Rechercher
Rechercher

À La Une - Tension

Israël abat un drone venant du Liban

Le Hezbollah dément avoir envoyé un avion sans pilote "vers la Palestine occupée".

Capture d'écran d'une vidéo diffusée par l'armée israélienne qui montrerait un drone venant du Liban au moment de son explosion, en octobre 2012. Photo Reuters

Israël a annoncé jeudi avoir abattu un drone entré dans son espace aérien en provenance du Liban, accusant le Hezbollah, qui a démenti son implication alors qu'il avait déjà envoyé un drone en Israël en octobre.

 

"Un avion sans pilote repéré alors qu'il approchait de la côte israélienne a été intercepté par l'aviation israélienne à cinq milles nautiques au large de Haïfa (nord)", affirme un communiqué militaire qui précise que l'appareil a été abattu vers 14H00 (11H00 GMT).

"C'est la deuxième fois qu'un avion sans pilote est intercepté dans l'espace aérien israélien en sept mois", selon le communiqué.

 

"Je considère avec une extrême gravité cette tentative de violer notre frontière. Nous continuerons à faire tout le nécessaire pour protéger la sécurité des citoyens israéliens", a réagi le Premier ministre Benjamin Netanyahu dans un bref communiqué.

M. Netanyahu se rendait vers le nord du pays pour assister à une cérémonie au moment où le drone a été repéré et son hélicoptère s'est posé jusqu'à l'interception, sur instruction des services de sécurité, a rapporté la radio publique.

 

"C'est une nouvelle tentative du Hezbollah de faire pénétrer un avion sans pilote en Israël", a déclaré à la radio militaire le vice-ministre israélien de la Défense Danny Danon.

"On voit le Hezbollah agir sur tous les fronts, que ce soit avec des drones, ou par son aide massive aux forces du président Bachar al-Assad en Syrie", a-t-il ajouté, faisant allusion aux accusations de l'opposition syrienne qui affirme que des combattants du parti libanais appuient les troupes syriennes dans leur guerre contre les rebelles.

"Nous sommes prêts et nous agirons en conséquence. Il y aura une réaction israélienne. Le Hezbollah sait qu'il ne faut pas nous provoquer", a assuré le ministre israélien.

 

Le Hezbollah libanais a affirmé jeudi qu'il n'avait envoyé aucun drone survoler Israël. "Le Hezbollah dément avoir envoyé un drone en direction de la Palestine occupée", a affirmé la chaîne de télévision du puissant mouvement chiite.

 

Auparavant, le porte-parole de l'armée israélienne, le lieutenant-colonel Peter Lerner avait précisé que le drone abattu se déplaçait "du nord au sud le long de la côte libanaise et a été repéré peu après 13H00" (10H00 GMT).

"Nous ne savons pas d'où l'appareil est parti ni où il allait", a-t-il indiqué, faisant état d'une enquête et de recherches en cours des débris.

 

Le 6 octobre 2012, un drone envoyé par le Hezbollah avait survolé la Méditerranée avant d'entrer dans le ciel israélien à proximité de la bande de Gaza, pour être finalement abattu par un avion de combat israélien au-dessus du désert du Néguev, où se trouvent les installations nucléaires israéliennes.

 

L'ancien chef de l'aviation israélienne le général de réserve Eitan Ben Eliyahu a estimé à la radio militaire que la destruction du drone à proximité de la frontière libanaise traduisait "les énormes progrès réalisés par notre système de défense par rapport à la première tentative d'infiltration", lorsque le drone du Hezbollah avait pénétré profondément en territoire israélien avant d'être abattu.

 

Le site du quotidien Haaretz indique pour sa part que selon les estimations de l'armée israélienne, le Hezbollah disposerait d'une dizaine de drones.

 

Le chef d'état-major, le général Benny Gantz, avait pour sa part affirmé le mois dernier que le Hezbollah avait "un nombre significatif d'avions sans pilote" et évoqué la possibilité que le mouvement chiite tente une nouvelle infiltration dans l'espace aérien israélien.

 

Israël et le Hezbollah, qui contrôle une grande partie du sud du Liban, s'étaient livrés une guerre dévastatrice et meurtrière durant l'été 2006.

 

Pour mémoire

Nasrallah affirme que le drone abattu en Israël appartient au Hezbollah

Israël a annoncé jeudi avoir abattu un drone entré dans son espace aérien en provenance du Liban, accusant le Hezbollah, qui a démenti son implication alors qu'il avait déjà envoyé un drone en Israël en octobre.
 
"Un avion sans pilote repéré alors qu'il approchait de la côte israélienne a été intercepté par l'aviation israélienne à cinq milles nautiques au large de Haïfa...

commentaires (4)

Et pourquoi "EUX" ils ont le droit de survoler 24 heures par jour le territoire Libanais et au delà ? et personne ne crie au SCANDALE ? En fait la seule chose blâmable n'est pas que le Hezb ait lancé ce drone, mais qu'il prenne la décision de le faire "SEUL" dans un pays où il ne vit pas seul...

SAKR LOUBNAN

12 h 29, le 26 avril 2013

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Et pourquoi "EUX" ils ont le droit de survoler 24 heures par jour le territoire Libanais et au delà ? et personne ne crie au SCANDALE ? En fait la seule chose blâmable n'est pas que le Hezb ait lancé ce drone, mais qu'il prenne la décision de le faire "SEUL" dans un pays où il ne vit pas seul...

    SAKR LOUBNAN

    12 h 29, le 26 avril 2013

  • Peut-être lancé par eux... ça servirait leurs plans. La région va vers L'INCONNU... Le HEZB croit, et c'est juste, qu'en défendant le régime, il défend son EXISTENCE ! C'est ce que TOUS savaient et tablaient sur... PAS PRIS OU PRIS DANS LE GUÉPIER SYRIEN ? Les semaines à venir le diraient.

    SAKR LOUBNAN

    09 h 41, le 26 avril 2013

  • Un démenti vient d'être donné par le hezb quand a cet hypothétique aéronef! vous croyez qi vous? Des criminels patentés et des usurpateurs de la terre de nos voisins Palestiniens ou le Hezb? qui d'après un sondage fait chez les criminels démocrates... Me regardez pas comme ça, ça existe... la preuve! y a même des vraies arabies démocratiques dans le golfe Persique! noonnn... y a pas contradiction.. pointalaligne. Bon, je disais que ces derniers croient plus le Sayyed de la Résistance que leur pourris dirigeants.

    Ali Farhat

    22 h 13, le 25 avril 2013

  • ON APPELLE ÇA UN PAYS. CHACUN FAIT CE QU'IL VEUX ON A UNE ARMÉE AUTORISÉE POUR FONCTIONNER SUR LES FAIBLES SEULEMENT. LA LOIS DU PLUS FORT EST TOUJOURS RESPECTÉE AU LIBAN. LE PRÉSIDENT DE LA RÉPUBLIQUE QUI EST CENCÉ ÊTRE LE VRAI CHEF DE L'ARMÉE, A LE DROIT DE RALER EN DOUCEUR ET D'OBSERVER EN SILENCE.

    Gebran Eid

    20 h 11, le 25 avril 2013

Retour en haut