Rechercher
Rechercher

Moyen Orient et Monde

L’enfant prodige...

Chrétien démocrate de gauche et europhile pondéré, Enrico Letta a déjà, à 46 ans, une longue expérience de la vie politique, dans laquelle il est plongé depuis sa jeunesse. Homme à la réputation de prudence, il est « très jeune, selon les standards italiens », a ironisé le président de la République Giorgio Napolitano, 88 ans, en annonçant son choix pour la présidence du Conseil mercredi dernier. Au moment où les citoyens exigent un renouvellement dans les hautes sphères du pays, son âge a sans doute joué un rôle déterminant dans le choix du président. Après sa prestation de serment, il est devenu l’un des plus jeunes Premiers ministres de l’Union européenne.
Né à Pise le 20 août 1966, M. Letta est diplômé en sciences politiques et droit international à l’Université de Pise. Il a passé une bonne partie de son enfance avec sa famille à Strasbourg. Président des jeunes démocrates-chrétiens de 1991 à 1995, il est nommé ministre des Affaires européennes en 1998 par l’ancien chef de gouvernement Massimo d’Alema, qui le désignera, une année plus tard, ministre de l’Industrie. En 2004, il est député au Parlement européen sous l’étiquette de l’Olivier (centre gauche), puis nommé en 2006 secrétaire du Conseil des ministres par l’ancien président du Conseil, Romano Prodi.
Conservateur sur le plan des mœurs, très prudent sur des réformes comme celles concernant l’avortement, Enrico Letta est un catholique modéré. Sur le plan économique, il est également modéré, prônant par exemple la libéralisation des services. Comme son parti, il a soutenu sans réserve le gouvernement de techniciens de Mario Monti, qui a imposé à l’Italie une cure d’austérité.
Chrétien démocrate de gauche et europhile pondéré, Enrico Letta a déjà, à 46 ans, une longue expérience de la vie politique, dans laquelle il est plongé depuis sa jeunesse. Homme à la réputation de prudence, il est « très jeune, selon les standards italiens », a ironisé le président de la République Giorgio Napolitano, 88 ans, en annonçant son choix pour la présidence du...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut