Rechercher
Rechercher

Liban - Loi électorale

On cherche à torpiller le scrutin, accusent les opposants au projet « orthodoxe »

Fatfat s’attend à des « développements » dans les vingt-quatre heures.

Les milieux opposants à la proposition de loi électorale du Rassemblement orthodoxe poursuivaient hier leur campagne contre cette formule. Certains pensent que ce projet n’est brandi que dans le but de torpiller le déroulement des élections législatives, prévues le 9 juin prochain.


Ahmad Fatfat, député de Denniyé et membre du bloc du Futur, a ainsi estimé que « dès le début, le projet du Rassemblement orthodoxe n’avait pas été lancé pour qu’il aille jusqu’au bout, mais plutôt dans le but de dynamiter les élections en menaçant l’État libanais d’un 7 Mai législatif », en référence au coup de force militaire mené par le Hezbollah le 7 mai 2008.


M. Fatfat a affirmé par ailleurs que des « contacts intensifs » sont en cours entre le courant du Futur et ses partenaires chrétiens au sein du 14 Mars pour parvenir à une solution au sujet du projet « orthodoxe ».
« Je pense qu’il y aura des développements à ce propos dans les prochaines vingt-quatre heures », a-t-il dit.
De son côté, le député Boutros Harb, qui conduit le groupe des chrétiens indépendants du 14 Mars dans sa lutte contre le projet « orthodoxe », a évoqué hier la « grande impasse » que vit le pays actuellement dans le débat sur la loi électorale.
« Je suis à présent persuadé que certains ne sont pas soucieux seulement de bonne représentation, mais ont aussi d’autres objectifs en vue. Certains veulent carrément que les élections ne puissent pas avoir lieu et que le gouvernement reste en place », a déclaré M. Harb.


Tout en affirmant être l’un de ceux qui appellent à rectifier le déséquilibre dans la représentation, le député de Batroun a réaffirmé que le projet orthodoxe est « en contradiction avec la structure du Liban ». « Certes, il répond à certaines inquiétudes chez les chrétiens, mais celles-ci devraient être traitées de manière à préserver l’unité nationale et à rassurer tout le monde », a-t-il souligné.


Michel Pharaon, député de Beyrouth, a fait valoir que le projet « orthodoxe » est « le modèle par lequel on cherche à employer les revendications chrétiennes authentiques à des fins qui ôteraient toute pression sur le gouvernement ou sur le camp du Hezbollah, sans que le problème initial (la représentation chrétienne) ne soit réglé, car ce projet est de nature à créer un problème plus grand encore ».
Rappelant sa proposition d’adopter le projet orthodoxe dans le cadre d’un premier tour faisant office de primaires de qualification, M. Pharaon a dit : « Il est cependant clair que d’aucuns ne veulent pas de solutions et cherchent uniquement à faire du sabotage ou à imposer des formules qui leurs conviennent. » « Le vrai but du camp qui détient la majorité est de rester au pouvoir à tout prix », a-t-il ajouté.


Le secrétaire général du 14 Mars, Farès Souhaid, s’est employé pour sa part à minimiser l’ampleur du fossé que le projet « orthodoxe » a creusé entre ses partisans et ses opposants au sein de l’alliance, tout en exprimant son désaccord à l’égard de ce projet.
« Jusqu’à ce qu’ils aient la preuve du contraire, les Forces libanaises et les Kataëb ont avalisé le projet orthodoxe dans le but d’améliorer la représentation chrétienne », a déclaré M. Souhaid, affirmant que les rapports entre les composantes du 14 Mars « sont solides et inébranlables ».


Il a toutefois souligné que les chrétiens « devraient s’abstenir de se laisser aller au repli confessionnel » et que c’est « le Hezbollah qui cherche à consacrer (ce repli) à la demande de l’Iran ».


Enfin, le PNL a souligné la nécessité de parvenir à « une loi électorale consensuelle qui permettrait le déroulement des élections dans les délais prévus ».

« Un consensus sur n’importe quelle loi électorale, même si elle n’est guère idéale, reste meilleur qu’une loi sans faille mais qui incarnerait la victoire d’un camp sur un autre », souligne le PNL, se disant en faveur d’une « solution médiane » fondée « soit sur le mode de scrutin mixte, mais avec plus de majoritaire que de proportionnelle, soit sur les petites circonscriptions ».

 

Lire aussi

Monnaie de singe, l'éditorial de Issa Goraieb

 

Transgenre(s), l'article de Ziyad Makhoul

 

On cherche à torpiller le scrutin, accusent les opposants au projet « orthodoxe »

 

 

Pour mémoire

Conséquence de la loi électorale "orthodoxe" : pour voter librement, devenez juif !


Seuls les maronites sont autorisés à lire cet article

 


Repères

Loi électorale : petit guide à l’usage de l’électeur libanais perplexe

 

Dossier

Les électeurs libanais ont la parole
Les milieux opposants à la proposition de loi électorale du Rassemblement orthodoxe poursuivaient hier leur campagne contre cette formule. Certains pensent que ce projet n’est brandi que dans le but de torpiller le déroulement des élections législatives, prévues le 9 juin prochain.
Ahmad Fatfat, député de Denniyé et membre du bloc du Futur, a ainsi estimé que « dès le...

commentaires (2)

TOUS, sans exception aucune, manoeuvrent le TORPILLAGE... chacun pour des raisons diamétralement opposées... mais qui se croisent dans la TORPILLE...

SAKR LEBNAN

06 h 24, le 24 février 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • TOUS, sans exception aucune, manoeuvrent le TORPILLAGE... chacun pour des raisons diamétralement opposées... mais qui se croisent dans la TORPILLE...

    SAKR LEBNAN

    06 h 24, le 24 février 2013

  • Point d'élections. Ne rêvez pas. Tant que vous les voyez TOUS insister sur les élections en leur temps, COMPRENEZ LE CONTRAIRE...

    SAKR LEBNAN

    02 h 41, le 24 février 2013

Retour en haut