Le président afghan Hamid Karzaï a reconnu lundi que les services de renseignement américains (CIA) avaient versé ces dix dernières années de l'argent au Conseil national de sécurité (CNS), un organisme dépendant de la présidence, confirmant un article à ce sujet du New York Times.
"Oui, le CNS a reçu de l'argent de la CIA au cours des dix dernières années. Les montants n'étaient pas très importants", a déclaré à la presse le président Karzaï, en Finlande où il fait une visite, selon une déclaration rendue publique par son bureau à Kaboul.
M. Karzaï n'a pas précisé les montants reçus - des dizaines de millions de dollars selon le New York Times - ni donné une explication très claire sur leur utilisation.
"Cet argent a été utilisé pour différentes raisons : effectuer des opérations, aider les blessés et les malades, louer des maisons, entre autres (...) Ce soutien a été très utile et nous les (les Américains, ndlr) en remercions", a-t-il dit, sans plus de précisions.
Le New York Times avait écrit dans son édition du lundi que la CIA avait secrètement livré dans des valises ou des sacs à dos des dizaines de millions de dollars en liquide au CNS qui en distribuait ensuite une partie à des chefs de guerre - certains liés au trafic de drogue et même aux talibans - afin de s'assurer de leur loyauté.
Selon le quotidien, Abdul Rashid Dostom, qui faisait partie de la coalition afghane ayant chassé du pouvoir les talibans en 2001, a reçu à lui seul près de 100.000 dollars par mois.
Aucun contrôle n'était effectué par la CIA sur les sommes versées dans le but d'accroître l'influence américaine en Afghanistan, pays courtisé par l'Iran, et cet argent a plutôt contribué à accroître la corruption en Afghanistan, ont dit des responsables actuels ou passés cités par le quotidien new-yorkais.
L'Iran avait effectué des versements d'argent liquide similaires à un proche conseiller d'Hamid Karzaï, comme l'avait reconnu le président lui-même en 2010. Il avait alors ajouté, sans plus de précisions : "les Etats-Unis font la même chose. Ils fournissent de l'argent à certains de nos départements", rappelle le quotidien.
Mais Téhéran a depuis cessé ses versements, tandis que ceux de la CIA se sont poursuivis sans avoir l'effet escompté sur le président Karzaï, en délicatesse avec Washington, a écrit le New York Times.
En 2001, les Américains avaient eux-mêmes versé de l'argent aux "seigneurs de guerre" afghans qui luttaient contre les talibans abritant alors l'ennemi numéro des Etats-Unis, Oussama ben Laden.
"Nous les avons payés pour qu'ils renversent les talibans", a déclaré un responsable américain cité par le journal.
L'essentiel des 100.000 hommes de la force de l'Otan déployés en Afghanistan doit quitter ce pays d'ici à la fin 2014. Une élection présidentielle doit être organisée la même année pour trouver un successeur au président Karzaï qui ne peut se représenter.
Après avoir déjà fourni des dizaines de milliards à l'Afghanistan, la communauté internationale a promis en juillet 2012 de lui donner 16 milliards de dollars supplémentaires d'ici à 2015 pour l'aider à franchir l'étape du départ des troupes de l'Otan, mais a assorti cette aide à de strictes conditions.
Lire aussi
71 jours, seul et enchaîné dans des toilettes de trois mètres carrés en Afghanistan
"Oui, le CNS a reçu de l'argent de la CIA au cours des dix dernières années. Les montants...