Rechercher
Rechercher

Campus

Les étudiants de l’AUT en croisade contre le diabète

Les étudiants de la faculté des arts et des sciences de l’Université américaine de technologie (AUT) ont lancé, il y a deux mois, leur « caravane mobile » sur les routes du Liban. Leur but : sensibiliser les gens contre les effets du diabète et leur proposer un dépistage gratuit.

14 novembre 2012. Journée mondiale du diabète. L’ancien château maritime qui domine le vieux port de Byblos s’habille d’une couleur bleuâtre. Au même moment, les plus grands monuments du monde s’éclairent de la même couleur, symbole mondial du diabète. Les badauds voient alors, étonnés, une caravane installer son matériel face au château et de jeunes étudiants distribuer aux passants des brochures, des tablettes et des tee-shirts. «Dans tous les pays du monde, l’État met à la disposition de la population des tests qui permettent de prévenir ou de déceler le diabète sauf au Liban», affirme le Dr Nagib Haddad, doyen de la faculté des sciences appliquées à l’AUT. Or, selon le Programme des Nations unies pour le développement (PNUD), plus de 25% de la population libanaise souffre de diabète et ne se soigne pas. C’est pour cela que l’AUT a décidé de lancer le projet de la «Caravane bleue» qui propose des tests de dépistage gratuits: cholestérol, glucose, tension artérielle, obésité, diabète et masse corporelle. Une première au Liban.

Des étudiants au service de la population
Décidés à mettre la technologie au service de la population, les étudiants de la faculté des sciences et des arts appliqués de l’AUT récoltent des fonds des différentes facultés de recherche de l’université, achètent une caravane, l’équipent du matériel nécessaire de dépistage et, aidés par un médecin généraliste, une nutritionniste et deux étudiants bénévoles, se lancent en croisade contre le diabète. «Au début, les gens étaient très sceptiques. Ils ne comprenaient pas pourquoi notre université s’occupe de la population. Ils nous soupçonnaient d’avoir un intérêt précis et croyaient servir de cobayes pour certaines expériences, raconte Lida Haddad, bénévole et étudiante en 4e année de nutrition. Puis lorsqu’ils réalisent que notre seul but est de les aider à prendre conscience des symptômes néfastes du diabète, la confiance s’instaure, les questions fusent et ils sont ravis des conseils que nous leur donnons.»
Comment se passent alors les séances?
«Nous commençons par nous enquérir de la santé des personnes, leurs antécédents familiaux, leur façon de se nourrir et de vivre. Puis nous passons aux tests. Nous prescrivons alors à chacun un nouveau régime alimentaire, évidemment sous la supervision du médecin et de la diététicienne présents dans la caravane.»

Vivre activement, manger sainement !
À qui s’adressent ces tests?
«À toutes les personnes de 18 à 80 ans, mais plus particulièrement aux jeunes, répond le Dr Haddad. D’ailleurs le slogan de la Société libanaise du diabète est: “Protégeons nos générations futures”.» Forte de ce slogan, la caravane a lancé sa campagne auprès des écoles et des universités pour éveiller les élèves aux dangers de cette maladie. «Nos jeunes ont une vie de plus en plus sédentaire. Ils bougent peu et se nourrissent mal. Ils sont enlisés dans ce rythme de vie et ignorent les conséquences néfastes du diabète: obésité, hypertension et hausse du glucose. C’est cela que nous essayons de leur changer.»
Après les régions de Byblos puis Adma, où le travail a porté sur environ 200 personnes, la caravane de l’AUT compte élargir son champ d’action à toutes les régions du Liban. «Nous espérons publier dans une seconde phase du projet les résultats des analyses des tests déjà faits et les diffuser dans des magazines et des journaux. De cette façon, l’université aurait accompli sa mission: contribuer à mettre son savoir au service de la population.»

Lamia SFEIR DAROUNI
14 novembre 2012. Journée mondiale du diabète. L’ancien château maritime qui domine le vieux port de Byblos s’habille d’une couleur bleuâtre. Au même moment, les plus grands monuments du monde s’éclairent de la même couleur, symbole mondial du diabète. Les badauds voient alors, étonnés, une caravane installer son matériel face au château et de jeunes étudiants distribuer aux...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut