Le ministère libanais des Affaires étrangères a salué, samedi, la décision de l'Assemblée générale des Nations unies de qualifier l'État de Palestine pour devenir membre à part entière de l'organisation.
Dans un communiqué, le palais Bustros a estimé que cette décision, en faveur de laquelle 143 pays ont voté, constitue « un pas dans la bonne direction pour restaurer les droits des Palestiniens et parvenir à une sécurité et une stabilité durables dans la région ». Il a également souligné la nécessité de « donner une véritable chance à la paix après plus de 75 ans d'occupation, de tragédie et de dévastation, en reconnaissant et en établissant un État palestinien indépendant ».
Vendredi, une majorité écrasante de l'Assemblée générale a jugé que les Palestiniens méritaient d'être membres à part entière de l'organisation, leur octroyant quelques droits supplémentaires à défaut d'une véritable adhésion bloquée par les États-Unis.
Ce vote symbolique, salué par l'Autorité palestinienne, a provoqué la colère d'Israël. « La violence paie », a estimé son chef de la diplomatie, Israël Katz, pour qui l'ONU récompense le mouvement Hamas pour son attaque du 7 octobre sur le territoire israélien.
Les plus commentés
Berry à L'OLJ : La 1701, rien que la 1701
Scène apocalyptique à Nabatiyé : l’aviation israélienne détruit des souks plusieurs fois centenaires
Khamenei désormais seul face à l’abîme