Rechercher
Rechercher

Liban - En dents de scie

Transgenre(s)

Huitième semaine de 2013.
C’est Martine dans le Maronistan.
Elle s’arrête d’abord à Rabieh. Chez Michel Aoun. Dans le champagne qui coule à flots depuis mardi. Il y a cinq ans, ce Don Quichotte de supérette qui arrive échéance après échéance à réinventer la démagogie et le populisme défendait bec et ongles la loi électorale de 1960, jurait qu’elle était idéale pour la représentativité chrétienne. Sauf que depuis, son antiharirisme a centuplé. Rien de mieux donc que cette hérésie, confessionnelle et sectaire comme jamais, ce projet qui n’a d’orthodoxe que les fantasmes d’un has been absolu, assadisé jusqu’à la moelle, Élie Ferzli, pour laminer le courant du Futur et faire briller les yeux de Hassan Nasrallah et de l’ensemble des aounistes.
Elle s’arrête ensuite à Meerab. Parmi les fleurs. Chez un Samir Geagea qui était en prières hier, en pleine cérémonie d’autopromotion des Forces libanaises. À la limite de la schizophrénie, entre un discours 14-marsiste d’une fermeté et d’une férocité exemplaires, et une supplique pathétique adressée, mains presque jointes, à Saad Hariri et Walid Joumblatt : Libera me. Samir Geagea prisonnier d’une majorité de la rue chrétienne, toutes tendances politiques confondues, et horrifié de l’ampleur de son syndrome de Stockholm ; Samir Geagea pleinement conscient de l’équation ubuesque qu’il a été obligé de faire sienne : assurer la victoire de l’entité, mais en payer le prix par une défaite claire et nette du collectif. Parce que c’est cela le projet dit orthodoxe : s’il était adopté, ce serait la curée pour le 14 Mars.
Elle est, plus tard, à Bickfaya. Chez Amine Gemayel. Une bête politique. Qui a tout vu, tout vécu. Capable du pire et du meilleur. Mais qui ne sait plus quoi inventer pour jouer l’électron hyperlibre. Pour doubler les FL. Pour ramasser les débris à venir, le jour des divisions, du CPL. Pour négocier avec Hassan Nasrallah. Pour dealer avec Michel Aoun. Bickfaya-Zghorta, c’est finalement vite fait. Chez Sleimane Frangié. Qui assure que le projet Ferzli garantira égalité et justice pour tous, mais en s’étranglant un peu, beaucoup : si elle passait, cette loi lui ferait perdre au moins un de ses trois députés. Chacun cherche son chat.
Martine s’arrête ensuite à Baabda. Au palais présidentiel. Chez Musclor. Le président de la République. Le Michel Sleiman 2.0, dont la cote de popularité chez les 30-45 ans est probablement en train d’exploser, entre mariage civil et élections civiques et civilisées. Il y a juste un petit problème : l’oublié du Maronistan n’est le champion que d’une certaine catégorie culturelle de Libanais en général, de chrétiens en particulier – pas sociale, justement, juste culturelle, c’est ce qu’aura réussi à (dé)faire le projet Ferzli. Le reste, au contraire, ne comprend pas, ne veut pas comprendre, que le premier des maronites soit à ce point opposé à cette proposition. Qui reste pourtant d’une étroitesse, d’une mesquinerie et d’une scélératesse remarquables. Qui a dit que la majorité a toujours raison ?
Martine s’en va aussi à la Maison du Centre.
Chez Saad Hariri – pourtant pas là. Le héros/héraut d’une majorité de sunnites qui aimaient à appeler Samir Geagea Abou Omar. Là, beaucoup plus qu’à Moukhtara, personne ne comprend ce qui s’est passé. Ou si. Ou comprennent trop. Certains acceptent les impératifs de la chose, admettent, heureusement, qu’il y avait quelque chose qui n’allait pas vraiment au niveau de la représentativité chrétienne ; ils ont assimilé le nivellement par le bas imposé par Michel Aoun. D’autres garderont cette traîtrise longtemps gravée dans leur mémoire collective. Les autres, enfin, se disent qu’il y a juste eu une distribution de rôles. Une sacrée distribution de rôles. Que le malentendu ou le gros problème entre le Futur et le PSP d’un côté et le reste du 14 Mars de l’autre n’est que pure façade. Mais tous, finalement, n’accepteront jamais que la première communauté libanaise en nombre d’inscrits soit à ce point trimbalée. Baladée. Prise pour acquise. Moquée.
C’est comme l’intelligence des Libanais. Doublement giflée. Parce que le projet dit orthodoxe est d’une hypocrisie hallucinée : c’est rien moins qu’une forme de cantonisation, de division du Liban, un accoucheur de fédérations honteux et qui n’ose pas dire son nom. Et aussi, et surtout, parce qu’on a voulu faire croire aux maronites et aux chrétiens que c’est leur bon plaisir qui compte, qui primera, que cette loi électorale, finalement, sera taillée à la (dé)mesure de leur puissance. Alors que ce que le Hezbollah et Michel Aoun ont fait, impérialement aidés en cela, que ce soit à leur corps défendant ou pas, par Samir Geagea et Amine Gemayel, c’est leur faire comprendre qu’ils ne sont plus et qu’ils ne resteront plus que de bien mignons assistés.
Et même Martine en est affligée.
Huitième semaine de 2013.C’est Martine dans le Maronistan.Elle s’arrête d’abord à Rabieh. Chez Michel Aoun. Dans le champagne qui coule à flots depuis mardi. Il y a cinq ans, ce Don Quichotte de supérette qui arrive échéance après échéance à réinventer la démagogie et le populisme défendait bec et ongles la loi électorale de 1960, jurait qu’elle était idéale...

commentaires (8)

Les Reliques Jurassiques, propulsées sur la scène actuelle, ne peuvent pas engendrer l'actualité et ni paver l'avenir...

SAKR LEBNAN

08 h 41, le 23 février 2013

Tous les commentaires

Commentaires (8)

  • Les Reliques Jurassiques, propulsées sur la scène actuelle, ne peuvent pas engendrer l'actualité et ni paver l'avenir...

    SAKR LEBNAN

    08 h 41, le 23 février 2013

  • Et je dis aux défendeurs du projet dit Orthodoxe de se souvenir que : MAR3A 3ANZÉ BI JABAL LEBNEN, SUISSE DU M.O., A7SAN MIN IMTILEK KIL BLED IL HIJRA...

    SAKR LEBNAN

    07 h 46, le 23 février 2013

  • Il y a plus d'un âne à la foire qui s'appelle Martin et qui ressemble au prototype de nos politiciens . Et à chaque Martin sa Martine . Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    06 h 43, le 23 février 2013

  • Ziyad...les dents de la mer...ou terminator le retour...en fait,tous des cons,sauf Ziyad...La Force est avec lui...Voilà descendus en flammes...c'est Pulp fiction...sur le passage de Ziyad,il reste ...les restes de Gemayel,de Frangié(l'autre),de Aoun,de Nasrallah,de Hariri...et Geagea est illico transformé en Abou Omar...Massacre à la tronçonneuse,Apocalypse now...avec cette brillante analyse qu'on va vers une cantonistation rampante....Que d'exploits insensés,que de portes ouvertes enfoncées,pour arriver à une conclusion aussi ,comment dire,évidente,dans les faits,au quotidien...Don Quichotte y Makhoul a vaincu les moulins...Et Sancho je ne sais qui se marre...cantonisation?Je suis contre...mais j'allais dire,et alors?Mais la cantonisation ,cher Hercule,a commencé le jour où des Libanais ont pris les armes aux côtés d'étrangers pour dévorer le Liban...elle ne date pas d'aujourd'hui...n'est ce pas?mais bravo encore pour cette épopée épique.les tigres de papier sont morts...ce n'est pas Libera me,qu'il faut dire,mais Libera nos,tous les Libanais ,de l'hypocrisie ambiante,du refus de voir la réalité en face...

    GEDEON Christian

    05 h 55, le 23 février 2013

  • Je suis un grand naif, et j'ose croire que ce projet initié par Aoun qui a réussit à "convaincre" H.N, c'est un peu la rencontre de "l'idée" avec son "application". Je me refuse à croire que ces 2 mastodontes de la politique libanaise aient envi de faire reculer le Liban vers des temps anciens, et que si on entendait le discours du général fin stratège, on devine des dessins plus progressiistes que ça. L'écartement du parti du futur est un fait, mais la cabale trouve aussi une ramification "maison", la nature a peur du vide. Pour le slogan du CPL, on dira à Martine: sois belle,(virgule) vote.Le visage du Liban nouveau !!

    Jaber Kamel

    05 h 07, le 23 février 2013

  • Et permettez-moi, Cher Monsieur Ziad Makhoul, de vous dire que votre choix du nom MARTINE, dans votre article, est BON, MAIS... peut-être celui de MARTINET ( bien libanais et plein de sens de chez nous ), dans ce contexte, aurait été meilleur et plus adapté aux circonstances... Vous croyez qu'il y aurait eu du rouge ? J'abdique alors... Bonne journée !

    SAKR LEBNAN

    03 h 23, le 23 février 2013

  • Mais MARTINE, Cher Monsieur Ziad Makhoul, rêve d'une Suisse UNIE, avec Cantons et Gouvernement Central, où chacun est chez soi et tous sont ensemble, où il n'y aurait plus de guerre civile tous les vingt à trente ans, où une Communauté ne décide pas de l'avenir de toutes les autres et ne leur impose pas ses moeurs, idées et croyances... où... où... et où... à moins que quelqu'un PONDE, et c'est l'impossibilité même, ou du colmatage, un projet vraiment UNIFICATEUR... Sinon, l'élément chrétien va à sa dissolution et perte totale dans ce Moyen Orient livré aux hystéries de tous genres de fanatismes et d'extrémismes... Bonne journée.

    SAKR LEBNAN

    02 h 15, le 23 février 2013

  • Je ne peux pas m'empêcher de dire aussi que les Kataeb et les Forces libanaises ont manqué d'imagination et ont fait un grand faux pas qui a étourdi le public du 14 mars. Il est nécessaire que ce faux pas soit réparé au plus vite.

    Halim Abou Chacra

    21 h 26, le 22 février 2013

Retour en haut