Rechercher
Rechercher

Économie - Bahreïn

Gulf Air, en difficulté, réduit ses effectifs

La compagnie a licencié 15 % de son personnel.

Gulf Air a annoncé des annulations de commandes de long-courriers A330 d’Airbus et 787 de Boeing pour adapter sa flotte à son rôle de compagnie régionale.

Gulf Air, qui accumule les pertes, a licencié 15 % de ses effectifs, au moment où le transporteur de Bahreïn se transforme en une compagnie régionale pour faire face à la rude concurrence de ses rivaux, en pleine expansion.
« En janvier, les effectifs ont été réduits de 6 %. Depuis, les réductions ont été portées à 15 % », a précisé cette semaine Gulf Air dans une mise à jour à propos de son plan de restructuration, engagé en décembre.
Notant que la proportion de Bahreïnis employés au siège a atteint « un niveau record de 85 % » du personnel, la compagnie affirme poursuivre sa restructuration notamment par le non-renouvellement des contrats, une refonte des escales à l’étranger et un plan de départs volontaires à la retraite.
Un porte-parole du syndicat, Mohammad Mahdi, a indiqué que quelque 600 employés perdraient leur emploi et que peu de Bahreïnis, dont les contrats sont à durée indéterminée, ont accepté un départ volontaire.
En revanche, « les étrangers ont des contrats à durée déterminée », qu’il est facile de rompre ou ne pas renouveler, a-t-il précisé à l’AFP.
Selon lui, la compagnie voudrait dans un premier temps licencier 1 266 employés, dont 666 étrangers, soit « plus de 30 % des 4 000 employés ».
« Nous ne sommes pas contre le fait de se serrer la ceinture, mais comme le plan de la compagnie n’est pas clair, nous ne voulons pas nous impliquer », a-t-il ajouté, dénonçant « un manque de transparence » pour « un plan dangereux qui pourrait réduire de moitié les opérations » de Gulf Air.
Fondée en 1974 par Bahreïn, le Qatar, Oman et Abou Dhabi, Gulf Air a été jusque dans les années 1990 une des plus brillantes compagnies aériennes du Moyen-Orient. Mais elle a été concurrencée par ses propres actionnaires, qui l’ont progressivement abandonnée pour fonder Emirates (Dubaï), Qatar Airways (Qatar) et finalement Etihad (Abou Dhabi).
Gulf Air a annoncé avoir fermé quatre liaisons déficitaires, en se recentrant sur les destinations régionales au lieu des opérations « de transit à faible rendement » où les grands transporteurs du Golfe sont actifs.
« Gulf Air continue de se démarquer de ses concurrents régionaux et de se tailler une niche à long terme dans un environnement très concurrentiel », selon son communiqué.
La compagnie, qui dispose actuellement de 25 avions Airbus, a indiqué avoir commencé à adapter sa flotte aux besoins de son réseau réaménagé, un processus qui doit s’achever en avril.
En novembre, elle a annoncé des annulations de commandes de long-courriers A330 d’Airbus et 787 de Boeing pour adapter sa flotte à son rôle de compagnie régionale.
« Nous voulons voir Gulf Air élargir son réseau à travers une feuille de route élaborée (auparavant) et que l’administration a classée », a dit M. Mahdi.
En 2009, Gulf Air avait déjà licencié 500 employés au moment où la compagnie accusait, selon ses dirigeants, des pertes de plus d’un milliard de dollars.
Une autre compagnie a récemment fait faillite à Bahreïn, théâtre de troubles récurrents depuis le début en février 2011 d’un mouvement de contestation animé par la majorité chiite contre la monarchie sunnite.
Bahrain Air, une compagnie privée, s’était mise en liquidation judiciaire début février.
Bahrain Air et Gulf Air ont souffert de l’arrêt prolongé, pour des raisons politiques et de sécurité, des liaisons avec l’Irak et l’Iran, qui n’ont été rétablies qu’en septembre.
(Source : AFP)
Gulf Air, qui accumule les pertes, a licencié 15 % de ses effectifs, au moment où le transporteur de Bahreïn se transforme en une compagnie régionale pour faire face à la rude concurrence de ses rivaux, en pleine expansion.« En janvier, les effectifs ont été réduits de 6 %. Depuis, les réductions ont été portées à 15 % », a précisé cette semaine Gulf Air dans une...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut