Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban - Conjoncture

Plan d’action des organismes économiques « pour sauver l’économie libanaise »

Le Premier ministre Nagib Mikati s’est réuni hier avec une délégation des organismes économiques qui lui ont remis un plan d’action pour « sauver l’économie libanaise ». Des réunions mensuelles sont prévues pour suivre l’évolution de ce projet.

Le Premier ministre Nagib Mikati au cours de sa rencontre avec une délégation des organismes économiques présidée par Adnane Kassar. Photo Dalati

« Il est impératif de séparer l’activité économique de la chose politique et d’éviter de s’en prendre au gouvernement en mettant à mal l’économie », a affirmé le Premier ministre Nagib Mikati au cours d’une rencontre élargie avec les organismes économiques. Les ministres de l’Économie et du Commerce, Nicolas Nahas, de l’Industrie, Vrej Sabounjian, et d’État, Marwan Kheireddine, ainsi que le président des organismes économiques, Adnane Kassar, étaient également présents à la réunion.

 

« L’objectif de cette réunion est de réfléchir à des moyens efficaces pour sortir du marasme économique que nous vivons depuis plusieurs mois et de travailler ensemble à la mise en place de plans de réformes efficaces », a indiqué M. Mikati. « Notre vision est claire et comme les organismes économiques, le gouvernement cherche à mettre en avant ses ressources humaines, à encourager le secteur public et à libéraliser l’économie », a-t-il ajouté. Parmi les secteurs qu’il a dit vouloir développer, ceux de l’industrie, de l’agriculture, du tourisme et du commerce.


De son côté, M. Kassar s’est dit confiant sur la capacité de changement que le Liban peut assurer pour redynamiser les secteurs productifs et la croissance, « même si la région traverse une période très difficile qui affecte intrinsèquement notre pays ». « Il est ainsi de notre devoir de mettre en place toutes les mesures nécessaires pour sortir de la crise et les solutions sont nombreuses et elles existent », a-t-il assuré. Ainsi, au nom des organismes économiques, M. Kassar a remis au Premier ministre une feuille de route qui comporte plusieurs propositions. Ci-dessous une liste avec plusieurs d’entre elles :
– Interdire les émeutes, les coupures de routes et l’occupation de bâtiments publics.
–  Assurer la stabilité sécuritaire pour faire lever l’interdiction des pays arabes à leurs citoyens de se rendre au Liban.
– Équiper le pays avec un deuxième aéroport en accord avec la décision du Conseil des ministres du 15/10/2012, pour les apports économiques connus qu’il pourra procurer au pays, mais aussi pour les besoins sécuritaires.
– Retirer le projet de loi sur la grille des salaires des fonctionnaires de la table des négociations, compte tenu des répercussions financières, monétaires et économiques largement avancées et prouvées et de moyens de financement insuffisants.
–  Mettre en place un plan de réforme administratif et légiférer rapidement dans ce sens.
– Redynamiser la croissance en mettant en avant les atouts traditionnels du pays (financiers, commerciaux, touristiques...), ainsi que d’autres novateurs (tourisme conférencier, médical, religieux...).
– Activer rapidement le partenariat entre les secteurs public et privé.
–  Mettre fin aux scandales de santé publique et légiférer pour redonner confiance dans les produits distribués au Liban comme les médicaments et les aliments.
– Créer des villages technologiques et redorer l’image du pays dans le secteur de l’innovation et des nouvelles technologies.
– S’accorder sur les budgets publics aux dates constitutionnelles.
– Traiter de façon urgente les problèmes de l’électricité.
– Réhabiliter l’infrastructure.
– Résoudre les problèmes de circulation.
– Réactiver le Conseil économique et social et former son conseil d’administration.
– Réhabiliter le secteur des télécommunications et le développer.
– Soutenir le développement des petites et moyennes entreprises.
– Adopter la loi qui fixe un plafond au déficit budgétaire pour qu’il ne puisse pas dépasser 6 % du PIB.
–  Adopter la loi sur l’assurance-vieillesse et les réformes de la Caisse nationale de Sécurité sociale.
– Mettre un terme au poids fiscal qui accentue le phénomène de récession.
– Appliquer les obligations du Liban en matière de réformes comme il a été conclu à la conférence de Paris III.
– Activer la zone économique libre à Tripoli.
Au terme de la rencontre, les deux hommes se sont mis d’accord sur la tenue de réunions mensuelles pour suivre de près les évolutions de ce plan de travail. La prochaine rencontre devrait avoir lieu lundi prochain.

 

Pour mémoire

Les instances économiques déplorent « les discours alarmistes, source de peur... »

 

Forum économique : quel scénario au Liban pour 2013 ?

« Il est impératif de séparer l’activité économique de la chose politique et d’éviter de s’en prendre au gouvernement en mettant à mal l’économie », a affirmé le Premier ministre Nagib Mikati au cours d’une rencontre élargie avec les organismes économiques. Les ministres de l’Économie et du Commerce, Nicolas Nahas, de l’Industrie, Vrej Sabounjian, et d’État, Marwan Kheireddine, ainsi que le président des organismes économiques, Adnane Kassar, étaient également présents à la réunion.
 
« L’objectif de cette réunion est de réfléchir à des moyens efficaces pour sortir du marasme économique que nous vivons depuis plusieurs mois et de travailler ensemble à la mise en place de plans de réformes efficaces », a indiqué M. Mikati. « Notre vision est claire et comme les organismes...
commentaires (0) Commenter

Commentaires (0)

Retour en haut