Rechercher
Rechercher

Liban

Charbel demande le report au 16 juin des législatives

Le président de la Chambre en compagnie du ministre sortant de l’Intérieur.  Photo Hassan Ibrahim

Par pure conformité à la Constitution, le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Marwan Charbel, a soumis hier au secrétariat général du Conseil des ministres un projet de décret visant à repousser du 9 au 16 juin la date des élections législatives au Liban. Le mandat de la législature actuelle expire le 20 juin, soit une semaine plus tard, rappelle-t-on.
En vertu de cette demande, le délai limite de dépôt des candidatures aux élections, sur base de la loi électorale en vigueur (1960), est repoussé, lui, du 10 au 24 avril.
Pour devenir effective, cette demande de report doit être signée par le chef de l’État et le président du Conseil démissionnaire, Nagib Mikati.
La demande de M. Charbel a été présentée alors même que l’ensemble de la classe politique rejette la loi électorale de 1960. Toutefois, en l’absence d’une nouvelle loi qui la remplacerait, la loi de 1960 reste en vigueur et le ministre de l’Intérieur est tenu de se conformer aux dispositions constitutionnelles qu’elle prévoit.
La démarche, a expliqué en substance M. Charbel, après avoir rencontré le président de la Chambre, Nabih Berry, vise à donner plus de temps aux forces politiques pour s’entendre sur une nouvelle loi électorale tout en restant dans la légalité, et au Parlement de se réunir pour se prononcer sur la loi de 1960 et la remplacer par une nouvelle loi consensuelle, avant l’expiration de la législature.
« Il ne revient pas au ministre de l’Intérieur de modifier ou de geler une loi ; ces prérogatives sont du ressort du Parlement », a ajouté M. Charbel, en expliquant pourquoi il ne pouvait accéder à une demande d’annulation de cette loi que lui avaient adressée ingénument certaines des personnalités maronites réunies en concertation au siège patriarcal de Bkerké.

 

Lire aussi

La stratégie des FL a permis de barrer la voie à la loi de 1960, relève une source du 14 Mars

Par pure conformité à la Constitution, le ministre de l’Intérieur démissionnaire, Marwan Charbel, a soumis hier au secrétariat général du Conseil des ministres un projet de décret visant à repousser du 9 au 16 juin la date des élections législatives au Liban. Le mandat de la législature actuelle expire le 20 juin, soit une semaine plus tard, rappelle-t-on.En vertu de cette demande,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut