Rechercher
Rechercher

À La Une - Elections

Liban : la grève paralyse aussi le dépôt des candidatures aux législatives

Les mésaventures de Nawfal Daou.

le Libanais Nawfal Daou a tenté, en vain, de déposer sa candidature aux législatives de juin prochain.

Ce lundi devait être le premier jour du dépôt des candidatures aux législatives libanaises prévues le 9 juin,  conformément à une circulaire émise vendredi dernier par le ministre de l’Intérieur, Marwan Charbel.

A la mi-journée, la chaîne de télévision libanaise LBC relevait toutefois qu'aucune candidature n'avait encore été déposée au premier jour du processus qui s'étend jusqu'au 11 avril.

 

Il est un candidat, au moins un, qui pourtant a bien tenté de déposer sa candidature aujourd'hui. Nawfal Daou, membre du secrétariat général de l’Alliance du 14 Mars, s'est présenté ce lundi matin au ministère des Finances pour s’acquitter des charges que chaque candidat  doit payer (8 millions de livres). "Mais en raison de la grève des fonctionnaires je n’ai pas pu le faire, explique-t-il à Lorientlejour.com. De ce fait, je n’ai pas pu présenter ma candidature aux élections".

 

L'on savait déjà qu'en raison de la grève ouverte décrétée par le Comité de coordination syndicale (CCS), il n'était plus possible de payer sa facture de téléphone, ou de finaliser certaines formalités, comme le renouvellement d'un permis de séjour, auprès de la Sûreté générale. Aujourd'hui, l'on découvre que la grève, qui vient d'entrer dans son 21e jour, paralyse aussi le processus de dépôt des candidatures aux législatives.

 

"Comment le ministre (de l’Intérieur Marwan) Charbel veut-il faire appliquer sa circulaire alors que la grève touche tous les secteurs ?", s’interroge M. Daou. "Si le gouvernement est incapable d’appliquer les circulaires des ministres à cause de la grève, alors comment va-t-il tenir les élections à l’ombre de cette même grève ?", poursuit-il.

 

Lire aussi

Passage au ralenti

 

Repère

Loi électorale : petit guide à l’usage de l’électeur libanais perplexe

 

Voir notre dossier : Les électeurs libanais ont la parole
Ce lundi devait être le premier jour du dépôt des candidatures aux législatives libanaises prévues le 9 juin,  conformément à une circulaire émise vendredi dernier par le ministre de l’Intérieur, Marwan Charbel.
A la mi-journée, la chaîne de télévision libanaise LBC relevait toutefois qu'aucune candidature n'avait encore été déposée au premier jour du processus qui s'étend...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut