Rechercher
Rechercher

À La Une - Social

Les syndicats du transport routier reportent sine die leur grève d’aujourd’hui

Une réunion plénière est prévue lundi prochain pour décider des actions à entreprendre, à la lumière des décisions du Conseil des ministres.
Dans un contexte de grève ouverte des enseignants et des fonctionnaires, les syndicats du transport routier ont décidé hier de reporter sine die leur grève prévue aujourd’hui jeudi. C’est à l’issue d’une réunion de plusieurs présidents de syndicats tenue hier après-midi au siège de la Confédération générale des travailleurs du Liban (CGTL) à Beyrouth que cette décision a été annoncée. Il a également été décidé de poursuivre les contacts avec les responsables et de tenir une nouvelle réunion lundi, à 11h, au même endroit, à l’issue de laquelle sera estimé le degré d’engagement du gouvernement à satisfaire les revendications syndicales. Une nouvelle grève sera décrétée dans le cas contraire, affirme le communiqué publié à l’issue de la réunion.
Les revendications, rappelons-le, portent sur le report de l’application du nouveau code de la route, en attendant les amendements suggérés et qui doivent être examinés par une commission ministérielle déjà formée à cet effet, la définition d’un plafond du prix de l’essence aux chauffeurs de transport en commun, la répression des fraudes commises par des chauffeurs qui installent des plaques de transport en commun sans autorisation, la mise en application de la stratégie nationale de transport.
Étaient présents hier le président de la Fédération du transport routier Bassam Tleiss, le président du syndicat des chauffeurs de transport en commun Abdel Amir Najdé, le président du syndicat des propriétaires de camions Chafic Qaiss, un représentant du syndicat des propriétaires de citernes, Fadi Abou Chacar, ainsi que d’autres responsables syndicaux.
La suggestion de reporter la grève et de tenir une réunion lundi est venue en premier lieu de Abdel Amir Najdé. Bassam Tleiss a annoncé, après des interventions de plusieurs autres responsables, la décision finale de reporter la grève « étant donné que ces revendications vont être débattues aujourd’hui (hier) en Conseil des ministres ».

Kassar chez Mikati
Plus tôt dans la journée, Bassam Tleiss avait été reçu, à la tête d’une délégation, par le Premier ministre Nagib Mikati au Grand Sérail. « Nous attendons les décisions du Conseil des ministres aujourd’hui (hier), a déclaré M. Tleiss à l’issue de la réunion. Nous nous sommes entendus sur plusieurs points avec le Premier ministre, qui s’est engagé à les faire adopter. Je viens de recevoir un coup de fil du ministre des Finances Mohammad Safadi, et nous avons discuté du plafond au prix de l’essence et du report de l’application du nouveau code de la route. Quant à la grève, nous pouvons l’ajourner de quelques jours ou quelques semaines, parce que nous ne faisons pas la grève sans raison valable. »
M. Mikati a également reçu hier le président des instances économiques Adnane Kassar. À l’issue de la réunion, M. Kassar a affirmé avoir discuté avec le Premier ministre « de la visite du Premier ministre hongrois au Liban ». Il a cependant été interrogé sur la position des instances économiques de l’échelle des salaires, qui est la cause de la grève ouverte des enseignants et des fonctionnaires. « Notre position reste inchangée », a-t-il répondu.
Dans un contexte de grève ouverte des enseignants et des fonctionnaires, les syndicats du transport routier ont décidé hier de reporter sine die leur grève prévue aujourd’hui jeudi. C’est à l’issue d’une réunion de plusieurs présidents de syndicats tenue hier après-midi au siège de la Confédération générale des travailleurs du Liban (CGTL) à Beyrouth que cette décision a...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut