Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban-Justice

Un militant du Hezbollah nie avoir voulu attaquer des Israéliens à Chypre

Houssam Taleb Yaacoub fait face à huit chefs d'accusation, notamment conspiration en vue de commettre un crime et participation à une organisation criminelle.

Le membre du Hezbollah, Houssam Taleb Yaacoub, est accusé de conspiration en vue de commettre un crime à Chypre et de participation à une organisation criminelle. AFP

Un Libanais, se présentant comme membre du mouvement chiite Hezbollah, a reconnu jeudi devant une cour de justice à Chypre avoir collecté des informations sur des touristes israéliens visitant l'île, mais nié avoir planifié des attaques contre eux.

Chypre est une destination de choix pour les touristes israéliens qui ont été l'an dernier près de 40.000 (+23,5% par rapport à 2011) à visiter l'île, située à moins d'une heure de vol de Tel-Aviv.


Houssam Taleb Yaacoub, arrêté dans un hôtel de Limassol (sud) en juillet 2012, fait face à huit chefs d'accusation, notamment conspiration en vue de commettre un crime et participation à une organisation criminelle.
"Ces accusations sont sans fondement. Je n'ai conspiré avec personne pour commettre un crime", a-t-il affirmé devant le tribunal pénal de Limassol, où son procès s'est ouvert le 5 octobre. "On m'a donné des instructions pour collecter des informations. C'est ce que j'ai fait", a-t-il ajouté, selon la presse locale.


Houssam Taleb Yaacoub, qui détient également la nationalité suédoise, a expliqué qu'on lui avait demandé d'obtenir des informations sur les arrivées à Chypre d'avions en provenance d'Israël et de noter les plaques d'immatriculation des bus transportant des touristes israéliens. Il a affirmé ne pas savoir à quel usage étaient destinées ces informations, précisant avoir été arrêté avant d'avoir pu les transmettre à une personne - qu'il ne connaissait pas - au Liban.


Dans son témoignage lu devant la cour mercredi, M. Yaacoub avait déjà nié avoir planifié des attaques mais admis être membre du Hezbollah depuis quatre ans, insistant cependant sur le fait qu'il travaillait uniquement pour la branche politique de cette formation armée, selon le quotidien Cyprus Mail.
Il a dit avoir reçu des ordres d'un agent masqué du Hezbollah se présentant sous le nom d'Aymane qui lui a demandé de surveiller les hôtels fréquentés par les Israéliens notamment dans les villes de Limassol et d'Ayia Napa. 

 

M. Yaacoub a également expliqué mercredi avoir reçu des armes et agi comme un messager pour le Hezbollah en Europe, délivrant des paquets dont il a dit ignorer le contenu, à Lyon (France), Amsterdam et Antalya (Turquie).
"Je n'ai jamais voulu faire du mal à qui que ce soit, je n'ai aucun lien avec le terrorisme et je ne suis pas membre d'une organisation terroriste ou criminelle", a-t-il affirmé.
La prochaine audience a été fixée au 7 mars.

 

La police s'est refusé à tout commentaire sur cette affaire, évoquant une "affaire politique sensible".

Peu de temps après l'arrestation de M. Yaacoub, cinq touristes israéliens ont été tués ainsi que leur chauffeur dans un attentat contre leur bus en Bulgarie qu'Israël et Sofia ont attribué au Hezbollah.

 

Pour mémoire

Affaire Burgas : "Toutes les pistes mènent à Beyrouth"

 

Une Libano-canadienne accusée de terrorisme pour liens présumés avec le Hezbollah

Un Libanais, se présentant comme membre du mouvement chiite Hezbollah, a reconnu jeudi devant une cour de justice à Chypre avoir collecté des informations sur des touristes israéliens visitant l'île, mais nié avoir planifié des attaques contre eux.
Chypre est une destination de choix pour les touristes israéliens qui ont été l'an dernier près de 40.000 (+23,5% par rapport à...

commentaires (1)

En lisant l'article on se demande si cet individu n'est pas un SAINT !

SAKR LEBNAN

15 h 24, le 21 février 2013

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • En lisant l'article on se demande si cet individu n'est pas un SAINT !

    SAKR LEBNAN

    15 h 24, le 21 février 2013

Retour en haut