Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban - Grille des salaires

Mahfoud : Nous irons jusqu’au bout

Des fonctionnaires, des professeurs, des retraités et des contractuels se sont remobilisés hier par milliers, dans toutes les régions du pays, pour réclamer que la grille des salaires soit enfin transmise au Parlement.

« Nous ne céderons pas, quelles que soient les pressions exercées », a affirmé le vice-président de la Ligue des employés du secteur public administratif, Walid el-Chaar.

Après le lancement mardi de la grève générale et la manifestation qui s’est tenue le même jour devant le Grand Sérail, le Comité de coordination syndicale a organisé hier matin un nouveau sit-in de masse devant le bâtiment de la TVA (secteur du Palais de justice) à Beyrouth. Le but, toujours le même : maintenir la grève ouverte et faire pression jusqu’à ce que la grille des salaires soit transmise au Parlement.


Le mouvement de grève, accompagné dans certains cas de manifestations devant les sérails de Baalbeck, de Saïda ou de Beiteddine, s’est poursuivi en parallèle dans les principales villes du pays : Tripoli, Zahlé, ou encore Jbeil (les écoles publiques uniquement). En outre, des établissements scolaires privés qui s’étaient jusque-là refusés à participer à la grève ont reconsidéré leur décision et rejoindront les grévistes dès aujourd’hui.


Au cours des derniers jours, la tension est allée croissante, les syndicats faisant part à plusieurs reprises de leur mécontentement face à un gouvernement qu’ils qualifient d’incompétent et d’irresponsable. « La grève est ouverte et elle ira crescendo, jusqu’au transfert de la grille des salaires au Parlement », avait encore menacé en début de semaine le président du Comité de coordination syndicale, Hanna Gharib. De ce fait « nous avons commencé par paralyser neuf sérails, nous arriverons demain à 27 », a-t-il annoncé hier lors de la manifestation à proximité du Palais de justice. « Nous ne céderons pas, quelles que soient les pressions exercées », a réaffirmé pour sa part le vice-président de la Ligue des employés du secteur public administratif, Walid el-Chaar.

Pas de compromis
« Nous sommes descendus dans la rue, nous y resterons » jusqu’à obtenir satisfaction, a martelé pour sa part, devant le bâtiment de la TVA, le président du syndicat des enseignants du privé et membre du Comité de coordination, Nehmé Mahfoud, laissant entrevoir la possibilité que la grève dure « deux ou trois mois ». Une possibilité qu’il a également évoquée dans un entretien avec L’Orient-Le Jour, réitérant la détermination du comité à aller « jusqu’au bout ». « Cela fait un an et demi que le Premier ministre, Nagib Mikati, ergote et essaie de gagner du temps. Nous avons tenté le dialogue à plusieurs reprises, sans résultat ; nous avons donc décidé de durcir notre action. Cela prendra le temps qu’il faudra », a-t-il indiqué. Et de souligner que la paralysie imposée aux services publics, dont la TVA hier, a représenté pour l’État une gêne ainsi qu’une perte financière certaine. « Je ne sais pas jusqu’à quand le gouvernement pourra supporter les actions que nous comptons mener », a relevé M. Mahfoud. « Mais je suis sûr et certain que la grille des salaires sera tôt ou tard approuvée », a-t-il conclu.


Voilà donc des semaines que le dossier de la grille des salaires va de rebondissement en rebondissement. Le gouvernement a longtemps refusé de transmettre au Parlement la nouvelle échelle des salaires – qu’il avait pourtant approuvée – avant de faire volte-face vendredi dernier. Mais après avoir annoncé que le projet serait transmis en début de semaine au Parlement, le Premier ministre a fait marche arrière lundi, annulant la réunion extraordinaire du Conseil des ministres prévue dans ce sens. La réunion du Conseil qui s’est tenue hier n’a pas réellement changé la donne, le président de la République, Michel Sleiman, affirmant que la grille, elle, serait « très bientôt transmise » au Parlement
Le réajustement des salaires devrait coûter au Trésor plus de 1,2 milliard de dollars. De nombreuses grèves et manifestations ont été organisées pour exiger le transfert de la grille au Parlement, mais en vain jusqu’à présent.

 

Pour mémoire

Grille des salaires : Mikati ne convainc personne, la grève appelée à durer


La hausse des salaires ne suffira pas..., le commentaire de Georges Pierre Sassine, expert en politiques publiques

Après le lancement mardi de la grève générale et la manifestation qui s’est tenue le même jour devant le Grand Sérail, le Comité de coordination syndicale a organisé hier matin un nouveau sit-in de masse devant le bâtiment de la TVA (secteur du Palais de justice) à Beyrouth. Le but, toujours le même : maintenir la grève ouverte et faire pression jusqu’à ce que la...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut