Rechercher
Rechercher

Liban

Samy Gemayel d’accord avec Frangié pour maintenir le Liban à l’écart de la guerre syrienne

Les trois dossiers brûlants de l’actualité locale – l’implication libanaise dans la guerre syrienne, le projet de loi électorale et les tractations en vue de la formation du nouveau gouvernement – ont été largement discutés au cours d’un déjeuner convivial que le député Kataëb du Metn-Nord, Samy Gemayel, a offert mercredi à son domicile de Bickfaya en l’honneur du chef du courant des Marada, le député Sleimane Frangié. Étaient présents à la rencontre deux membres du directoire Kataëb, Serge Dagher et Georges Joreige, ainsi que, côté Marada, l’ancien ministre Youssef Saadé.
À l’issue de l’entretien, M. Frangié a déclaré : « Il s’agit d’une visite à un ami. Cela illustre le fait que lorsque la politique divise les Libanais dans les situations les plus difficiles, l’amitié les rassemble. Cela est nécessaire car l’ouverture entre Libanais tient le Liban à l’écart des développements qui marquent la phase actuelle. J’ai rendu visite ainsi à un ami, à une personne dont j’ai fait la connaissance il y a quelques années et que j’ai appréciée. Nous sommes en désaccord sur certaines questions et nous sommes d’accord sur d’autres problèmes. C’est donc avec joie que j’ai répondu favorablement à l’invitation à déjeuner de cheikh Samy (Gemayel). »
En ce qui concerne la loi électorale, M. Frangié a souligné qu’il avait convenu avec M. Gemayel de ne pas avaliser un projet qui serait une combinaison de « deux lois, en l’occurrence un système mixte et la majoritaire ».
Interrogé sur la formation du nouveau gouvernement, le chef des Marada a indiqué qu’il passera dans l’opposition si le 8 Mars n’obtient pas la part qu’il réclame. Il a prôné sur ce plan l’octroi de 8 portefeuilles au 8 Mars, 8 au 14 Mars et 8 aux indépendants, « à condition qu’ils soient réellement indépendants ».
De son côté, Samy Gemayel a déclaré : « Je suis d’accord avec le député Frangié sur la nécessité de tenir le Liban à l’écart de ce qui se passe en Syrie. Notre point de vue concernant le régime syrien diffère de celui de M. Frangié, mais nous sommes d’accord sur le fait que nous ne devons pas permettre que ce différend se répercute négativement sur le Liban. »
Mettant l’accent sur l’importance de la neutralité du Liban, M. Gemayel a réclamé le déploiement de l’armée afin de « contrôler les frontières libano-syriennes ». « Si nous n’appliquons pas une telle mesure, le Liban fera face au danger d’une extension de la crise syrienne sur son territoire », a souligné M. Gemayel qui a mis l’accent sur l’importance du dialogue entre les factions libanaises. « Le maintien d’un lien entre toutes les factions est le seul moyen de régler nos problèmes et de comprendre les appréhensions de l’autre », a conclu M. Gemayel qui a affirmé dans ce cadre que « nul au Liban n’est en mesure d’éliminer l’autre ».
Les trois dossiers brûlants de l’actualité locale – l’implication libanaise dans la guerre syrienne, le projet de loi électorale et les tractations en vue de la formation du nouveau gouvernement – ont été largement discutés au cours d’un déjeuner convivial que le député Kataëb du Metn-Nord, Samy Gemayel, a offert mercredi à son domicile de Bickfaya en l’honneur...

commentaires (3)

Brebis galeuse !

SAKR LOUBNAN

11 h 43, le 03 mai 2013

Tous les commentaires

Commentaires (3)

  • Brebis galeuse !

    SAKR LOUBNAN

    11 h 43, le 03 mai 2013

  • çà sent le retour au bercail...

    GEDEON Christian

    10 h 39, le 03 mai 2013

  • L'enfant gâté du régime de Damas et député Sleimane Frangié "est d'accord avec le député Samy Gemayel qu'il faut tenir le Liban à l'écart de ce qui se passe en Syrie" ! C'est réellement beaucoup de bonne volonté et de bonne intention de la part du député Gemayel.

    Halim Abou Chacra

    05 h 05, le 03 mai 2013

Retour en haut