Rechercher
Rechercher

Liban

Jean X œuvrera pour l’unité de l’Église et du Liban

Le patriarche Jean (Youhanna) X Yazigi a annoncé hier, à partir du couvent de Balamand, que l’Église grecque-orthodoxe, « la plus grande du Machrek arabe », assumera la responsabilité de la recherche de l’unité chrétienne en vue d’un « témoignage commun au Christ ».
Nouvellement intronisé à Damas, le patriarche a par ailleurs affirmé vouloir œuvrer pour l’unité du Liban qui doit rester, pour lui, « un ferment de convivialité, de bien et de vérité » dans cette partie du monde.
Pour sa première visite au Liban après son intronisation, Jean X Yazigi s’est rendu au couvent de Balamand où il a étudié, avant d’y enseigner puis d’y être nommé doyen de la faculté de théologie et enfin supérieur du couvent qui a donné son nom à l’Université.
Par ailleurs, le patriarche grec-orthodoxe a déclaré : « Nous œuvrerons avec nos compatriotes pour la citoyenneté, l’égalité et une vie décente, et pour que cela se réalise au Liban. »
« Je dois signaler, a-t-il ajouté, que notre Église orthodoxe n’est pas un bloc confessionnel étroit et replié sur lui-même. Pour éviter cet écueil, ce péché, nous, orthodoxes, nous nous efforçons avec tous les Libanais de former une seule patrie qui refuse qu’un étranger lui dicte sa conduite. »
« Les droits de chaque personne seront notre souci, parce que nous ne pouvons prospérer seuls ; notre objectif c’est que tout le monde prospère dans l’unité du Liban (...). Nous sommes au service de tous les fils de ce pays », a-t-il conclu.
Le patriarche Jean (Youhanna) X Yazigi a annoncé hier, à partir du couvent de Balamand, que l’Église grecque-orthodoxe, « la plus grande du Machrek arabe », assumera la responsabilité de la recherche de l’unité chrétienne en vue d’un « témoignage commun au Christ ».Nouvellement intronisé à Damas, le patriarche a par ailleurs affirmé vouloir œuvrer pour l’unité du Liban...
commentaires (1)

Je retiendrais une seule phrase: "... nous nous efforçons avec tous les Libanais de former une seule patrie qui refuse qu'un étranger lui dicte sa conduite". Merci Jean X.

Pierre Hadjigeorgiou

05 h 14, le 14 février 2013

Tous les commentaires

Commentaires (1)

  • Je retiendrais une seule phrase: "... nous nous efforçons avec tous les Libanais de former une seule patrie qui refuse qu'un étranger lui dicte sa conduite". Merci Jean X.

    Pierre Hadjigeorgiou

    05 h 14, le 14 février 2013

Retour en haut