Rechercher
Rechercher

À La Une - Processus de paix

Possible sommet Obama-Netanyahu-Abbas au printemps au Proche-Orient

Un "accord global avec les Palestiniens n'est pas possible", assure Lieberman.

Le Premier ministre israélien, le 5 mars 2012. Saul Loeb/AFP

Un sommet entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le président palestinien Mahmoud Abbas et Barack Obama pourrait avoir lieu lors de la visite du président américain dans la région prévue au printemps, a déclaré samedi un responsable israélien.

 

"Durant la visite du président Obama, on peut s'attendre à un sommet tripartite voire même peut-être quadripartite avec le roi Abdallah II de Jordanie", a affirmé le vice-ministre des Affaires étrangères Danny Ayalon cité par la radio militaire.

"Les préparatifs sont d'ores et déjà en cours pour une rencontre au sommet entre Obama, Netanyahu, Abou Mazen (Mahmoud Abbas) et peut-être le roi de Jordanie Abdallah II, que les Américains souhaitent renforcer", a ajouté M. Ayalon sans préciser où ce sommet pourrait avoir lieu.

 

M. Obama doit se rendre en Israël, dans les territoires palestiniens et en Jordanie au printemps, pour la première fois en tant que président des Etats-Unis.

La date exacte de ce voyage n'est pas encore connue, mais les médias israéliens ont évoqué le 20 mars, tandis qu'un haut responsable palestinien a parlé sous couvert de l'anonymat d'un voyage "début mars".

 

L'ancien ministre des Affaires étrangères Avigdor Lieberman a pour sa part réaffirmé à la deuxième chaîne de télévision privée qu'un "accord global avec les Palestiniens n'est pas possible".

"Il n'y a pas de solution à ce conflit, tout ce à quoi on peut aspirer c'est un accord intérimaire à long terme", a ajouté M. Lieberman.

M. Lieberman, chef du parti ultra-nationaliste Israël Beiteinou allié du Likoud de M. Netanyahu a par ailleurs affirmé qu'il souhaitait redevenir ministre des Affaires étrangères dans le prochain gouvernement. "Ce portefeuille restera à Israël Beiteinou, dans les mains de Netanyahu jusqu'à la fin du processus judiciaire", a ajouté M. Lieberman.

Il faisait allusion au procès intenté contre lui pour fraude et abus de confiance qui doit s'ouvrir le 17 février. Ces inculpations avaient provoqué la démission de M. Lieberman en décembre. M. Netanyahu a été chargé de former le prochain cabinet à la suite des élections du 22 janvier.

 

Par ailleurs, des militants israéliens ont ouvert samedi une page sur Facebook intitulée "Obama, viens sur la place" pour tenter de convaincre le président américain de prononcer un discours sur la place Yitzhak Rabin à Tel-Aviv, à l'endroit où l'ancien Premier ministre a été assassiné en 1995 par un extrémiste de droite.

 

Le secrétaire général de la Paix Maintenant, un mouvement israélien opposé à la colonisation des territoires palestiniens, Yariv Oppenheimer, a indiqué à la radio que cette initiative avait été prise "pour montrer au président américain que le peuple israélien veut la paix et qu'un discours en public pourrait redonner espoir et énergie à ceux qui luttent pour elle".

Un sommet entre le Premier ministre israélien Benjamin Netanyahu, le président palestinien Mahmoud Abbas et Barack Obama pourrait avoir lieu lors de la visite du président américain dans la région prévue au printemps, a déclaré samedi un responsable israélien.
 
"Durant la visite du président Obama, on peut s'attendre à un sommet tripartite voire même peut-être quadripartite avec le...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut