Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Législatives : Le Parlement approuve la suspension des délais constitutionnels

Le dépôt des candidatures gelé jusqu'au 19 mai; Sleiman prêt à signer

Le Parlement libanais, réuni mercredi à Beyrouth, a approuvé la décision de suspendre jusqu'au 19 mai 2013 les délais constitutionnels relatifs aux élections législatives .

Autrement dit, le délai de dépôt des candidatures qui s’achève dans une semaine (en vertu du décret du ministre de l’Intérieur, cosigné par le président de la République, ayant prolongé le délai d’une semaine du 10 au 16 avril) sera gelé jusqu’au 19 mai.

 

"Nous disposons d’un mois pour parvenir à un accord sur une nouvelle loi électorale, même si cela veut dire qu’il faut passer des nuits entières au Parlement", a déclaré le président de la Chambre Nabih Berry au début de la séance qui s'est tenu aujourd'hui.

Mercredi soir, le président de la République Michel Sleiman a annoncé sur son compte twitter, qu'il allait approuver la décision de suspendre les délais constitutionnels relatifs aux élections législatives, "pour faciliter l'adoption d'une nouvelle loi électorale".
"Refuser de suspendre les délais constitutionnels relatifs aux élections législatives entraverait l'adoption d'une nouvelle loi électorale et mènerait à des élections d'office", a-t-il précisé.

Cette décision du report a suscité l’opposition des députés Nicolas Fattouch et Boutros Harb.

 

Le Bloc parlementaire du Front de lutte nationale de Walid Joumblatt a, quant à lui, boycotté la réunion de mercredi. Le Front n'est d'accord avec aucune des formules présentées par le 8 Mars et le Courant du Futur.

Cette séance qui devait initialement avoir lieu hier matin avait été reportée à mercredi après-midi, faute d’un accord entre les députés sur l’amendement des délais relatifs à l’échéance électorale. M. Berry avait expliqué que sa décision de reporter la séance visait "à poursuivre les concertations en cours". En début de soirée, ces concertations ont abouti à une entente entre les différentes parties sur la suspension des délais pour le dépôt des candidatures jusqu’au 19 mai.

 

Lire aussi

Salam entame ses consultations au pas de charge


Les scénarios possibles ... et impossibles, l'éclairage de Scarlett Haddad

 

 

 

 

Le Parlement libanais, réuni mercredi à Beyrouth, a approuvé la décision de suspendre jusqu'au 19 mai 2013 les délais constitutionnels relatifs aux élections législatives .
Autrement dit, le délai de dépôt des candidatures qui s’achève dans une semaine (en vertu du décret du ministre de l’Intérieur, cosigné par le président de la République, ayant prolongé le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut