À La Une

Les SR syriens responsables de l’assassinat de Imad Moghniyé ?

Hezbollah Selon al-Ahram, l’assassinat a été effectué dans le cadre d’un marché servant les intérêts de Ramy Makhlouf, le cousin d'Assad.
OLJ
15/02/2013

Le quotidien égyptien al-Ahram a rapporté des informations sur les circonstances de l’assassinat du chef de l’appareil militaire et sécuritaire du Hezbollah, Imad Moghnieh, en février 2008, en plein Damas, dans un quartier sécurisé.


Citant une source importante au sein de l’opposition syrienne, le quotidien égyptien indique que les informations en question ont été filtrées à la presse par un capitaine de l’un des services de renseignements syriens, qui soutient la révolution syrienne et qui a pris connaissance, il y a huit mois, d’importants documents qui lui ont été présentés par le secrétaire d’un important officier de l’armée syrienne.


Le premier document, daté du 3 janvier 2008, porte sur un ordre de « liquidation rapide d’un agent libanais en plein Damas » et stipule que la personne qui exécutera cet ordre sera originaire d’un pays modéré de la région.


Un second document, daté du 3 février 2008, porte sur l’exécution de l’attentat qui aura lieu par voiture piégée dans un quartier de Damas, et ceci en plantant des explosifs dans le dossier du siège avant du véhicule. Le texte en question souligne également que le nom de la cible sera dévoilé ultérieurement.


Citant toujours le capitaine de l’armée syrienne, la source susmentionnée note que le 12 février 2008 (jour de l’assassinat de Imad Moghniyé), le chef de la section des SR syriens a écrit à la main, sur le premier document, à l’aide d’un stylo vert : « Urgent, mission accomplie avec succès. »


Le capitaine a indiqué que le secrétaire l’a informé ultérieurement que la décision visait Imad Moghniyé et qu’il avait entendu des propos non clairs selon lesquels l’assassinat a été effectué dans le cadre d’un marché servant les intérêts de l’homme d’affaires syrien Ramy Makhlouf, cousin du président syrien Bachar el-Assad.

 

 

Pour mémoire

L'Iran et le Hezbollah se préparent à la chute d'Assad

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les + de l'OLJ

1/1

Les signatures du jour

Le Journal en PDF

Les articles les plus

x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

X
Déjà abonné ? Identifiez-vous
Vous lisez 1 de vos 10 articles gratuits par mois.

Pour la défense de toutes les libertés.