Rechercher
Rechercher

À La Une - Insolite

D’Hermès à Bucéphale, les cadeaux de l’Administration Obama

Nagib Mikati et Jean Kahwagi dans la liste des donneurs de cadeaux.

Le Premier ministre sortant Najib Mikati lors de sa rencontre avec l’ancienne secrétaire d’État américaine Hillary Clinton à Washington. EMMANUEL DUNAND/AFP/Getty Images

Le 2 septembre 2011, le Premier ministre sortant Nagib Mikati a offert une écharpe signée Hermès d’une valeur d’environ 450 dollars à l’ancienne secrétaire d’État américaine Hillary Clinton lors d’une visite officielle à Washington.

 

Ce petit geste protocolaire a été dévoilé jeudi avec la publication par l’Administration américaine, de la liste des cadeaux reçus en 2011 par des employés fédéraux américains de la part de responsables ou d'entités étrangères. La liste, élaborée par le bureau du protocole dépendant du département d’État, comporte 231 pages cette année. Sa publication est requise par la Constitution américaine depuis 1977.

 

Un autre Libanais figure dans la liste, le commandant en chef de l'armée, le général Jean Kahwagi qui a offert le 10 novembre 2011 de l’argenterie pour une valeur de 950 dollars au chef d'état-major interarmées américain, le général Martin Dempsey.

 

En matière de cadeau, certains ont fait beaucoup plus fort que les responsables libanais.

L’ancien président français, Nicolas Sarkozy, a offert à Barack Obama le 10 janvier 2011 un "grand sac d'accessoires de golf Hermès, en cuir noir, avec un cadenas et des clés". Les Sarkozy ont également offert au président américain un assortiment de stylos, de vin et de vêtements, ainsi que d'une "statue de Bucéphale", le cheval d'Alexandre le Grand, le tout étant évalué à 15.803,62 dollars. Mme Bruni-Sarkozy avait, quant à elle, offert à l'épouse de M. Obama, Michelle, des lampes en cristal Baccarat, estimées à 5.500 dollars, tandis que la "première famille" avait reçu des vêtements et des produits cosmétiques, respectivement pour 360,85 et 401 dollars.

 

Au total, les cadeaux offerts par les Sarkozy aux Obama en 2011 représentent une valeur de 41.675,71 dollars, soit 32.050,80 euros au cours actuel, selon un décompte de l'AFP effectué à partir de la liste du département d’État.

Parmi les autres cadeaux offerts à M. Obama par ses homologues figure une "statue d'Abraham Lincoln" de plus de 1,20 mètre de haut, offerte par l'ancien président chinois Hu Jintao et évaluée à 9.800 dollars par le protocole américain, tandis que le Russe Dmitri Medvedev avait été plus modeste, offrant à M. Obama une "miniature du Kremlin" en émail dans un assortiment estimé à 1.050 dollars.

 

Le cadeau le plus cher de la liste vient du Qatar, deux montres d’une valeur de 37.000 dollars offertes à l’ambassadeur des États-Unis au Qatar et à son épouse.

Plus modeste, le roi de Jordanie Abdallah II a offert une sculpture en porcelaine représentant un monument jordanien à M. Obama. Un cadeau estimé à 350 dollars.

 

Tous les employés de l’État fédéral américain doivent déclarer les cadeaux d'origine étrangère. Les cadeaux destinés au président et à sa famille sont versés aux archives nationales et peuvent être à terme exposés dans leur bibliothèque présidentielle.

 

 

Le 2 septembre 2011, le Premier ministre sortant Nagib Mikati a offert une écharpe signée Hermès d’une valeur d’environ 450 dollars à l’ancienne secrétaire d’État américaine Hillary Clinton lors d’une visite officielle à Washington.
 
Ce petit geste protocolaire a été dévoilé jeudi avec la publication par l’Administration américaine, de la liste des cadeaux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut