Rechercher
Rechercher

À La Une - Liban

Sehnaoui, ministre des Télécoms et aventurier de la com' politique

Le politicien libanais lance "Be the minister", une compétition sur Internet pour mettre en exergue ses "réussites".

Page d'accueil du site betheminister.com

Nouvelle offensive de communication du ministre libanais des Télécoms.

Twittos averti, Nicolas Sehnaoui innove en terme de com' politique en lançant une compétition sur Facebook dont l'objectif principal est de mettre en exergue ses "réalisations" en tant que ministre.

 

Lancé le lundi 28 janvier sur la page Facebook officielle du ministre, le jeu est assez simple : l'internaute est invité à tester ses connaissances quant aux avancées revendiquées par le ministère des Télécoms.

 

Ceux qui répondront correctement à toutes les questions seront sélectionnés pour participer à un tirage au sort. Partant du principe (vérifié?) que les Libanais lui envient son poste, M. Sehnaoui explique que le grand gagnant de cette loterie pourra prendre sa place une journée durant. D'où le nom du jeu : "Be the minister" (Soyez le ministre).

Accessoirement, certains finalistes auront la chance de tester la nouvelle technologie d'Internet mobile 4G.


Comment gagner le gros lot?

Pour jouer, il faut commencer par se connecter au site "Be the minister".
Les conditions de participation apparaissent au bout d'un certain temps (variant selon la qualité de la connexion, la violence de la pluie, les coupures d'électricité, le positionnement des astres?) : avoir entre 18 et 28 ans et jouer avant le 15 février.

 

Une fois inscrit, c'est parti pour une série de questions pièges sur fond de musique "james bondienne".

D'emblée, le joueur est considéré comme un gagnant potentiel, puisqu'on lui sert du : "Bonjour votre excellence - Connaissez-vous vos devoirs ? - Connaissez-vous les faits ? - Connaissez-vous les chiffres ? Avez-vous les compétences requises pour être... le ministre libanais des Télécommunications ?".

Le siège de ministre est là, à portée de clic!

 

Grand seigneur, M. Sehnaoui vous donne un conseil en or pour décrocher la timbale : "Les réponses aux questions sont toutes dans le rapport d'étape du ministère des Télécommunications". Rapport de 19 pages et de 3,51 Mégabits, qu'il s'agit de télécharger (On n'avait pas dit que l'affaire serait simple et rapide...).



Mais là réside peut-être l'exploit du ministre : faire lire au grand public un rapport d'étape de ministère. Pour saluer cet effort, nous n'indiquerons pas qu'il est possible de contourner la lecture de l'intégralité du document en faisant une recherche par mot-clé dans le PDF...

 

Les questions, à choix multiples, sont toutes relatives aux télécoms libanaises. Exemple :

-De combien la vitesse d'internet mobile au Liban a-t-elle augmenté? 2 fois - 18 fois - 65 fois
-De combien la vitesse de la connexion internet fixe a-t-elle augmenté? 4 fois - 10 fois - 15 fois
-De combien le forfait de la connexion internet a-t-il baissé? 80% - 26% - 15%
-De combien la consommation d'internet mobile a-t-elle augmenté?  158% - 100% - 120%
-Quelle est la surface en m2 du "Beirut digital district"? 5.000 - 8.000 - 4.000

En cas de parcours sans faute, l'accès au tirage au sort est assuré. Les résultats seront annoncés le 20 février prochain.

Ce jeu réussira-t-il à redorer le blason d'un ministère qui s'attire si souvent les foudres d'internautes excédés par la lenteur et les coupures de leur connexion?

Ce jeu fera-t-il oublier qu'entre le 1er août 2012 et le 30 septembre de la même année, le Liban se classait, selon speedtest.net, un site qui publie un classement mondial sur la rapidité de connexion à Internet, à la 154e place sur 178 en termes de vitesse de download (avec 2,07 Mégabits par seconde) et à la 172e place en vitesse d’upload (avec 0,44 Mbps)? Ce qui, reconnaissons-le, constituait tout de même une réelle amélioration par rapport à début 2011, lorsque le Liban se classait ... bon dernier.

 

Ce qui est certain, c'est qu'en matière d'innovation, Nicolas Sehnaoui s'illustre clairement dans le domaine de la communication politique.

Nouvelle offensive de communication du ministre libanais des Télécoms.
Twittos averti, Nicolas Sehnaoui innove en terme de com' politique en lançant une compétition sur Facebook dont l'objectif principal est de mettre en exergue ses "réalisations" en tant que ministre.
 
Lancé le lundi 28 janvier sur la page Facebook officielle du ministre, le jeu est assez simple : l'internaute est...
commentaires (2)

J'aime le : Avez-vous les compétences requises pour être le Ministre des Télécommunications du Liban ? J'espère qu'il répondra...

SAKR LEBNAN

12 h 02, le 29 janvier 2013

Tous les commentaires

Commentaires (2)

  • J'aime le : Avez-vous les compétences requises pour être le Ministre des Télécommunications du Liban ? J'espère qu'il répondra...

    SAKR LEBNAN

    12 h 02, le 29 janvier 2013

  • Bravo Monsieur le Ministre. Je viens de lire votre nouvel exploit en termes de communications. Quoique je ne sois pas tres techniquement verse dans ce domaine, je considere que vous y faites de serieux efforts. En tous les cas, je suis si heureux de constater que contrairement a vos collegues, vous considerez que le CITOYEN existe et a le droit de SAVOIR ce qui se passe dans votre Ministere.Votre attitude est tellement differente de celle de certains de vos collegues que je n'en reviens pas.Pourquoi n'essayez-vous pas de convaincre les autres Ministres, particulierement ceux qui appartiennent au meme Parti que le votre, de se donner la peine de repondre aux appels et aux questions qu'on leur lance dans la presse et a travers les medias sociaux?Meme s'ils sont a ce point occupes, pourquoi ne demandent-ils pas a un de leurs nombreux assistants de repondre, ou n'ont-ils rien a dire?

    George Sabat

    10 h 33, le 29 janvier 2013

Retour en haut