Rechercher
Rechercher

Attention danger : Allah a le vent en poupe...

Michel Aoun boit du petit lait, Hassan Nasrallah le lui sert pasteurisé et Élie Ferzli se gargarise d’une résurrection orthodoxe qui fait le lit du confessionnalisme. Ahmad el-Assir saute sur l’occasion et s’en va, avec femmes et nombreuse marmaille, prêcher la parole divine sur les pentes enneigées de Kfardebiane.
Non loin de là, entre Lassa, Mayrouba et Hrajel, maronites et chiites s’épient en chiens de faïence, un cheikh menace de suivre l’exemple de l’imam de Saïda et d’investir carrément la région de Faraya, et les islamistes de la prison de Roumieh, pour ne pas être en reste, se mutinent et tiennent la dragée haute à toute la maréchaussée.
Voilà, en quelques mots, l’état des lieux dans un pays qui se proclame la Suisse du Moyen-Orient, voilà comment se mettent en place les jalons menant à un avenir radieux, celui qui ambitionne d’installer le Liban dans une modernité qui rendrait envieux tous les réformistes de la planète...
Moderne République où des stratèges de pacotille veulent convaincre les citoyens que le salut ne se trouve que dans les ghettos communautaires, que les maronites ne peuvent récupérer le paradis perdu qu’entre les quatre murs du cloisonnement. Idem pour les orthodoxes et les druzes, pour les grecs-catholiques et les syriaques, itou pour les sunnites et les chiites, les alaouites et les latins, et la liste est loin d’être exhaustive.
Le monde se gausse de nos turpitudes, se délecte des bizarreries ferzliennes, mais qui s’en soucie ! Les critiques fusent, la caravane passe, et les voilà tous entraînés dans la spirale des surenchères : le plus immaculé des chrétiens est forcément celui qui lave plus chrétien, le plus pur des musulmans est, bien sûr, celui qui réussira à rallier Allah à sa mission divine, bien avant les autres.
Et c’est au milieu de cette véritable salade confessionnelle que le chef de l’État a trouvé moyen de lancer un pavé dans la mare : le débat sur le mariage civil. Une « incongruité » balayée d’un revers de la main par le « très moderne » Nagib Mikati, offusqué qu’on ne l’ait pas consulté au préalable sur cette question « hautement explosive ». Pas étonnant, dès lors, que Dar el-Fatwa et les autres instances religieuses musulmanes se soient précipités pour le soutenir dans son refus catégorique.
Pathétique société civile écrasée par le tsunami confessionnel, désespérante collectivité électorale embrigadée dans les batailles communautaristes ! Mais où sont donc passées les revendications citoyennes, les batailles pour la chute du gouvernement, une équipe hétéroclite qui a failli à toutes ses obligations, qui n’a pas été fichue de fournir la moindre explication convaincante sur les échecs de ses divers départements ?
Qu’est-il advenu du problème des médicaments frelatés, des poursuites supposées avoir été engagées contre les commerçants de la mort ? Où en est-on de l’échelle des salaires, du scandale des douanes, des promesses et mensonges répétés sur une meilleure distribution du courant électrique ? Où ont donc disparu les navires-fantômes censés éclairer nos mémoires défaillantes ?
Oubliées les armes du Hezbollah, les atteintes à l’État de droit, « amnésiée » l’incapacité de la légalité à décider souverainement d’une politique défensive prise en otage par le parti de Dieu.
Aujourd’hui, on ne parle plus que d’appartenances confessionnelles, de fidélité à des chefs chrétiens ou musulmans, maronites ou orthodoxes, sunnites ou chiites... et progressivement on pave la voie à des guerres civiles, à la résurgence de haines qu’on croyait enfouies dans les tréfonds de nos consciences.
Attention danger : Allah, aujourd’hui, a le vent en poupe. Non pas le miséricordieux, l’aimant, mais le vengeur, celui qui est assujetti aux ambitions des uns, entraîné dans les conspirations des autres.
Pauvres de nous...
Michel Aoun boit du petit lait, Hassan Nasrallah le lui sert pasteurisé et Élie Ferzli se gargarise d’une résurrection orthodoxe qui fait le lit du confessionnalisme. Ahmad el-Assir saute sur l’occasion et s’en va, avec femmes et nombreuse marmaille, prêcher la parole divine sur les pentes enneigées de Kfardebiane.Non loin de là, entre Lassa, Mayrouba et Hrajel, maronites et chiites...
commentaires (5)

Allah crée chacun de nous avec sa chance, ses yeux, sa taille et ses peines mais malheureusement chaque confession chaque individu veut briser ce pari dans un pays ou même la religion est devenu objet de chantage Antoine Sabbagha

Sabbagha Antoine

06 h 24, le 28 janvier 2013

Tous les commentaires

Commentaires (5)

  • Allah crée chacun de nous avec sa chance, ses yeux, sa taille et ses peines mais malheureusement chaque confession chaque individu veut briser ce pari dans un pays ou même la religion est devenu objet de chantage Antoine Sabbagha

    Sabbagha Antoine

    06 h 24, le 28 janvier 2013

  • Malheureusement... LE TOUT CHACUN... même dans la même communauté, a son propre "ALLAH" ! comme il le comprend LUI uniquement... Et quand sur un Navire il y a plus d'un Capitaine, le navire est voué au naufrage...

    SAKR LEBNAN

    03 h 07, le 28 janvier 2013

  • Notre Allah est le meilleur, dit l'un ! Non, le meilleur c'est le nôtre, dit l'autre ! Le mien est mille fois meilleur que le tien et le sien, rétorque le troisième. Taisez-vous tous les trois, crie le quatrième, votre Allah à vous tous ne vaut rien, le seul qui vaut est le mien.... Mais dans quel pays a-t-il lieu ce dialogue de ....... au 21e siècle ??!! Dans le pays dit "phare du Moyen-Orient" ??!! Quelle blague !! Plutôt le pays dont des idéologies les plus rétrogrades et les plus folles ont fait un empire des ténèbres !

    Halim Abou Chacra

    23 h 22, le 27 janvier 2013

  • Effectivement, les ardents défenseurs des armes illégales se frottent les mains, le sujet est bien occulté par ces nouvelles affaires qui accaparent toute l'attention de l'opinion publique. Mais ces nouveaux sujets proviennent bien de la présence des armes illégales qui permettent menaces et intimidations d'une part, et qui provoquent la paralysie politique d'autre part.

    Robert Malek

    20 h 28, le 27 janvier 2013

  • Il est loisible de dire du Communautarisme qui infecte ce Pays, qu’il est pourri de minaudiers fourbus qui traficotent du sacré, de fétides métamorphoses et c’est de saison ; évidement pourrie ! Mais ce qui constitue leurs fondamentaux, reste la Libânnerie, le Confessionnalisme, le Sectarisme, leur Mépris et un national-Religionalisme né de leur obsession Régionaliste. Leur tenaille Populiste et Fanatique a deux branches : S’arc-bouter pour y échapper implique de se garder à sa "gauche?" FakîhàRienne comme à sa droite BossfàRienne. Étant entendu que, d’un putschiste à l’autre, on se fait la courte échelle. Sur cette droite s’avance fardé et guindé Goguenard Aigri et revanchard, mythomane vérifiant d’une main machinale sa virilité ; celui à qui cette chère montagne a confié sa Chèvre et son Âne ! Sur cette "gauche?" s’avance chemise chiffonnée, mèche retorse enturbannée mais subrepticement dévoilée, Anthracite rétro 06-ancien moudééél reclus, caché et cloîtré ; assumant sans barguigner son rôle de Matamore querelleur et fulminant, tout en baragouinant des diatribes qui lui tiennent tout de même lieu de Pseudo-projet quant même hasardeux ! Il faut tout de même l’avouer, il y a dans une telle "analyse" une part d’amalgame d’une certaine part. Et on admet qu’il convient de nuancer si on prétend évoquer en vrac la Vulgarité, la Couardise ou la Goguenardise + ou - "éthylistique" de tout ce Ramassis….

    Antoine-Serge KARAMAOUN

    20 h 20, le 27 janvier 2013

Retour en haut