Rechercher
Rechercher

Liban

Aoun : Le jour le plus lumineux de l’histoire du Liban...

Le chef du CPL sablant le champagne avec son bloc après l’adoption de la loi Ferzli, hier. Photo Charbel Nakhoul

À l’issue de la réunion hebdomadaire du bloc du Changement et de la Réforme, le général Michel Aoun a commenté hier l’adoption par les commissions conjointes du projet de loi électorale dit « orthodoxe », estimant qu’il s’agit là « du jour le plus lumineux de l’histoire du Liban », répondant ainsi à Saad Hariri, qui avait qualifié cette initiative de « jour le plus sombre de l’histoire législative libanaise ». « Aujourd’hui, ceux qui avaient vu leurs droits amputés les ont récupérés, et cela sans qu’il soit porté atteinte aux autres, s’est félicité M. Aoun. Aujourd’hui, la voix des marginalisés a retrouvé son poids et nous sommes très contents de cet exploit. »
Selon le chef du CPL, le projet orthodoxe va restaurer la parité et une démocratie véritable. « Le projet n’engendrera pas de conflits interconfessionnels, car la compétition aura lieu au sein d’une même communauté », a-t-il assuré. Et Michel Aoun de poursuivre : « Nous sommes prêts à participer à la reconstruction du Liban, mais sur la base d’un esprit réformateur et d’une égalité des droits. »
En réponse à une question, le général Aoun a affirmé que « le discours des Kataëb et des Forces libanaises n’est pas forcément soumis au courant du Futur ». « En politique, les alliances se font ou se défont, et le projet de loi en question n’est le projet d’aucune alliance en tout cas », a-t-il ajouté. Concernant ses propos controversés sur Bahreïn, il a précisé qu’« il n’a pas appelé à l’armement ni à la révolution armée. J’ai juste donné un conseil pour résoudre un problème », a-t-il indiqué.
Enfin, le général Aoun s’est prononcé sur l’affaire des combats du Hezbollah en Syrie. « Rien n’est sûr, a-t-il dit. Il existe 12 villages à la frontière libano-syrienne, dont les habitants sont libanais. Il est normal qu’ils se défendent lors des attaques qui ciblent leurs villages. »

À l’issue de la réunion hebdomadaire du bloc du Changement et de la Réforme, le général Michel Aoun a commenté hier l’adoption par les commissions conjointes du projet de loi électorale dit « orthodoxe », estimant qu’il s’agit là « du jour le plus lumineux de l’histoire du Liban », répondant ainsi à Saad Hariri, qui avait qualifié cette initiative de « jour le plus...

commentaires (4)

Je rectifie : La nécessité le réclame... et la Logique l'impose...

SAKR LEBNAN

06 h 25, le 20 février 2013

Tous les commentaires

Commentaires (4)

  • Je rectifie : La nécessité le réclame... et la Logique l'impose...

    SAKR LEBNAN

    06 h 25, le 20 février 2013

  • On trinque pour quelle victoire ? Le chemin est long. Si le projet Ferzli, dit Orthodoxe, est définitivement choisi, sans une cantonisation à la Suisse, avec Gouvernement Central, dans un Pays UNI, on aurait fait UN TROU DANS L'EAU... UNE SUISSE DU MOYEN ORIENT... LIBRE, DÉMOCRATIQUE, NON ALIGNÉE DEVRAIT ÊTRE LE BUT... LA LOGIQUE L'IMPOSE...

    SAKR LEBNAN

    02 h 21, le 20 février 2013

  • Je tends a être d'accord avec le fait que cette loi rend aux Chrétiens leurs droits de représentation entièrement sans toucher a ceux des musulmans, cependant le vote a la proportionnelle va voir des courants de fanatiques pointer a l'horizon et ce sont encore les Chrétiens et les musulmans modérés et démocrates qui en pâtirons, comme si le Hezbollah n’était pas suffisant.

    Pierre Hadjigeorgiou

    01 h 51, le 20 février 2013

  • Il reste à voir si on ne va pas se dégonfler comme de vieux pneux...

    SAKR LEBNAN

    01 h 22, le 20 février 2013

Retour en haut