X

À La Une

Les entrepreneurs libano-canadiens à l’honneur à Ottawa

La bonne nouvelle du lundi Coupures d'électricité, crise économique, malaise social, clivages politiques accrus... Face à l'ambiance générale quelque peu délétère, L'Orient-Le Jour s'est lancé un défi : trouver une bonne nouvelle chaque lundi.
11/02/2013

Les entrepreneurs libano-canadiens ont été à l’honneur la semaine dernière dans le cadre d'un gala organisé pour célébrer le 10e anniversaire des prix d’affaires et de réalisations professionnelles de la section d’Ottawa de la Chambre de Commerce et d’Industrie Canada-Liban (CCICL).

 

Invité d'honneur de la CCICL, mercredi dernier, le ministre d’État canadien pour les Petites entreprises et le Tourisme, Maxime Bernier, a salué le dynamisme de la communauté libanaise du Canada, tout en mettant l’accent sur les initiatives récemment mises en place par le gouvernement canadien pour appuyer les PME.

 

Interrogé par Lorientlejour.com sur l'importance du rôle que jouent les Libano-Canadiens dans le développement de l'économie du Canada, M. Bernier a affirmé que "les entrepreneurs canadiens d'origine libanaise sont des moteurs importants de l'emploi, de la croissance économique et de la productivité". "Ce sont les entrepreneurs, en prenant des risques, en innovant, en développant de nouveaux produits et de nouveaux marchés, qui sont les véritables créateurs de richesse dans notre société", a-t-il ajouté dans une entrevue par courrier électronique.

 

"Pour susciter la croissance économique, le gouvernement doit mettre en place un environnement favorable au travail des entrepreneurs, a encore affirmé le ministre. C'est pourquoi le gouvernement du Canada a annoncé l'année dernière un Plan d’action pour la réduction du fardeau administratif visant à réduire la bureaucratie et améliorer le service afin que les entrepreneurs puissent se concentrer sur l'investissement dans les emplois et la croissance."

 

Une initiative saluée par les entrepreneurs Canadiens d'origine libanaise, selon Gharam Mahfouz, membre du conseil d'administration de la CCICL. "Une grande partie des entreprises florissantes dans les régions d'Ottawa, de Montréal, de Halifax et dans le reste du Canada, sont gérées par des membres de la diaspora libanaise, affirme la jeune femme à Lorientlejour.com. La présence du ministre Bernier au gala de la CCICL prouve son engagement auprès des entrepreneurs libano-canadiens. Il exprime le soutien du gouvernement canadien aux gens d'affaires de la diaspora, en général."

 

Fondée en 1989, la CCICL a pour mission de mobiliser les hommes d'affaires du Canada et du Liban et d'encourager le développement des opportunités dans les deux pays. Elle encourage aussi la contribution économique à la société canadienne et s’adresse aux hommes d'affaires et aux entreprises engagés dans le commerce et l’investissement, et désireux de développer les relations économiques et commerciales entre les deux pays.

 

Au Canada, les PME représentent 99% de l'ensemble des entreprises. Elles emploient 60% de la main-d'œuvre canadienne et sont à l'origine d'environ 40% du PIB, ce qui en fait un moteur important de l'économie et une source majeure de création d'emplois.

 

 

Dans la même rubrique:

Le vin libanais s'exporte de mieux en mieux


Une pièce de théâtre libanaise et Randa Asmar honorées

 

De Sydney à Londres, les artistes libanais ont la cote

 

Des Libanais musulmans d’Australie affichent bien haut leur message de tolérance

 

La dernière bonne nouvelle de 2012... signée Michel Hayek

À la une

Retour à la Une

Vos Commentaires

Chère/cher internaute,
Afin que vos réactions soient validées sans problème par les modérateurs de L'Orient-Le Jour, nous vous prions de jeter un coup d'oeil à notre charte de modération en cliquant ici.

Nous vous rappelons que les commentaires doivent être des réactions à l'article concerné et que l'espace "réactions" de L'Orient-Le Jour, afin d'éviter tout dérapage, n'est pas un forum de discussion entre internautes.

Merci.

 

Dernières infos

Les signatures du jour

Les + de l'OLJ

1/1

Le Journal en PDF

Les articles les plus

A WEEKLY EDITION CURATED AND
PERSONALIZED BY OUR EDITORIAL TEAM

SIGN UP TO OUR NEWSLETTER IN ENGLISH

More Info See Sample
x

Pour enregistrer cet article dans votre dossier personnel Mon Compte, vous devez au préalable vous identifier.

L'OLJ vous offre 5 articles

Nous sommes un journal indépendant, nous chérissons notre liberté qui découle de notre autonomie financière comme de nos principes éthiques. Votre soutien, cher lecteur, est plus que nécessaire pour pérenniser nos initiatives.

Je poursuis la lecture

4

articles restants