Rechercher
Rechercher

À La Une - France

500.000 euros sur un compte : Guéant dément avoir reçu de l'argent libyen

Les enquêteurs auraient trouvé "de nombreux et conséquents paiements de factures en liquide" au domicile de l'ancien ministre.

L'ancien ministre français de l'Intérieur Claude Guéant. Photo AFP

L'ancien ministre Claude Guéant (UMP) a démenti mardi avoir reçu de l'argent libyen ayant pu servir à un éventuel financement occulte de la campagne de Nicolas Sarkozy pour l'élection présidentielle de 2007.

 

Selon le Canard Enchaîné, lors de perquisitions conduites à son domicile et à son cabinet d'avocats, les enquêteurs ont trouvé "de nombreux et conséquents paiements de factures en liquide". "Ce sont des primes que l'on reçoit comme ça, qui ne sont pas déclarées, de toute éternité, voilà, c'est tout", a déclaré l'ex secrétaire général de l'Elysée sur BFMTV. Avant de devenir secrétaire général de la présidence de la République, Claude Guéant avait notamment été le directeur de cabinet de Nicolas Sarkozy au ministère de l'Intérieur.

 

Des primes non déclarées, est-ce normal, demande BFMTV au proche de l'ex-président ? "On peut dire que c'est pas normal après coup, ça c'est vrai. Ca faisait partie du système indemnitaire du ministère. Et nous aussi, nous trouvions que c'était anormal, c'est pour ça que nous l'avons supprimé", affirme M. Guéant.

 

Les juges s'interrogent aussi, selon l'hebdomadaire, sur le versement de plus de 500.000 euros depuis l'étranger sur un compte de Claude Guéant, qui a démenti tout lien entre cet argent et un éventuel financement libyen de la campagne de 2007 et a évoqué une vente de tableaux.

 

L'homme d'affaires franco-libanais Ziad Takieddine avait affirmé le 19 décembre détenir les preuves d'un financement par la Libye de la campagne électorale de M. Sarkozy.

Devant le parquet de Paris, M. Takieddine avait affirmé avoir des "preuves que trois sociétés françaises" avaient "bénéficié en Libye de contrats pour des prestations fictives", pour "des montants qui dépassaient 100 millions d'euros", selon le PV d'audition consulté par l'AFP.

Il avait par ailleurs évoqué plusieurs rencontres, avant l'élection présidentielle de 2007, entre Bachir Saleh, alors secrétaire particulier de Mouammar Kadhafi, et Claude Guéant, alors directeur de cabinet du ministre de l'Intérieur Nicolas Sarkozy.

"M. Guéant donnait des indications bancaires à M. Saleh" qui "faisait des comptes-rendus écrits de ses visites en France destinés à M. Kadhafi", a soutenu M. Takieddine, selon lequel l'ex-Premier ministre de Khalife, Mamoudhi Baghdadi, "a eu ces documents en sa possession".

 

Entre les deux tours de la présidentielle de 2012, M. Saleh, visé par une notice rouge d'Interpol, avait précipitamment quitté le territoire français. M. Takieddine accuse M. Guéant d'avoir facilité son arrivée en France, le recevant en "VIP", puis son départ. L'ancien ministre de l'Intérieur avait réagi en évoquant de pures "affabulations".

 

Pour mémoire

Enquête en France sur un éventuel financement libyen de la campagne de Sarkozy en 2007

 

Lire aussi

Après Clearstream, Imad Lahoud impliqué dans une nouvelle affaire

 

Repère

Les dossiers judiciaires où apparaissent les noms de Sarkozy et ses proches

L'ancien ministre Claude Guéant (UMP) a démenti mardi avoir reçu de l'argent libyen ayant pu servir à un éventuel financement occulte de la campagne de Nicolas Sarkozy pour l'élection présidentielle de 2007.
 
Selon le Canard Enchaîné, lors de perquisitions conduites à son domicile et à son cabinet d'avocats, les enquêteurs ont trouvé "de nombreux et conséquents...

commentaires (1)

Oui, les 500 000 sont arrivés seuls.. .par le Saint Esprit..

Nayla Tahan Attié

00 h 15, le 01 mai 2013

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Oui, les 500 000 sont arrivés seuls.. .par le Saint Esprit..

    Nayla Tahan Attié

    00 h 15, le 01 mai 2013

Retour en haut