Rechercher
Rechercher

Liban - Liban

Salaires : Mikati obtient son « étage » et les grévistes, peut-être, leur grille

La nouvelle grille « n’est pas la catastrophe que certains redoutent », affirme le Premier ministre.

Le Premier ministre libanais Nagib Mikati. Photo Dalati et Nohra

Des urbanistes crieront peut-être au scandale, mais au terme d’une journée d’incertitudes sur l’issue finale d’une épreuve de force qui dure depuis des mois, la direction de l’Urbanisme a finalement approuvé, hier, le principe de l’augmentation du coefficient d’exploitation sur les biens-fonds non bâtis, l’une des propositions-clés du Premier ministre, Nagib Mikati, pour financer la nouvelle grille des salaires dans le secteur public.


Bien qu’aucune date n’ait encore été fixée pour le Conseil des ministres qui doit approuver la nouvelle grille, on peut dire sans grand risque de se tromper que la grève n’a plus de raison d’être. À moins que la méfiance ne prenne le dessus. On le saura aujourd’hui même, après la visite qu’une délégation des grévistes doit rendre ce matin au Premier ministre.
La décision de la direction de l’Urbanisme a modifié la proposition de M. Mikati. « L’étage Mikati » ne sera acquis que dans les zones où le nombre d’étages autorisés est supérieur à 4. Dans le reste des cas (4 étages au maximum), le coefficient d’exploitation de 25 % se distribue sur les étages en cours de construction. Le propriétaire du bien-fonds paie 80 % du prix du terrain virtuel ainsi acquis.


Les rentrées assurées seront réparties comme suit : 85 % vont au Trésor, 10 % aux municipalités et les 5 % restants à l’Institution publique pour l’habitat.


La commission ministérielle chargée d’examiner le projet de loi sur les rentrées se retrouve aujourd’hui à 16h30 pour fixer définitivement les estimations des rentrées attendues. La grille des salaires, elle, est estimée à 1 400 milliards de livres, compte non tenu des augmentations de salaires, a précisé le ministre des Finances, Mohammad Safadi.
On croit comprendre que les rentrées attendues étant étalées dans le temps, comme il est normal, l’application de la grille des salaires sera elle-même échelonnée jusqu’en 2016, pour l’empêcher de grever trop lourdement l’économie nationale.


S’adressant aux journalistes, après la décision d’ajournement du Conseil des ministres, M. Mikati a affirmé que ce report n’est pas dû à une quelconque remise en question de l’échelle de salaires, mais qu’il était purement technique. Il a démenti, en riant, la rumeur selon laquelle il était démissionnaire et affirmé que la nouvelle grille « n’est pas la catastrophe que certains redoutent ». Il a annoncé qu’il compte tout expliquer à la télévision, pour rassurer ceux qui pensent que ces dépenses supplémentaires sont dangereuses pour l’économie.

 

Lire aussi

Grille des salaires : Conseil des ministres reporté, grève maintenue

Des urbanistes crieront peut-être au scandale, mais au terme d’une journée d’incertitudes sur l’issue finale d’une épreuve de force qui dure depuis des mois, la direction de l’Urbanisme a finalement approuvé, hier, le principe de l’augmentation du coefficient d’exploitation sur les biens-fonds non bâtis, l’une des propositions-clés du Premier ministre, Nagib Mikati, pour...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut