Rechercher
Rechercher

À La Une

Le CPL persiste et signe : Le projet orthodoxe à défaut d’une solution de rechange

Le député Aoun présidant la réunion hebdomadaire de son bloc parlementaire. Photo Charbel Nakhoul

« Tout projet de loi électoral autre que celui du Rassemblement orthodoxe ne pourra assurer la parité voulue, sans mentionner le fait qu’il sera anticonstitutionnel. »
C’est ce qu’a déclaré hier le député du Courant patriotique libre, Ibrahim Kanaan, qui s’exprimait à l’issue de la réunion hebdomadaire du bloc parlementaire du Changement et de la Réforme.
« Le projet présenté par le Rassemblement orthodoxe assure (...) une parité constitutionnelle par excellence », a-t-il ajouté avant de réitérer la position de son bloc en faveur de ce projet « en dépit des critiques qui n’ont pas été accompagnées d’une solution de rechange », a-t-il précisé.
« En tant que députés et responsables politiques, nous devons respecter la Constitution jusqu’à nouvel ordre », a ajouté M. Kanaan.
Dans un entretien accordé à une radio locale, le ministre de la Justice, Chakib Cortbawi, a tenu à rappeler qu’une grande partie des blocs parlementaires ont soutenu le projet orthodoxe. Le ministre a rappelé en outre que lorsque le gouvernement avait présenté un projet de loi basé sur la proportionnelle, sur base de 13 circonscriptions, certaines parties ont « boycotté les séances parlementaires afin de ne pas examiner le texte et maintenir la loi de 1960 ».
De son côté, le député Nabil Nicolas a relevé que le CPL n’était pas nécessairement « attaché au projet orthodoxe, surtout si une solution de rechange assurant une représentation paritaire et équitable est entre-temps présentée ».
« Que celui qui s’oppose à ce projet propose un substitut », a-t-il dit, soulignant que le pays ne peut être gouverné « à coups de défis ».
Évoquant à son tour le dossier électoral, le député Simon Abiramia a abondé dans le sens de ses pairs, rappelant les effets « heureux » du projet orthodoxe tels que « l’équilibre et le partenariat », afin que la « représentation des chrétiens ne devienne pas folklorique ».
Le député Salim Salhab a salué enfin le travail accompli par la commission parlementaire restreinte, soulignant que « c’est la première fois que les différentes parties libanaises examinent ensemble un dossier loin d’un parrainage étranger quelconque ».
« Tout projet de loi électoral autre que celui du Rassemblement orthodoxe ne pourra assurer la parité voulue, sans mentionner le fait qu’il sera anticonstitutionnel. »C’est ce qu’a déclaré hier le député du Courant patriotique libre, Ibrahim Kanaan, qui s’exprimait à l’issue de la réunion hebdomadaire du bloc parlementaire du Changement et de la Réforme.« Le projet...
commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut