Rechercher
Rechercher

Technologies

Jailbreak : ces applications à l’assaut de l’iPhone

La guerre entre Apple et les pirates proposant des applications gratuites n’est pas près de prendre fin. Désormais, il n’est même plus nécessaire de «jailbreaker» son iPhone pour accéder à des applications «crackées».
Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le combat mené entre Apple et les pirates en tout genre: le jailbreak n’est plus obligatoire pour bénéficier d’applications crackées sur son iPhone. Les utilisateurs de matériel Apple le savent bien: la firme à la pomme n’aime pas que ses clients se servent de son système d’exploitation hors des règles fixées par l’entreprise. Le jailbreak, qui consiste à déverrouiller son téléphone afin d’éliminer les restrictions posées par Apple sur son iOS, est ainsi devenu une pratique de plus en plus répandue. Une manière de contourner les plateformes de téléchargements légales du géant américain.
Apple était jusqu’à très récemment annoncé sur le point de sortir grand vainqueur de la guerre menée contre le piratage: son iOS 6, doté de protections complexes, n’a toujours pas permis aux hackers de mettre sur pied un logiciel de jailbreak efficace. La future mise à jour du système d’exploitation, le iOS 6.1, disposera d’encore plus de protections pour que l’environnement Apple demeure contrôlé par la marque à la pomme.
Autre victoire de poids: il y a quelques jours, Installous, la plateforme du groupe Hackulo.us, véritable App Store au marché noir pour iPhones déverrouillés, fermait ses portes. Motif évoqué: le forum du site Internet n’était pas suffisamment alimenté. Il est plus probable que l’avenir du jailbreak, peut-être impossible à concevoir sur les nouvelles machines d’Apple, ait motivé les fondateurs de Hackulous d’abandonner leur activité.
Mais au moment même où le piratage semblait vivre ses dernières heures, Apple doit se confronter à un nouveau problème de taille: de nouvelles plateformes poursuivent l’activité de Hackulous, comme Vshare. Pire, Zeusmos, qui permet de télécharger des applications piratées, est accessible gratuitement et s’installe sur les dispositifs d’Apple n’ayant subi aucun jailbreaking. L’astuce: faire payer un accès au stockage en ligne du logiciel pour télécharger un ensemble d’applications gratuitement, contournant ainsi le système de DRM d’Apple. Autre application du même type: Kuaiyong propose de télécharger du contenu sans avoir à pirater son téléphone.
Ces nouvelles techniques de piratage sont de plus en plus présentes sur Internet, au grand dam d’Apple et de ses développeurs. Il est fort possible que les pirates soient capables désormais d’obtenir les clés de chiffrage de la firme à la pomme pour générer des fichiers DRM eux-mêmes. À moins que les applications proposées gratuitement aient été achetées avec une licence d’entreprise, ce qui n’explique pas comment des milliers d’utilisateurs aient pu installer la même copie.
Pour l’heure, Apple semble démuni face à ces nouvelles pratiques qui se développent à très grande vitesse. Tous les efforts produits pour lutter contre le jailbreak pourraient bien avoir été faits en vain. Pire, Apple devra peut-être changer tout son système d’autorisation et révoquer les certificats de ses applications pour contrer les astuces des pirates.

(Source : JDN)
La guerre entre Apple et les pirates proposant des applications gratuites n’est pas près de prendre fin. Désormais, il n’est même plus nécessaire de «jailbreaker» son iPhone pour accéder à des applications «crackées».Une nouvelle étape vient d’être franchie dans le combat mené entre Apple et les pirates en tout genre: le jailbreak n’est plus obligatoire pour bénéficier...

commentaires (0)

Commentaires (0)

Retour en haut