Rechercher
Rechercher

À La Une - syrie

El-Qaïda annonce son parrainage du Front al-Nosra syrien et rejette la démocratie

Une coordination "tactique" s'impose parfois avec les islamistes, expliquent les rebelles

Des combattants d'al-Nosra avec un prisonnier, dans la province de Raqqa, le 14 mars 2013. REUTERS/Hamid Khatib/Files

Le chef d'el-Qaëda en Irak a annoncé pour la première fois mardi que le Front al-Nosra, en première ligne dans le combat contre le régime syrien de Bachar el-Assad, est une branche de son groupe et que son objectif est d'instaurer un Etat islamique en Syrie.

Cette déclaration intervient au lendemain d'un attentat suicide qui a fait 15 morts et 146 blessés en plein coeur de Damas selon les médias officiels, alors que des attaques similaires avaient été revendiquées par le groupe jihadiste en Syrie depuis le début de la révolte contre le régime de Bachar el-Assad. L’attentat a été dénoncé aussi bien par le régime qui a accusé les "groupes terroristes" (rebelles selon sa terminologie) et par l'opposition.

Jusqu'ici, le groupe, formé de Syriens et de volontaires étrangers et classé comme "organisation terroriste" par Washington, était uniquement soupçonné d'être affilié au réseau extrémiste. En Syrie, il s'est d'abord fait connaître par des attentats suicide, mais s'est ensuite mué en une redoutable force armée qui combat au côté de la rébellion contre le régime de Bachar el-Assad.

"Il est temps de proclamer aux Levantins et au monde entier que le Front al-Nosra est en réalité une branche de l'Etat islamique d'Irak", (ISI), la principale organisation irakienne affiliée à el-Qaëda, déclare Abou Bakr al-Baghdadi dans ce message publié sur des sites jihadistes. Les deux groupes, ajoute-t-il, seront désormais fédérés sous l'appellation Etat islamique en Irak et au Levant.

 

(Pour mémoire: « Le Front al-Nosra a toujours été clair sur ses intentions : il veut un califat »)

 

El-Qaëda en Irak a été le premier dans la mouvance jihadiste à inciter ses sympathisants à combattre le pouvoir à Damas, qu'il qualifie de "noussaïri" (terme péjoratif désignant les alaouites, la minorité hétérodoxe de M. Assad, NDLR). Selon les récits publiés sur des forums jihadistes, des centaines de combattants ont franchi la frontière irako-syrienne pour aller se battre.

Al-Baghdadi se dit prêt à s'allier à d'autres groupes jihadistes "à condition que le pays (la Syrie) et les citoyens soient gouvernés selon les préceptes dictés par Allah". "La +démocratie+ ne doit pas être la récompense après la mort de milliers d'entre vous", a-t-il lancé.

Al-Baghdadi a en outre précisé que c'est el-Qaëda en Irak qui a choisi Abou Mohammad Al-Joulani comme chef d'Al-Nosra. "Nous avons choisi al-Joulani, qui est un de nos soldats, ainsi que d'autres combattants pour se rendre d'Irak en Syrie (... ) Nous avons préparé des plans et des politiques de travail. Nous avons donné de l'argent et un soutien humain".

Fin 2012, Al-Joulani avait évoqué pour la première fois l'ambition de son groupe d'instaurer une gouvernance islamique dans la Syrie de l'après-Assad, affirmant qu'une fois le régime de Damas renversé, le pouvoir devra revenir aux moujahidines, "les mieux placés pour le remplir".

Le 7 avril, le chef d'el-Qaëda, Ayman al-Zawahiri, a appelé les rebelles à instaurer un Etat islamique en Syrie.

 

(Pour mémoire : Il n’y a pas qu’al-Nosra, il y a aussi Ahrar al-Cham !)

 

Face à ces révélations, les rebelles syriens ont tenu mardi à marquer leurs distances avec le Front Al-Nosra, tout en reconnaissant qu'une coordination "tactique" avec ces jihadistes très bien équipés s'impose parfois. "Il n'y a jamais eu et il n'y aura jamais de décision au niveau du commandement pour une coordination avec Al-Nosra. C'est la situation sur le terrain qui impose cela", a affirmé mardi à l'AFP Louaï Meqdad, responsable de la communication pour l'Armée syrienne libre (ASL), principale composante de la rébellion. "Al-Nosra existe, il est financé et armé, c'est pour cela que certaines brigades de l'ASL coopèrent avec eux dans certaines opérations sur le terrain. C'est une coopération tactique et ponctuelle (...) Al-Nosra n'est pas rattaché à l'ASL", a-t-il encore souligné.

"Nous ne soutenons pas l'idéologie d'al-Nosra", a encore indiqué M. Meqdad. "Personne n'a le droit d'imposer aux Syriens la forme de leur Etat. Les Syriens iront aux urnes pour choisir leurs dirigeants", a-t-il répliqué. "Notre but est clair : faire tomber le régime et (ériger) un Etat démocratique", a ajouté M. Meqdad.

M. Meqdad a enfin ouhaité en outre que "l'ASL soit suffisamment armé, équipé et financé pour ne pas avoir besoin d'une autre partie".

 

Les insurgés réclament d'être armés par la communauté internationale depuis la militarisation de la révolte en Syrie, mais les pays occidentaux hésitent, redoutant justement de voir des armes tomber aux mains d'extrémistes, une peur que pourrait alimenter l'annonce de la branche d'el-Qaëda.

Al-Nosra avait gagné le respect de nombreux Syriens en zone rebelle par la discipline de ses combattants, mais récemment ses jihadistes se sont accrochés à plusieurs reprises avec des villageois pour des querelles liées à leur interprétation extrémiste de l'islam.

 

Armes chimiques

Sur autre aspect du conflit, Damas a rejeté la mission des enquêteurs des Nations unies chargés de déterminer si des armes chimiques sont utilisées dans le pays. Le patron de l'ONU Ban Ki-moon avait indiqué auparavant que ces enquêteurs étaient prêts à se déployer. Selon le ministère des Affaires étrangères, la demande portait uniquement sur l'envoi d'une mission au village de Khan Aassal dans la province d'Alep (nord) où le régime accuse les rebelles d'avoir lancé un "missile doté de matières chimiques toxiques".

Le régime et la rébellion s'accusent mutuellement d'avoir employé des armes chimiques dans les régions d'Alep et de Damas dans le cadre du conflit.

 


 

Lire aussi

Au moins deux membres du Hezbollah tués dans les combats à Qousseir, en Syrie

 

Reportage

Les enfants d’Alep ont oublié la vie normale

 

« Je porte les couleurs de nos frères kurdes, même si je suis arabe »
Le chef d'el-Qaëda en Irak a annoncé pour la première fois mardi que le Front al-Nosra, en première ligne dans le combat contre le régime syrien de Bachar el-Assad, est une branche de son groupe et que son objectif est d'instaurer un Etat islamique en Syrie.
Cette déclaration intervient au lendemain d'un attentat suicide qui a fait 15 morts et 146 blessés en plein coeur de Damas...

commentaires (7)

L'Avocat du Diable : Prochaine étape de toutes ces organisations terroristes, quelle que soit la solution en Soeur Syrie, est sans aucun doute notre pays. S'ils n'en sont pas déjà infiltrés. Il FAUT APPUYER LE HEZB, ET LES CHRÉTIENS LES PREMIERS, dans son intervention pour les contenir et les garder hors de nos frontières. GARE s'ils s'infiltrent ! Il faut tout faire pour détecter les " plus que possible " infiltrés et les neutraliser urgemment...

SAKR LEBNAN

11 h 58, le 10 avril 2013

Tous les commentaires

Commentaires (7)

  • L'Avocat du Diable : Prochaine étape de toutes ces organisations terroristes, quelle que soit la solution en Soeur Syrie, est sans aucun doute notre pays. S'ils n'en sont pas déjà infiltrés. Il FAUT APPUYER LE HEZB, ET LES CHRÉTIENS LES PREMIERS, dans son intervention pour les contenir et les garder hors de nos frontières. GARE s'ils s'infiltrent ! Il faut tout faire pour détecter les " plus que possible " infiltrés et les neutraliser urgemment...

    SAKR LEBNAN

    11 h 58, le 10 avril 2013

  • Je n'aimerai pas etre a la place des supporters de la "democratie" bensaoudique de la 1ere heure, ni a la place de ceux qui devront faire amende honorable de s'etre fait berner et qui refuseront de reconnaitre leur gravissime erreur, par contre je pardonnerai aisement a tous ceux qui decideront a partir de cette minute de la boucler, une bonne fois pour toute.

    Jaber Kamel

    18 h 37, le 09 avril 2013

  • Eh Bien voilà, on Y est!! Ceux qui avaient des doutes sur ce que répétions depuis des long mois sont servis! Ceux qui ont réveillé la créature de Frankenstein ne doivent pas de se réjouir... nous savons tous que ceux d'entre ces terroristes qui ne seront pas tués en Syrie finiront chez eux et dans les pays limitrophes dont le notre hélas... Mais messieurs geagea et hariri voulaient les i5wan (les gentils frères musulmans) sous garantie américaines! éeh, bass tolo3lon alnoussra et ça, l'américain et sa clique régionale ne l'a pas garanti! Nous tous au Liban (surtout nos jeunes de l'armée) allons payer le prix de cette gravissime erreur. Ok bon hariri est en fuite et son épervier (sakr) apprivoisé avec.. mais geagea doit s'excuser publiquement devant les libanais et reconnaitre son erreur.

    Ali Farhat

    17 h 22, le 09 avril 2013

  • Avec le chef d'el-Qaëda en Irak qui confirme une fois de plus que le Front jihadiste al-Nosra qui combat le régime syrien de Bachar el-Assad, est une branche de l'entité qu'il dirige, et que son objectif est d'instaurer un Etat islamique en Syrie, la guerre semble longue et probablement pousser de nouveau le régime actuel à gagner la guerre . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    13 h 34, le 09 avril 2013

  • Je ne sais pas qui est ce Baghdadi là...mais le Levant et les levantins, ils t'emmerdent! Et ton califat, tu peux te le mettre là où je pense! Pauvre type!

    GEDEON Christian

    13 h 15, le 09 avril 2013

  • c'est leur démocratie, et le plus de liberté , et il y a des gens qui croit qu'après la guerre, ils vont rentrés tranquillement chez eux, ou ne pas imposés la charia en Syrie et ils l'ont dit après la Syrie, le Liban !!!! en bon entendeur..... et croyez pas que c'est parce que vous avez pour l'instant un premier ministre parachuté de Riad, que cela va vous protéger

    Talaat Dominique

    13 h 12, le 09 avril 2013

  • Voilà des déclarations qui vous feraient dire : BACHAR, KHALISS 3AL2YHON !

    SAKR LEBNAN

    12 h 21, le 09 avril 2013

Retour en haut