Rechercher
Rechercher

À La Une - Drame

Une famille périt dans l’effondrement de son ancienne maison à Enfeh

Il a fallu plusieurs heures aux secouristes pour dégager les corps de Kafa, Aïda et Siham Skaff.

Une mère septuagénaire et ses deux filles, handicapées, sont décédées hier dans l’effondrement de leur maison, une vieille bâtisse en pierre en cours de restauration, dans la localité côtière d’Enfeh.


La maison appartient à la famille du vice-président de la Chambre, Farid Makari.


Le drame s’est produit dans l’après-midi. Kafa et ses deux filles, Aïda et Siham, trentenaires, s’apprêtaient à quitter les lieux et rangeaient leurs affaires, lorsque le bâtiment s’est effondré. Les trois ont été tuées sur le coup.
Selon des habitants du quartier interrogés par la chaîne LBCI, Mme Skaff était consciente du danger que représentait la vieille maison de deux étages qui s’est effondrée. « Elle s’apprêtait à partir lorsque l’incident a eu lieu, a dit un témoin à la chaîne. Elle attendait l’arrivée de son fils qui habite dans une autre région pour l’aider à déménager. La famille avait déjà trouvé un nouvel appartement. »


Le neveu du député Makari, qui avait lancé les travaux de restauration de la maison, avait demandé depuis plusieurs mois à la famille de quitter les lieux à cause des risques d’effondrement et leur avait même loué un appartement dans la région, toujours selon la LBCI, mais Mme Skaff refusait de partir. Ce n’est qu’hier que les Skaff ont décidé d’évacuer les lieux, parce que la veille, deux pierres du bâtiment, tout en arcades, étaient tombées, sous l’effet de la pluie.


L’année dernière, plusieurs cas d’effondrements partiels ou complets d’immeubles se sont produits à travers le Liban. Des appels avaient été lancés à plusieurs reprises aux autorités concernées pour qu’elles recensent les bâtiments à risques, mais aucun effort sérieux n’a été effectué sur ce plan.

 

En mai, une partie d'un immeuble résidentiel s'est effondrée à Sarba au nord de Beyrouth faisant un blessé et des dégâts matériels.

 

En avril, un chantier a provoqué un effondrement de terrain sous un immeuble à Rabieh. Début mars, une famille de six personnes a échappé à la mort après l’écroulement partiel de sa maison dans le village de Hallousiyeh, au sud de Tyr, selon l’Agence nationale d’information (ANI).

 

Le même mois, trois étages d'un bâtiment situé près de Tabarja Beach, au nord de Beyrouth, se sont écroulés, faisant un mort et plusieurs blessés. L'incident venait s’ajouter à l'effondrement d'un immeuble résidentiel à Fassouh, un quartier de Beyrouth, le 15 janvier dernier, causant la mort d'une vingtaine de personnes et à la chute, samedi dernier, du mur d'une école à Tripoli qui avait entraîné la mort de trois élèves.

Une mère septuagénaire et ses deux filles, handicapées, sont décédées hier dans l’effondrement de leur maison, une vieille bâtisse en pierre en cours de restauration, dans la localité côtière d’Enfeh.
La maison appartient à la famille du vice-président de la Chambre, Farid Makari.
Le drame s’est produit dans l’après-midi. Kafa et ses deux filles, Aïda et Siham, trentenaires,...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut