig Garrido, aujourd’hui en détention. En effet, l’affaire suscitait hier la stupeur et de nombreuses interrogations. Pourquoi ces femmes ont-elles appelé à l’aide lundi et pas avant ? Comment ont-elles vécu dans cette maison toutes ces années ? « Nous avons beaucoup de questions sans réponses sur cette histoire, et l’enquête continue », a déclaré lundi soir le maire de Cleveland, Frank Jackson. Charlie Czorb, un voisin, a confié qu’il avait été abasourdi par le fait que les trois jeunes femmes soient restées si longtemps dans cette maison sans que personne ne s’en rende compte : « Ces filles étaient enfermées dans notre propre arrière-cour », s’est-il exclamé. Des voisins, stupéfaits, ont décrit Ariel Castro comme un chauffeur de bus sympathique, musicien, indiquant que sa fille venait le voir de temps à autre avec ses enfants.
La libération des trois disparues de Cleveland fait également penser à la longue captivité de l’Autrichienne Natascha Kampusch, enlevée sur le chemin de l’école en 1998 à Vienne et qui avait réussi à s’échapper huit ans plus tard. Son ravisseur, Wolfgang Priklopil, s’était suicidé le même jour.

 

 

Lire aussi

Zoom sur la Convention internationale pour la protection contre les disparitions forcées

Trois jeunes femmes portées disparues depuis une dizaine d’années aux États-Unis ont été retrouvées en vie dans une maison de Cleveland et la police a arrêté trois suspects, trois frères quinquagénaires, dont le propriétaire des lieux. Les trois jeunes femmes étaient recluses dans un quartier résidentiel de la ville, non loin des lieux où deux d’entre elles avaient été...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut